
Justice League (Nomad)
1. Tome 1
Une BD de Geoff Johns et Jim Lee - Urban Comics (Urban Comics Nomad) - 2023
Il y a cinq ans, nul ne connaissait l'existence des super-héros. Quand apparaissent Superman, Batman, Green Lantern et Wonder Woman, les autorités, effrayées par la puissance de ces individus, les déclarent hors-la-loi. Cependant, lorsque Darkseid projette de conquérir la Terre, les humains se placent sous la protection de leurs héros. Voici le récit de la première union des super-héros, bientôt connue sous le nom de Ligue de Justice.
Le reboot de la Justice League regroupe deux récits (avec quelques bonus) dans ce premier tome chez Urban Comics Nomad. La formation de la ligue face à Darkseid est remplie d'action évidemment, avec des touches d'humour, pour un scénario globalement assez basique mais qui introduit bien les personnages. On retrouve d'ailleurs pas mal d'éléments repris dans le Justice League de Zack Snyder, le New 52 de DC Comics étant clairement une influence importante pour lui. Il est intéressant de voir que le film prend plus de temps à introduire les personnages que la BD. Tout reboot que soit ce récit, il considère que le lecteur connaît déjà les personnages (comme notamment Aquaman qui débarque assez brutalement). Mais ça se suit tout de même sans trop y connaître grand chose, avec un dessin vraiment plaisant, c'est coloré, tout le monde est très beau et très musclé, mais le spectacle est de qualité.
Le second récit est nettement moins bourrin, et commence à creuser un tout petit peu les personnages. Rien de trop profond, mais on évite la surenchère d'action.
Un bon premier tome donc, qui donne envie de voir l'évolution des suivants. Un 3/5 solide, ça penche vers le 3.25/3.5 ne serait que sur la qualité du dessin et la facilité à lire ce double tome avec deux styles de récit.