Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Julien Boisvert -1- Neêkibo
©Delcourt 1989 Dieter/Plessix
Parution en 11/1989. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 19/02/2002 (Dernière modification le 23/03/2018 à 21:10) par Jean-Phi

Julien Boisvert

1. Neêkibo

Une BD de et Michel Plessix chez Delcourt - 1989
Dieter (Scénario) Plessix, Michel (Dessin) Rabarot, Isabelle (Couleurs)

11/1989 45 pages 2-906187-32-1 Grand format 100 à 150 euros 9562

C'est plein d'illusions que Julien Boisvert part pour l'Afrique. La mission humanitaire qui lui a été confiée doit être, à ses yeux, une grande aventure. Un accident d'avion exauce son v'u : recueilli par une tribu Fuldaabé, il découvre une nouvelle vie, ébloui par son immersion dans une culture si étrange. Mais Julien comprend aussi que ce peuple hors du temps n'est pas hors d'atteinte des bouleversements que subit l'Afrique... Et sa "grande aventure" prendra un tournant imprévu.

  • Currently 4.23/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (31 votes)

  • Julien Boisvert -1- Neêkibo

    Tome 1
  • Julien Boisvert -2- Gris noir

    Tome 2
  • Julien Boisvert -3- Jikuri

    Tome 3
  • Julien Boisvert -4- Charles

    Tome 4
  • Julien Boisvert -INT- Intégrale

    INT

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 06/12/2020 à 12:42:48

    Cette ligne claire ne va pas très bien avec ce genre d'histoire qui oscille entre légèreté et sujet plus grave. C'est plutôt curieux de retrouver ce style graphique naïf dans la maison Delcourt qui nous a habitué à un concept de bd plus moderne. Je ne critique pas le dessin semi-réaliste au trait rond car il m'a plutôt bien plu. C'est presque un dessin pour de la bd humoristique. Bref, il y a un décalage énorme qu'on ne peut s'empêcher de ressentir.

    En fait, je n'ai pas éprouvé l'attachement nécessaire à suivre les aventures de ce jeune homme fonctionnaire issu d'une famille plutôt bourgeoise. Un vrai bobo pour une bd tendance accaparant les sujets dans l'air du temps: lutte contre la pollution, respect de l'environnement et des cultures, lutte contre le racisme...

    Je pense que beaucoup de lecteur pourront sans doute s'identifier dans le parcours de Julien qui éprouve de la difficulté à devenir adulte. Cela n'a pas été mon cas d'autant que le récit se voulait d'emblée très introspectif.

    Nous rencontrons également des personnages très caricaturaux. Les situations qui en découlent ne sont guère plausibles d'autant que le scénariste utilise trop de grosses ficelles. Cette série évolue au fil des tomes se cherchant toujours une ligne de conduite.

    Ainsi dans le 3ème tome, on va partir sur une touche fantastique à travers la rencontre d'un vieux chaman que fait Julien. On remarquera également que notre héros va devenir de plus en plus passif. C'est vrai qu'on voyage beaucoup avec Julien. Est-ce seulement une raison suffisante ? Avant, il y avait "Tintin".

    La lecture demeure agréable mais sitôt refermé, il ne reste pas grand chose d'évocateur.

Toutes les éditions de cet album