Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Jonas Fink -32- Le libraire de Prague
©Casterman 2018 Giardino
Parution le 10/01/2018. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 11/01/2018 (Dernière modification le 12/05/2018 à 14:11) par Jean-Phi

Jonas Fink

32. Le libraire de Prague

Une BD de chez Casterman - 2018

01/2018 (10 janvier 2018) 161 pages 978-2-203-10068-8 Autre format 319907

20 ans après, la conclusion de l'histoire de Jonas Fink paraît enfin ! Août 1968, Jonas Fink a 29 ans, une librairie et une petite amie. Mais alors qu'un vent de liberté souffle sur la région communiste depuis le printemps, le passé du jeune homme resurgit : Tatjana, son amour de jeunesse, est de retour à Prague. La conclusion tant attendue du chef-d'oeuvre de Giardino.

  • Currently 4.62/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.6/5 (21 votes)

  • Jonas Fink -1- L'Enfance

    Tome 1
  • Jonas Fink -2- L'Apprentissage

    Tome 2
  • Jonas Fink -32- Le libraire de Prague

    Tome 3
  • Jonas Fink -INT1- Ennemi du peuple

    INT1

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 20/06/2018 à 22:42:14

    Un cran en dessous des 2 premiers tomes, avec quelques facilités scénaristiques et une fin un peu baclée, mais malgré tout une lecture qui reste très agréable, avec un dessin inimitable et une atmosphère comme seul Giardino sait les restituer. Mais quel dommage d'avoir cet album dans une édition aussi médiocre (et pourquoi au format poche tant qu'à faire !)

    Le 26/02/2018 à 14:49:33

    Un bel ouvrage attendu depuis 20 ans !
    Mais pourquoi cette édition ridicule et économique en petit format ??
    ...alors que les premiers tomes étaient imprimés superbement.
    Casterman n'a pas rendu hommage au travail colossal de l'auteur avec cette édition au rabais. Dommage ! Certains intérêts économiques ont du primer...

    Le 20/02/2018 à 11:10:02

    C'est une pépite ! Une merveille ! La qualité du récit est à la mesure de l'attente. Vingt ans de patience pour pouvoir la lire cette suite. Cette attente imposée au lecteur lui permet de ressentir celle que vivent les personnages. Probablement ma meilleure lecture BD sur les dix dernières années.

    Le 30/01/2018 à 18:12:53

    "L'attente" aurait pu être le titre de la trilogie de Jonas Fink. Le maestro Giardino aura pris au mot le destin de son héros puisqu'il mit vingt ans pour nous en conter la fin: l'attente du retour du père, emprisonné pour "activité contre-révolutionnaire", l'attente de Tatjana, l'amour originel forcée de rejoindre sa Russie natale après avoir approché de trop près le damné Jonas, l'attente avant le retour au pays. Une attente peut engendrer une déception pour le héros, c'est loin d'être le cas pour le lecteur. On l'aura compris, le temps que ce soit dans l'histoire ou dans l'art de Giardino ne s'écoule pas de la même vitesse que pour ses contemporains. A l'instar de Jonas, libraire travaillant en blouse, on perçoit un auteur, artisan au sens noble du terme, refractaire à la BDAO ( Bande dessinée assistée par ordinateur). En comparaison à la musique, on pourrait qualifier cet ultime tome, cette arlésienne, d'oeuvre analogique. Vingt ans séparent cet album du précédent et pourtant, c'est comme si le temps s'était arrété sur la table à dessin de Vittorio. A contrario, le temps et les idées de Jonas et de ses amis fleurissent trop rapidement à l'aune d'un régime communiste enkysté. Ils en paieront tous le prix à différents degrés. Celui qui aurait pu payé un peu plus, c'est le lecteur qui, malgré le chef d'oeuvre, voit le prix de son attente se diluer dans une édition casterman médiocre, indigne des deux premiers tomes (dont les couvertures et l'histoire nous hanteront longtemps). Tout le monde ne peut pas être au rendez-vous.

Toutes les éditions de cet album

  • Jonas Fink -32- Le libraire de Prague ©Casterman 2018 Giardino

    32 . Le libraire de Prague

    Info édition : Noté "N001" sur le quatrième plat et dans les crédits. Préface de 8 pages, intitulée "Souvenirs de Frontière", de Vittorio Gardino. Présenté comme le tome 2 par Casterman à sa sortie, à la suite d'un tome 1 reprenant les deux premiers volumes parus.