Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Couverture de Jonas Fink -1- L'Enfance
©Casterman 1994 Giardino
Parution en 10/1994. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 20/09/2001 (Dernière modification le 19/04/2020 à 09:42) par Jean-Phi

Jonas Fink

1. L'Enfance

Une BD de chez Casterman (Studio (A Suivre)) - 1994

10/1994 47 pages 2-203-38869-2 Format normal 15 à 20 euros 6248

  • Currently 4.65/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.6/5 (31 votes)

  • Jonas Fink -1- L'Enfance

    Tome 1
  • Jonas Fink -2- L'Apprentissage

    Tome 2
  • Jonas Fink -3- Le libraire de Prague

    Tome 3
  • Jonas Fink -INT2018- Ennemi du peuple

    INT2018
  • Jonas Fink - Tome INT2020

    INT2020

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 14/01/2022 à 11:33:07

    Ces trois tomes ont l'épaisseur narrative d'un vrai roman. Prague de 1950 à 1991, la vie sous le joug soviétique avec ses diverses périodes y compris le "coup de Prague" et le "printemps de Prague". Sur 40 ans Giardino nous fait ressentir par un jeune homme, Jonas Fink, et ses relations, un groupe d'intellectuels, le poids d'une société verrouillée, pesante qui détruit les êtres et les familles.
    L'histoire est bien structurée, de façon chronologique. Elle est dense, l'apprentissage politique accompagne la naissance des émois amoureux. Les personnages sont riches et multiples ce qui confère au récit une grande épaisseur. Quelques exemple, le vieux libraire de Prague M. Pinkel est un modèle de "second rôle" qui par son existence, ses réflexions apporte beaucoup de distanciation sur ce qui arrive, Fuong étudiante en médecine vietnamienne accroit la dimension internationale et pondère le mythe de l'occident synonyme de liberté...
    D'un point de vue graphisme, ici nous sommes en pleine ligne claire, la mise en page est sobre. Tout cela convient parfaitement à un récit précis et une histoire très structurée.

    Le 31/08/2020 à 20:21:50

    Pour le moment, je n'avais guère apprécié les oeuvres de Giardino. Celle-ci m'a agréablement surpris à plus d'un titre.

    Nous sommes à la fin des années 50 dans la Tchécoslovaquie où règne un véritable climat de terreur stalinienne. Le simple fait de posséder un roman de Kafka vous entraîne immédiatement dans les goulags pour une peine d'une vingtaine d'années; cependant généralement on ne s'en sort pas vivant! J'ai retrouvé l'ambiance d'un film allemand que j'avais particulièrement apprécié à savoir La vie des autres.

    Le père de Jonas est arrêté brutalement par la police politique. Jonas, du haut de ses 13 ans, va vivre avec sa mère une véritable précarité qui va l'amener à quitter l'Ecole où il est pourtant un brillant élève. On éprouve un véritable sentiment d'injustice face à cette descente aux enfers d'une famille normale et sans histoire écrasée sous le joug de l'impitoyable machine communiste.

    On va suivre son parcours dans l'enfance (tome 1) puis l'apprentissage (tome 2). L'action s'arrête à un grand moment de paroxysme. On attend la suite depuis plus de 10 ans ce qui peut paraître regrettable pour le lecteur qui reste scotché sur une telle fin. Je conseillerais l'achat bien entendu quand l'auteur terminera son oeuvre. Que dire sinon que c'est un chef d'oeuvre savamment orchestré.

    Le 19/10/2015 à 21:02:02

    Prague, années 1950-1951
    Le docteur Fink est arrêté par la police sans motif. Sa femme et son jeune fils , Jonas, vont devoir apprendre à survivre dans une Tchécoslovaquie totalitaire. Vittorio Giardino nous livre une critique toute en subtilité du régime de terreur qui régnait de l'autre côté du mur. Un superbe album.

    Le 30/12/2007 à 13:10:22

    Nous sommes à la fin de 1950 quand Jonas Fink, jeune tchèque de 13 ans, voit son père arrêté pour une raison inconnue. Ce milieu "bourgeois" et cultivé représente l'antithèse de cette nouvelle Tchécoslovaqui communiste. Commence alors pour la mère de Jonas une série de brimade qui amène la famille du confort à la précarité. Jonas lui même n'est pas épargné. Ses camarades d'école qui se détournent progressivement de lui, ses études qui sont interrompues par manque de place dans les collège, ...
    Cette histoire, magnifique, n'en est pas vraiment une. Il s'agit d'une suite de tableaux cruels qui s'enchassent dans le combat de la véritable mère courage qu'est celle de Jonas. Dans cette décente aux enfers, où on la voit progressivement vieillir de pages en pages, il n'abandonne pas, n'abandonne jamais. Elle écrit lettre sur lettre pour savoir ce qu'est devenu son mari, se heurte au mutisme et aux menaces de l'administration.
    Un livre magnifique et désepérant mais totalement fidèle à ce qu'a pu être la vie de plusieurs intellectuels pas suffisamment souple derrière le rideau de fer.

Toutes les éditions de cet album