Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Je suis morte -1- (apprendre)
©Glénat 2003 Morvan/Nemiri
Parution en 08/2003. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 17/09/2003 (Dernière modification le 14/04/2021 à 19:14) par xof 24

Je suis morte

1. (apprendre)

Une BD de et Nicolas Nemiri chez Glénat (La Loge Noire) - 2003

08/2003 46 pages 2-7234-3853-8 Grand format 29280

  • Currently 4.21/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (14 votes)

  • Je suis morte -1- (apprendre)

    Tome 1
  • Je suis morte -2-

    Tome 2

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 03/12/2020 à 15:43:20

    J'ai pas trop aimé ce récit qui lance une grande reflexion sur l'être, le mal-être et la vie. Le dessin genre manga me semble un peu inapproprié à ce type d'histoire même si je dois reconnaître des efforts dans la colorisation.

    J'ai pas accroché à ce scénario de science-fiction qui laisse tout de suite planer mystère et incertitude. "Je suis morte", cela ne veut rien dire au premier abord quand la scène d'introduction commence par une naissance. J'ai compris que bien plus tard le sens de cette histoire qui m'a littéralement échappé.

    L'héroïne est la seule mortelle qui grâce au décryptage de son code génétique a réussi à vaincre la mort et donc de s'affranchir de toute notion de temporalité. Elle ne comprend pas pourquoi on lui a refusé le don d'éternité, pourquoi on l'étudie comme une bête sauvage, pourquoi elle ne pourra jamais s'intégrer dans ce monde qui la repoussera toujours.

    Je résume: Asther est donc la dernière femme à naître mortelle au milieu d'une humanité devenue immortelle mais c'est une mortelle qui va devenir immortelle c'est à dire comme les autres qui l'entourent? Plus de clarté aurait été quand même souhaitable !

    Je laisse toutefois une chance à cette oeuvre très appréciée des lecteurs pour la suite et voir si je révise mon jugement...

    Justement: après la lecture du second tome, je crois lire une autre histoire tant la direction prise paraît différente même dans son approche. Le style graphique n'est réellement pas à mon goût. Cependant, l'histoire gagne en clarté. J'arrive à démêler certains fils ce qui était pénible à la lecture du premier tome. Je ne parviens toujours pas à me passionner pour ce scénario.

    Je reconnais cependant une certaine profondeur dans la pensée du personnage principal. Cela soulève des interrogations sur le sens de la vie et sur la peur de l'inéductable.

    Le 01/04/2020 à 17:04:28

    Une histoire intéressante dans l’ensemble : les éléments se posent et se comprennent au fur et à mesure, se dévoilent, c’est plaisant.
    Et puis d’un coup, ça va super vite, on passe les années à une allure dingue.
    Frustration, donc, de n’avoir pu profiter de l’évolution pourtant intéressant de cette enfant…
    Un dessin qui accompagne bien une histoire qui va trop vite alors qu’elle est prévue en plusieurs tomes.

    Le 08/08/2007 à 11:52:48

    J'ai beaucoup aimé. C'est vrai que l'intrigue ne nous tient pas jusqu'à la fin, mais c'est quand même agréable de comprendre l'histoire rapidement sans attendre 3 volumes pour savoir enfin de quoi il est question ! L'histoire nous amène tranquillement (mais sans longueurs) vers des questions qui se posent rarement en BD ou au cinéma.
    Une BD donc à savourer et dont j'attends impatiemment la suite !

    Le 22/09/2005 à 14:24:10

    Grandiose ! L'originalité vaut tant pour le scénario que pour le dessin. Même s'il est vrai que j'ai eu un peu de mal au prime à bord avec le crayonné, je me suis laissée embarquée dans l'histoire... et ne demande qu'à y retourner avec un deuxième album. Pour les amateurs de fantastique, voici un incontournable !

    Le 10/02/2005 à 18:01:51

    Cette serie dont ont voudrait en voir plus souvent ,nous projéte dans une ambience spéciale mais super bien adapté au genre de la bd
    encore une fois j-d Morvan nous fait partager son rare talent.

    Le 20/06/2004 à 10:49:30

    J'ai eu du mal à lire cet album car a priori le dessin ne m'attirait pas vraiment. Cependant on me la prêté et au final je dois dire que c'est très bon. L'intrigue est prenante et les personnages sont très charismatique. Les sentiments des divers personnages sont présenté de manière très crédible et ne laissent pas indifférents. Le sujet traité par la série n'est pas des plus facile mais les auteurs y arrivent parfaitement.

    Le 06/10/2003 à 14:51:42

    Particulier. Au niveau graphique évidemment, car c'est ce qui saute aux yeux dès qu'on ouvre l'album. Autant je trouve la couverture très réussie, autant j'ai été moins convaincu par le contenu. Choix artistiques indéniables, avec trait crayonné et mise en couleur infographiée. Ca a le mérite de changer et d'apporter une ambiance intéressante... c'est d'ailleurs ce qui m'a fait acheter l'album, un peu d'originalité de temps en temps ça fait pas de mal !! =o)
    Mais l'ensemble donne l'impression d'être un peu trop "jeune". Quelques erreurs dans le dessin, effets d'ombres excessifs sur les vêtements nottament, et surtout une utilisation de l'info qui donne un aspect terrrriblement synthétique à la mise en couleur. C'est peut-être voulu, mais perso j'adhère pas. D'autant que la seconde moitié de l'album m'a semblé mieux maîtrisée. Intéressant tout de même.
    Côté histoire, c'est bien prenant. L'intérêt principal résidant dans la particularité de la petite Aster, ceux qui sont déjà au courant risquent fort de trouver l'album un poil vide. Cela dit le rythme lent sert bien le côté contemplatif du récit, et on suit avec plaisir Aster qui découvre sa différence, et doit faire face à l'incompréhension des gens "normaux".
    Un bon début, à confirmer avec la suite.

Afficher encore 3 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Je suis morte -1- (apprendre) ©Glénat 2003 Morvan/Nemiri

    1 . (apprendre)

    Info édition : Contient un ex-libris de Gine, intégré à l'album et réservé à la première édition dans le cadre de l'opération "Les coups de coeur d'Alfred".