Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de L'invitation
©Vents d'Ouest 2010 Jim/Mermoux
Parution le 28/04/2010. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 12/03/2010 (Dernière modification le 12/03/2014 à 08:01) par choregraphe

L'invitation

Une BD de et Dominique Mermoux chez Vents d'Ouest - 2010
Jim (Scénario) Mermoux, Dominique (Dessin) Mermoux, Dominique (Couleurs)

04/2010 (28 avril 2010) 152 pages 978-2-7493-0529-5 Autre format 106477

Un téléphone sonne en pleine nuit dans un appartement parisien, réveillant Raphaël et Helen. Raphaël se lève et décroche. À l’autre bout du fil, c’est son pote Léo. Son vieux pote Léo. Il est en panne avec sa voiture à plus d’une heure de route et demande à son ami, puisque ce sont des choses qui se demandent entre amis, s’il peut venir le dépanner. Après quelques hésitations - il est vrai que réveiller un ami en pleine nuit, ce ne sont décidément pas des choses qui se font, entre amis - Raphaël s’habille, attrape ses... Lire la suite

  • Currently 3.96/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (28 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 08/11/2016 à 13:44:48

    2h30 du matin. Un portable sonne une première fois et réveille un couple paisiblement endormi. Raphaël, agacé, ne répond pas. Le téléphone retentit de nouveau. Cette fois il se lève. Léo est au bout du fil. Il est en panne de voiture et demande à Raphaël de venir le chercher. Pourquoi le ferait-il ? Les assurances sont faites pour ça et en plus il n’y connaît rien en voiture… Il refuse de se déplacer et raccroche, excédé par le comportement de son ami qu’il juge égoïste. Mais sa compagne, Helen, lui fait comprendre qu’il n’a pas le choix.

    Rongé par la culpabilité qu’Helen a éveillé en lui, Raphaël finit par comprendre qu’on ne laisse pas son copain dans la panade. Alors il y va. Arrivé en moins d’une heure, un beau « Surprise ! » sortant de la bouche de Léo et de cinq autres amis le laisse pantois. C’était un canular. C’était même bien plus que ça. Un test à l’amitié.

    Les fondements de L’invitation se posent à ce moment précis. Les relations humaines vont être mises à nu avec toute la transparence que l’amitié, si elle est sincère, peut engendrer. Il n’y a plus qu’à se laisser porter par une intrigue simple et profondément attachante.
    Jusqu’où peut-on aller par amitié ? C’est certainement plus compliqué que de refuser, ou d’accepter, d’aller aider son pote à cinquante kilomètres de chez soi, en pleine nuit.
    D’ailleurs, on s’apercevra, au fil des pages tournées, que la relation entre les deux protagonistes est beaucoup trop nourrie de moments de complicité pour qu’un quelconque test vienne la parasiter. La véritable amitié prendra d’ailleurs tout son sens lorsque Léo lancera son invitation…

    Associé à Jim, il faut rendre hommage au dessin de Dominique Mermoux qui est aussi sobre, pudique, sans artifice, que peut l’être le sujet de cette histoire… Les scènes de nuit, notamment, sont superbes. Inéluctablement, il permet au lecteur de s’imprégner un peu plus de cette ambiance teintée de nostalgie.

    Le découpage théâtral en six actes de cette chronique sociale a déjà permis une adaptation sur les planches. Aujourd’hui, c’est le cinéma qui se charge de donner vie aux quelques cent-cinquante planches de D. Mermoux.

    Michaël Cohen à la réalisation (et qui joue aussi le rôle de Raphaël), donne le sentiment d’avoir mis beaucoup de cœur à respecter l’œuvre des auteurs. En intégrant des scènes qui devraient épaissir la vie des personnages et en s’entourant d’acteurs talentueux (N. Bedos, C. Chamoux, G. Kervern ou encore un certain B. Bonvoisin !…), L’invitation devrait encore nous donner quelques frissons. Cela serait, assurément, un joli cadeau pour les créateurs de l’œuvre originelle…

    Le 06/09/2015 à 22:31:57

    Quand Jim ne ( dessine) pas, il pond plutôt de bon scénarios- preuve en est se véritable bijou d'inventivité ! Mermoux quant à lui copie plutôt bien les photographies aussi!

    Le 13/11/2014 à 18:37:07

    Le dessin est vraiment beau. Le scénario, comme d'habitude avec Jim, nous renvoie à l'amitié, aux choix dans la vie, à notre rapport aux autres, à nos attentes, nos angoisses, nos masques. Belle histoire.

    Le 19/05/2012 à 15:05:28

    Après avoir dévoré "Une nuit à Rome", et relu dernièrement "Petites éclipses", c'est tout naturellement que je me suis procuré " l'invitation" de Jim (au scénario) & Mermoux (pour le dessin), livre paru en 2010, et que je n'avais pas vu passer.
    A l'image de ses précédents opus, Jim met en avant içi l'amitié,les bandes de potes, les amours et les désillusions.
    Nous suivons la vie de Raphaël sur quelques jours (deux, trois?),(rien à voir avec le Raphaël d'"Une nuit à Rome"), un trentenaire, en couple avec Helen.
    Les trois quart de l'album sont construits comme une pièce de théatre, un huis clos à l'air libre entre deux amis, Léo et Raphaël, avec l'intrusion de quelques personnages.
    Le titre "l'invitation" ne trouve paradoxalement son sens que dans la dernière partie du livre, le chapitre 6, sorte d'apothéose d'une oeuvre qui a débuté comme une farce.
    Malgré ses 155 pages, cela se lit vite et le dessin de Mermoux colle parfaitement à l'intrigue.
    Très plaisant à lire, "l'invitation" n'arrive tout de même pas au niveau de "Petites éclipses" ou encore de son plus récent ouvrage, "Une nuit à Rome"

    Le 01/10/2011 à 12:27:46

    une bonne lecture que cette invitation.

    j'étais plutôt sceptique à la fin du premier acte, pensant ne pas aller beaucoup plus loin. Un peu trop théatral à mon goût tant dans les dialogues que dans l'action.

    je suis pas fan de théatre, le coté sur-jouer me dérange, on a un peu la meme impression dans cette BD...

    ..et puis , on s'y fait, ce coté théatral s'accentue dans le 2eme acte, on en vient à penser que c'est délibéré, ça change un peu le donne dans la façon d'aborder le livre, et au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, on se laisse emporter par les personnages, par leur relation, leur définition de l'amitié qui diverge mais pas tant que ça, on passe sur les quelques clichés volontaires qui ne nuisent pas à l'histoire.

    C'est drôle et émouvant en meme temps.

    un bon moment de lecture, un livre que je conseille donc

    Le 14/06/2010 à 13:58:16

    très belle album qui traite de l'amitié en partant d'une idée simple: sur quels amis pouvons nous compter en cas de problème ?
    le scénario est bien posé de façon théâtrale en actes et 4 lieux où se passe l'histoire. On pourrait très bien l'imaginer au théâtre...
    Ce scénario intéressant est bien servit par un dessin doux et très bien fait.
    Cette bd est très agréable à lire et très émouvante, je la conseil...

    Le 07/05/2010 à 21:00:12

    Un album d'une douceur évidente : une histoire d'amitié qui parle à tout le monde, d'une humanité touchante et qui rappelle à des valeurs essentielles, parfois oubliées. Un scénario simple et efficace, porté par un dessin chaleureux aux couleurs d' aube/crépuscule d'été. Un grain de papier superbe, une odeur magique. Et la nostalgie qui s'installe une fois la dernière page tournée, comme si ces amis qui se retrouvent étaient aussi ceux que l'on a perdus...

Afficher encore 3 avis

Toutes les éditions de cet album

  • L'invitation ©Vents d'Ouest 2010 Jim/Mermoux

    L'invitation

    • 106477
    • Jim
    • Mermoux, Dominique
    • Mermoux, Dominique
    • 04/2010 (Parution le 28/04/2010)
    • 04/2010
    • non coté
    • Vents d'Ouest
    • Autre format
    • 978-2-7493-0529-5
    • 152
    • 12/03/2010 (modifié le 12/03/2014 08:01)

    Info édition : Noté par erreur : achevé d'imprimer : 01/2011

  • L'invitation ©Vents d'Ouest 2016 Jim/Mermoux

    L'invitation

    • 292680
    • Jim
    • Mermoux, Dominique
    • Mermoux, Dominique
    • 11/2016
    • 09/2016
    • non coté
    • Vents d'Ouest
    • Format normal
    • 978-2-7493-0833-3
    • 12/11/2016 (modifié le 05/05/2017 16:39)

    Info édition : Nouvelle couverture