Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Inlandsis -1- Deux-Bras-Deux-Jambes
©Soleil Productions 2012 Betbeder/Frichet
Parution le 11/04/2012. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten Version numérique : Acheter sur Izneo
Album créé dans la bedetheque le 13/03/2012 (Dernière modification le 30/01/2013 à 22:14) par BDGest

Inlandsis

1. Deux-Bras-Deux-Jambes

Une BD de et Paul Frichet chez Soleil Productions - 2012

04/2012 (11 avril 2012) 46 pages 978-2-302-02066-5 Grand format 158455

Des hommes toujours plus avides, le règne animal menacé, la déchéance des dieux…Voici la légende des enfants d'Inlandsis. Cette histoire parle d’un temps révolu, un temps où les hommes ne s’étaient pas hissés au sommet du règne animal et où les légendes suffi saient à expliquer les nombreux mystères de ce monde... En ces temps reculés, Inlandsis, le territoire des glaces, s’étendait au delà des mers connues. Les dieux l’avaient édifié pour se prémunir de la soif de conquête des Deux-Bras-Deux-Jambes. Là-bas, les animaux régnaient en maîtres. Les... Lire la suite

  • Currently 3.74/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (23 votes)

  • Inlandsis -1- Deux-Bras-Deux-Jambes

    Tome 1
  • Inlandsis -2- Frère de cœur, sœur de sang

    Tome 2
  • Inlandsis -3- Le Legs des vrais Hommes

    Tome 3

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 01/09/2020 à 17:40:29

    Inlandsis a constitué pour moi une réelle surprise de lecture. C'est étonnamment bien écrit. Le début n'était guère très encourageant avec un graphisme auquel il faut s'habituer. Il est vrai que j'avais été plutôt déçu par les légendes des esquimaux que j'avais lues jusqu'à présent dans différentes oeuvres (Celle qui réchauffe l'hiver ou encore La Vierge froide et autres racontars).

    Le récit commence au tout d"but du XXième siècle où l'homme n'a pas encore rejoint le pôle nord. l'explorateur Robert Peary souhaite faire une tentative. C'est sans compter les résistances locales ainsi que la colère des dieux. C'est là qu'intervient le fantastique avec la présence des dieux qui va être déterminante pour la suite de ce récit d'aventure. J'ai beaucoup aimé l'enchaînement entre les légendes et la réalité du moment. Curieusement, le mélange passe bien ce qui n'est pas toujours le cas, loin de là !

    Inlandsis est une belle évocation de la conquête du pôle nord et des hommes de glace. On s'écarte de la vision de l'homme blanc pour s'intéresser à celle des esquimaux. Bref, nous avons là une très belle saga arctique.

    Le 01/05/2012 à 19:00:48

    1909. Alors que Sir Peary se prépare à lancer son expédition pour « conquérir » le pôle Nord, un des membres de l’expédition, Mauss, va rencontrer une vieille inuit qui va lui conter une histoire, celle de la création de la banquise. Il s’agit d’une histoire de dieux déchus qui créent cette contrée glaciaire afin de se protéger des hommes.

    Plutôt sensible aux légendes, intrigué par cette contrée que je ne connais pas, j’ai été très vite pris par le récit de la vieille femme à l’image de Mauss. Je ne sais pas si l’auteur s’est inspiré d’une vrai légende (oui je sais c’est paradoxal), mais en tout état de cause je l’ai trouvé intéressante avec ses dieux perdus sur un monde, celui des humains, où ils n’auraient jamais dû venir, ces animaux doués de la raison et de la parole et ces enfants humains mais possédant du sang divin et qui constituent manifestement une menace pour nos exilés divins. La narration est plaisante, vive et nous pose les bases du récit de manière fluide.

    De prime abord (en feuilletant l’album) le dessin ne m’attirait pas particulièrement du fait d’un aspect un peu statique et des yeux des personnages que je trouve parfois un peu bizarres. Au final le trait fin, le graphisme épuré ne s’attachant pas au détail, s’avèrent tout à fait agréables, évocateurs de ces contrées désertiques et sauvages et nous offrent un récit dynamique et fluide.

    Une bonne entrée en matière qui donne envie d'en savoir plus sur le destin des ces enfants « divins » et sur cette lutte entre les dieux et les deux-bras-deux-jambes.

    Le 25/04/2012 à 13:52:11

    En 1909, Sir Robert Peary s’apprête à se lancer dans sa dernière tentative de conquête du pôle nord. En marge de l’expédition, Mauss et son traducteur partent à la rencontre d’une vieille inuit qui, sur le point de mourir, tient à transmettre la mémoire de l’origine de ce monde, fusse à un européen. C’est qu’au début, de petits dieux marins, enfants de Sedna, ont vécu sous la surface des eaux arctiques, subissant l’interdiction maternelle d’en sortir, au risque de rencontrer les Deux-Bras-Deux-Jambes, une nouvelle espèce animale prédatrice, capable de tuer bien au-delà de ses besoins de subsistance, et même par plaisir. Mais les enfants-Dieux ne sont pas plus sages que ceux des Deux-Bras-Deux-Jambes, et ils émergent un jour des eaux glacées pour découvrir l’Inlandsis, ces étendues de glaces occupées ça et là par divers animaux, et des hominidés cruels. Un premier contact terrifiant avec des Deux-Bras-Deux-Jambes préhistoriques couplé à la terreur que leur inspire le châtiment maternel en cas de retour dans les eaux, contraint les petits Dieux à s’établir au plus loin à l’intérieur de terres glacées ; les garçons du moins, car les deux filles préfèrent se livrer à Sedna, et subir son courroux… Je ne vous raconte pas tout de ce premier tome, ouverture d’une trilogie prometteuse. L’histoire parvient à donner de la puissance à un mythe inuit qui pourrait sembler naïf, et qui devient complexe et inquiétant, sous la plume de Stéphane Betbeder. Les animaux parlent, sont cruels et cyniques. Les mères bannissent leurs enfants. Les bons personnages animaliers, aux ordres des Dieux, s’acquittent de leurs cruels devoir…
    Et l’expédition de Peary dans tout ça ? Mais qui vous dit qu’elle pourrait atteindre sans heurt la terre que les petits Dieux gardent jalousement et veulent préserver des humains ?
    Les entrelacs de l’Histoire et du surnaturel sont illustrés - et plus encore colorisés - avec bonheur par Paul Frichet. L’atmosphère poétique et mystérieuse des terres de glace est magnifiquement restituées, avec une alternance bicolore de nuances uniquement bleues ou orangées .
    Tout cela a un charme terrible, et cette BD atypique sortie à mi-avril a d’urgence besoin d’une suite !

Toutes les éditions de cet album

  • Inlandsis -1- Deux-Bras-Deux-Jambes ©Soleil Productions 2012 Betbeder/Frichet

    1 . Deux-Bras-Deux-Jambes

    • 158455
    • Betbeder, Stéphane
    • Frichet, Paul
    • Frichet, Paul
    • 04/2012 (Parution le 11/04/2012)
    • non coté
    • Soleil Productions
    • Grand format
    • 978-2-302-02066-5
    • 46
    • 13/03/2012 (modifié le 30/01/2013 22:14)

    Info édition : Noté "Première édition".