
Impénétrable
Une BD de Alix Garin - Le Lombard - 2024
Dans un récit profondément intime et émouvant, Alix Garin nous raconte son voyage libérateur à travers les méandres des troubles de la sexualité. Comment le combat pour reprendre possession de son corps, de son désir et sauver son couple se transforme en une quête émouvante de guérison, d'émancipation et d'amour. À travers des hauts et des bas, des échecs et des victoires, elle explore les profondeurs de sa psyché, les liens entre le physique et le mental et la complexité de la sexualité. Avec courage et honnêteté, Alix livre un témoignage sincère,... Lire la suite
Ce livre est une heureuse surprise à plusieurs points de vue. En effet quand j'ai lu le pitch, j'ai craint un sujet purement féminin et hermétique aux hommes
Eh bien non, le récit est autobiographique certes mais le ton trouvé est très juste. Il n'y a pas de compassion, mais une simple histoire de vie, certes féminine, mais la dimension psychologique est universelle et transposable à tous.
La démarche personnelle de reconquête de son corps, de sa tête de son couple est fort bien décrite sans pathos inutile mais de façon pudique et sincère et un suffisamment distanciée.
De plus l'aspect graphique est superbe (bravo au Lombard pour la qualité du livre). Le dessin un tantinet naïf, la mise en page très tonique, inventive participe grandement à rendre le récit plaisant. Les ruptures visuelles faites par les doubles pages, les pages à fond sombre sont sublimes.
Les 300 pages se lisent à la fois très bien et malgré tout on a dans les mains une "vraie" histoire.
A travers son témoignage, l'autrice nous plonge dans son parcours, entre errance médicale, et relation à soi, aux autres, au couple et à la sexualité. On suit son histoire sans pouvoir poser la BD, car à travers ce parcours très intime et personnel, et même si on n'est pas concerné par le vaginisme, les échos à notre propre vie sont nombreux. La justesse du ton, du rythme, des couleurs mettent vraiment en valeur son récit.
L'autrice avait déjà réalisé une magnifique BD sur la vieillesse avec Ne m'oublie pas, elle continue de casser les tabous et nous parler de quotidien avec délicatesse et humour.