Ils ont fait l'Histoire
3. Charlemagne
Une BD de
Clotilde Bruneau
et
Gwendal Lemercier
chez Glénat / Fayard
- 2014
Bruneau, Clotilde
(Scénario)
Delmas, Vincent
(Scénario)
Bührer-Thierry, Geneviève
(Scénario)
Lemercier, Gwendal
(Dessin)
Casolino, Pierluigi
(Couleurs)
06/2014 (18 juin 2014) 56 pages 9782723495561 Grand format 218269
Le roi qui devint empereur Lépopée de Charlemagne est celle d'un fils de grand seigneur parvenant au sommet du pouvoir en Europe en construisant un nouveau système politique, dont il occupe la place la plus élevée. Chrétien convaincu, il poursuit constamment un objectif affiché comme religieux : promouvoir partout et le plus loin possible la société chrétienne, par tous les moyens (militaires, culturels, administratifs, etc.), se plaçant dautorité comme le protecteur de la papauté. Conquérant charismatique et homme politique sachant sentourer... Lire la suite
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
Tome 41 -
Tome 42 -
INT1 -
INT2
On sent cette œuvre très très comprimée...précipitée...méritante moult moult moult plus... Il n'y a aucune représentation de sa vie conjugale par exemple. Mauvais dessins à cet égard: on ne sent le temps progresser. Charles à 20 ans ressemble à Charles à 50 ans (et il porte les mêmes vêtements par tous ses 30 années de vie racontées ici). Tous les personnages se ressemblent à travers les années. Les deux fils de Charles, Pépin, se ressemblent. Ses enfants semblent avoir environ 10 ans, alors qu'ils devraient avoir environ 2 ans. Je ne voulais l'illustration des merveilleuses aventures d'un héros d'action sans âge, mais de la vie d'un grand homme vieillissant. Une dernière remarque: sur la couverture on voit Charles ainsi couronné et vêtu, mais jamais à l'intérieur on ne le voit ainsi. La couronne qu'il porte sur les dernières pages est très différente. Pauvre.
Toujours dans la collection "Ils ont fait l'Histoire", voici celle de l'empereur Charlemagne le roi des Francs qui a conquit l'Europe pour la placer sur le signe de la chrétienté. On le découvre surtout grand guerrier dans cette oeuvre biographique. Il a traversé la légende car son action a été considérable. Après lui, l'Europe du Moyen-Age va connaître l'obscurantisme. Or, il a stimulé la création des écoles afin d'éduquer le peuple. C'était aussi un moyen de faire vaincre la chrétienté contre ses ennemis.
Des épisodes méconnus de sa vie sont relatés pour notre plus grand plaisir. Cependant, le tout reste quand même assez académique. Le dessin est classique mais précis. Bref, cela pourrait être un beau livre d'histoire pour les enfants conseillé par les professeurs. Pour les adultes, cela permet de rafraîchir les connaissances.
A noter que cette fois-ci, le récit sera beaucoup plus fluide que chez Jaurès et on ne se perdra pas dans les flashbacks.
BD très prenante sur la vie de Charlemagne, mais pourquoi ne pas faire deux tomes ??!! Son rapport à la chrétienté, son rapport à la famille, au pouvoir, plein de choses intéressantes sont abordées, mais très très très rapidement ! Dessin très bon, mais assez quelconque je trouve, mais il est vrai qu'on ne vient pas sur ce genre de BD en 1er lieu pour le dessin.
Comment décrire cet album ? à la fois captivant et décevant ... Captivant car quel homme d'état ! Belliqueux, visionnaire, politicien, réformateur on ne peut qu'admirer son œuvre (certes faite de conquêtes permanentes)
Décevant car la vie de cet homme aurait méritée deux tomes ! Comment décrire en une page des évènements qui se sont déroulés en plusieurs années ? Des personnages apparaissent uniquement pendant quelques pages et disparaissent sans savoir ce qu'ils deviennent ensuite. Cela nuit à la fluidité et à la compréhension globale de la vie et surtout du sens que cet homme donnait à sa vie.
Le dessin, viril, efficace sied bien à cet empereur. Je reste sur ma faim, c'est dommage il y avait tout pour réaliser un album bien mieux noté.