Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Idéal standard
©Dargaud 2017 Picault
Parution le 06/01/2017. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur PriceMinister
Album créé dans la bedetheque le 06/01/2017 (Dernière modification le 01/02/2018 à 16:33) par Yog-volo

Idéal standard

Une BD de chez Dargaud - 2017
Picault, Aude (Scénario) Picault, Aude (Dessin) Picault, Aude (Couleurs)

01/2017 (06 janvier 2017) 147 pages 978-2-205-07315-7 Autre format 296123

Claire, trentenaire, infirmière en néonatalogie, voit défiler ses relations amoureuses et désespère de construire un couple - le vrai, le bon, l'idéal. En choisissant de vivre avec Franck, elle croit enfin y être arrivée. Mais la réalité standardisée de ce qui l'attend n'est pas à la hauteur... Aude Picault aborde avec grâce et humour des thèmes essentiels aux femmes d'aujourd'hui : le couple, le désir, la recherche de soi, la jouissance, etc. Remarquable !

  • Currently 3.88/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (8 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 11/02/2018 à 10:10:44

    Mmmm…

    Ok, le dessin simpliste, à la Sempé, fonctionne bien.

    Ok, les touches de couleur, en général bleu pour le boulot, jaune pour l’intimité, ça marche aussi.

    Ok, l’histoire se déroule et on la suit aisément, sans vraiment décrocher parce que c’est la vie, simple, dans laquelle tout le monde peut se retrouver.

    Ok, le boulot de Claire est original dans une BD.

    Mais…

    Bon, le côté tranche de vie, rien de particulier, c’est la vie qui passe, ça plaît ou ça ne plaît pas. Perso, ça me branche moyennement dans le sens où des tranches de vies, j’ai les miennes, on m’en raconte… Faut vraiment que ce soit original pour que je marche, palpitant, différent, intéressant, décalé…

    Là, non.

    Classique.

    La recherche d’amour, à plus de 30 ans, entre une femme qui enchaîne les relations et un homme qui en fait autant.

    Ce qui m’a le plus gêné, c’est que ça ressemble à un pamphlet contre la connerie masculine universelle et le dépit de toutes les femmes.

    Il y a UN seul mec bien dans les 150 pages : un père qui vient voir son enfant prématuré et aide sa femme a accepter. TOUS les autres mecs sont des machos misogyne (Frank, ses potes, son beauf) ou des mecs incapables et glandeur (Khader)…

    Alors oui, on tacle un peu sur les femmes (ouuuuh, la mère de Frank n’est pas très gentil mais comme son mari non plus, ça va… Et deux phrases sur la femme qui reprend tout le temps son mari).

    Mais globalement, les mecs sont des cons qui ne pensent qu’à baiser, qui se mettent en couple parce qu’il le faut et que pourquoi pas celle-là, elle en vaut une autre et suce bien, laisse couler en attendant que l’hystérie féminine passe, qui ne fait pas à manger, ne met pas la table, ne débarrasse pas, ne fait pas la vaisselle, ne sort pas les poubelles, ne s’occupe que de son plaisir sexuel avant de s’endormir sans penser à celui de madame…

    Alors que la pauvre femme doit endurer la pilule à prendre toute seule (ben mets une alarme… prend là à heure régulière quand ton mec est là, comme ça il verra si tu ne l’as pas prise…), qui fait tout toute seule, qui ne peut compter que sur elle-même.

    Je ne dis pas que ça n’arrive pas mais il ressort de cette BD que c’est une morale universelle, tous les mecs sont comme ça… C’est rappelé plusieurs fois, histoire qu’on n’oublie pas…
    Je trouve donc le trait simpliste et caricatural, sans subtilité et grossier (si tu as moins de 15 ans et que tu ne comprends pas l’utilisation de cet adjectif, cherche toi-même dans le dico les deux premiers sens du mot)…

    Bref, ça aurait pu être une lecture sympathique si elle n’était pas si ouvertement appuyé dans un seul sens.

    Le 06/02/2018 à 11:09:20

    Loin d'être si girly que ça, cette BD interroge une génération de femmes trentenaires sur ce qui compte vraiment pour elle. Pas de Happy end, juste une BD réaliste.

    Le 10/06/2017 à 12:40:23

    Claire est à la recherche de l'amour. Elle rencontre Franck et une histoire d'amour démarre.

    Le scénario m'a un peu fait penser à Bridget Jones. Il y a beaucoup d'humour et on s'attache d'emblée au personnage de Claire. Le scénario est bien ficelé mais laisse une fin bien ouverte afin d'accueillir un prochain tome.

    J'ai trouvé le personnage de Claire un eu stéréotypé mais plutôt drôle et sympa. C'est étrange mais c'est à la fois cliché et proche de la réalité...

    J'ai aimé l'ambiance générale de cette BD. Les dessins sont simples mais efficaces. Les couleurs sont peu présentes mais donnent une atmosphère toute particulière à ce livre.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Le 13/04/2017 à 14:25:29

    Un scénario frais et sympathique pour un bon moment de lecture, de sensibilité et de rigolade. Un album riche de clichés et de vérités dans lequel l'héroïne parvient à trouver une voie qui est la sienne.
    Une lecture à conseiller d'urgence !

Toutes les éditions de cet album

  • Idéal standard ©Dargaud 2017 Picault

    Idéal standard

    • 296123
    • Picault, Aude
    • Picault, Aude
    • Picault, Aude
    • 01/2017 (Parution le 06/01/2017)
    • non coté
    • Dargaud
    • Autre format
    • 978-2-205-07315-7
    • 147
    • 06/01/2017 (modifié le 01/02/2018 16:33)

    Info édition : Noté "Première édition". Couverture mate non pelliculée.