Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Le grand siècle -1- Alphonse
©Delcourt 2006 Andriveau
Parution en 10/2006. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 21/10/2006 (Dernière modification le 10/05/2011 à 20:22) par tchouckitchouck

Le grand siècle

1. Alphonse

Une BD de chez Delcourt (Histoire & Histoires) - 2006

10/2006 46 pages 2-84789-763-1 Grand format 15 à 20 euros 58684

Règne de Louis XIV. Alphonse est un gueux à qui la vie n'a pas fait de cadeau. Témoin de meurtres odieux, il arrache le jeune Benoît des mains des assassins? Poursuivis, les deux fuyards sont recueillis par une communauté de gitans. La protection offerte par Paulo, Victor et les siens n'est que de courte durée car déjà les malfaiteurs, à la solde du Roi, reviennent à la charge?

  • Currently 4.47/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (88 votes)

  • Le grand siècle -1- Alphonse

    Tome 1
  • Le grand siècle -2- Benoît

    Tome 2
  • Le grand siècle -3- Moplai

    Tome 3

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 15/11/2011 à 07:07:51

    Voilà une série qui m'a fait sortir des sentiers battus, tant au niveau du dessin, du choix de l'époque et du ton général.

    Ce 1er volume est vraiment une référence : l'ambiance est sombre, le mystère encore grand, certaines planches des oeuvres d'art avec une mention spéciale sur les couleurs.

    Je pense malgré tout que cette série prendra toute sa dimension pour un public un peu averti et relativement mature.

    Le 23/09/2011 à 22:16:26

    Une histoire simple avec des personnages fouillés et attachant. Un dessin sublime avec couleurs du même acabit. Un bel album comme on en fait si peu ces derniers temps.

    Le 22/12/2008 à 11:06:33

    Vraiment un très bon album, au point ou j'hésite entre 8 et 9/10.
    A posséder absolument si la suite de la série tient ses promesses.
    Les dessins sombre mais très agréables. Ils me font d'ailleurs penser a Loisel dans sa jeunesse.
    Le scénario très bien cousu et sans temps mort.
    Je me suis délecté à la lecture de cet album.
    Merci à l'auteur !

    Le 13/09/2008 à 19:50:46

    Alphonse est un pauvre manœuvre du temps de Louis XIV qui se trouve témoin du meurtre de la famille de Beaumont et qui sauve le jeune Benoit. Réfugiés chez des tziganes, ils sont toujours poursuivis.
    L'intrigue de cette série est mouvementée et pleine de rebondissements qui maintiennent l'intérêt. Comme les dessins sont très expressifs et très beaux, on prend beaucoup de plaisirs à lire cette histoire.
    Une nouvelle série à lire donc.

    Le 02/09/2008 à 15:27:13

    Autant le dire tout de suite, pour moi, cette BD ne se distingue pas particulièrement par son scenario: un homme est assassiné en cherchant à protéger son fils de mercenaires qui tentent de leur soutirer une information et un improbable témoin de ce crime se porte au secours de l'enfant. Les deux fuyards seront dorénavant traqués. Les criminels agissant pour le compte de personnages haut-placés qui se dévoilent à la fin de l'ouvrage, on peut néanmoins imaginer que le prochain tome tirera plus largement profit du cadre historique de cette histoire.

    Les personnages, qui participent aussi du scénario, sont originaux et font penser à une petite cour des miracles même si leurs traits de caractère ne m'ont pas encore tout à fait convaincu car je les aurais aimés un peu moins caricaturaux et un peu plus affirmés.

    Cet album vaut pourtant plus qu'un coup d'œil. Ne serait-ce que pour les dessins de Simon Andriveau. Les couleurs et les visages semblent tout droit sortis du pinceau de Loisel. Mais ce qui m'a le plus impressionné, c'est encore le mouvement que le dessinateur arrive à insinuer dans ses cases, notamment lors des scènes de poursuite.

    En conclusion : un tome de mise en place pour une série à potentiel.

    Le 07/08/2007 à 22:37:56

    L'histoire nous plonge dans une époque géniale. L'histoire est envoûtante et la
    qualité des dessins superbe. Les personnage attirent le lecteur de par leurs
    expressions et traits de caractères. Ce premier tome démarre sur les chapeaux
    de roues et l'on attends la suite avec impatience.

    Le 30/10/2006 à 16:29:37

    J'ai adoré les personnages, les dessins, les couleurs et l'humour. Cette histoire débute comme un roman de DUMAS, sur les chapeaux de roue ! Si la suite est au niveau de ce premier volume, le 10 deviendra incontournable...

    Le 21/10/2006 à 19:52:48

    Une bonne intrigue (à savoir une petite histoire dans la grande Histoire) avec des personnages intéressants et attachants. Des dessins dans l'ensemble plutôt superbes (façon Loisel) même si certains détails m'ont gênés.

    En effet, comme bémols, j'ai pu noté des petits problèmes au niveau du dessin notamment avec les expressions d'étonnement. A plusieurs reprises, les différents personnages marquent leur étonnement avec des yeux globuleux outranciers (façon Tex avery). Je trouve que c'est vraiment pas terrible. Idem au niveau des visages, parfois, approximatifs. Autre problème, c'est l'anachronisme du langage notamment les insultes plutôt très contemporaines. Ce sont des petites choses qui m'ont gêné et qui pourrait être rectifiées. Enfin, a un moment, il y a eu une ellipse qui m'a un peu étonné (Alfonse et Luminista vivent d'un coup ensemble..).

    J'achèterais le tome suivant sans aucun doute car la fin est prometteuse.

Afficher encore 4 avis

Toutes les éditions de cet album