



Albums composant l'intégrale :
Info édition : La couverture de cette version du Grand Pouvoir du Chninkel reprend pour la première fois la peinture que Grzegorz Rosinski avait réalisée en 1986 pour l'édition originale de l'ouvrage : cette toile, qui avait disparu pendant plus de deux décennies, trouve ainsi enfin la place que lui destinait son auteur.
Albums composant l'intégrale :
C’est le « must » absolu du genre scénarisé par Van Hamme, le plus talentueux scénariste du monde de la BD. Je dois avouer que c'est l'une de mes bd favorites qui m'a ouvert la voie vers une bd résolument plus adulte. J'ai totalement succombé aux charmes de celle-ci. Nous avons en effet un scénario ambitieux d'une virtuosité presque jamais encore égalée. Ce voyage initiatique d'un anti-héros va prendre des proportions inattendues en impruntant au mythe judéo-chrétien.
L’édition originale en noir et blanc a été rééditée en 3 volumes colorisés il y a peu. Cela n’enlève rien au charme quasi-mystique du récit. Sans affirmer que la réédition est nécessairement inférieure, l'édition originale avait l'avantage de mettre en valeur la qualité du trait de Rosinski. Je possède de toute façon également les 2 versions.
La fin du récit m’a littéralement subjugué comme aucune BD ne l’avait jamais fait. Un pur chef d’œuvre !!! Je n’ai pas de mot plus fort pour dire que j’ai été littéralement conquis par cette histoire. Une BD culte à ne rater sous aucun prétexte !
Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 5/5 – Note Globale : 4.75/5
Cette trilogie est un must dans la bande dessinée. On dévore ces 174 planches d'une traite. Et 2 ans plus tard, on relit cette épopée avec autant de plaisir. Cette bd est donc très rentable.
Quelle est la recetter de ce succès? Au niveau dessin, Rosinski est au sommet de son art. Et le scénario à la Tolkien est riche et plein de surprises. Riche par ses nombreuses facettes: de la philosophie, de l'humour, de l'action de l'érotisme, du suspense, des larmes,... Tous ces ingrédients sont savamment et intelligemment distillés tout au long de l'album et en font un met d'exception! A acheter....
Oeuvre culte du tout aussi culte duo Rosinski-Van hamme!
Je dispose de la version couleur mais les quelques planches aperçues en n/b magnifient le travail de Gregorz!
Quant au scénario, on sent l'envie de VH de condenser ses influences : cinéma, littérature, art. Le tout dans un credo bien connu de Thorgal : destin vs liberté!
Une ode au voyage et à l'aventure!
Sans être un chef d’œuvre, c'est un excellent roman graphique qui mérite largement sa place dans votre bibliothèque...
Personnellement, je préfère la version couleur.
7/10.
Une histoire sympathique qui raconte les péripéties d’une sorte de gnome qui a pour mission de rétablir la paix dans son monde, on se demande vraiment comment cela va se terminer ! C’est plutôt du style heroic fantasy et aventure. Le dessin est chouette, personnellement j’ai choisi la version couleur car je trouve que ça fait du bien aux pupilles. Parfois, au niveau de certaines scènes, j’ai eu l’impression que le scénariste rendait hommage à certains films. Une chouette BD.
Quelle déception de la part des auteurs de Thorgal.
Je n'ai pas aimé les dessins ils sont trop grossiers limite baclés.
Mais j'ai surtout détester le scénario nul et sans interêt, pas de suspens, pas de chute final juste une descente dans un monde en proie à la guerre et à une vielle prophétie.
Bref à oublier.
3/10.
Van Hamme aime picorer par ci par là quelques idées.
Il en ressort parfois de vrais de chefs d'oeuvre, d'autres fois des plats réchauffés.
Ici ce n'est ni l'un ni l'autre mais une aventure christique au pays de Tolkien. Les emprunts irritent parfois (comme celui de "2001 l'odyssée de l'espace"), amusent d'autres fois (comme la reprise de la Cène de Leonard).
Dire que c'est désagréable serait très exagéré dire que c'est "bouleversifiant" le serait tout autant. Un bon album mais pas le chef d'oeuvre annoncé. Dégonflons les baudruches !
Rarement j'ai été autant captivé par une bd. On peut reprocher des tas de choses à Van Hamme comme d'avoir pioché partout pour son histoire. Mais c'est oublier d'une part que l'héroïc fantasy est déjà un monde où le recyclage des histoires prédominent et c'est oublier d'autre part la maestria avec laquelle il nous emporte. Efficace, rythmé, jouissif, intelligent, j'ai été scotché de bout en bout comme rarement. On est dans de la grande bd épique et brutale.
Et puis beaucoup oublie aussi une chose: le dessin de Rosinski. Une vraie merveille. C'est beau tout simplement.