Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu
©Dargaud 2017 Sapin
Parution le 17/03/2017. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 12/03/2017 (Dernière modification le 05/05/2017 à 18:24) par Jean-Phi

Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu

Une BD de chez Dargaud - 2017

04/2017 (17 mars 2017) 138 pages 978-2-205-07604-2 Format normal 300789

Mathieu Sapin rencontre Gérard Depardieu en 2012. Il l'accompagne en Azerbaïdjan à l'occasion du tournage, pour Arte, d'un documentaire sur les traces d'Alexandre Dumas. Une relation unique se noue entre les deux artistes. Dès lors, Gérard Depardieu va inviter Mathieu Sapin à partager son univers, ses pensées (philosophiques ou triviales), ses coups de gueule, que ce soit lors de tournages, au Portugal ou aux quatre coins de l'Europe, d'un voyage exceptionnel en Russie ou, tout simplement, d'un repas dans la cuisine de son hôtel particulier... Lire la suite

  • Currently 3.78/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (18 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 27/10/2019 à 11:02:17

    Un vrai reportage en immersion. Magnifique.
    On y découvre Depardieu exactement tel qu’on peut l’imaginer. Qu’on l’aime ou le déteste.
    On devine sans problème au fur et à mesure qu’on avance dans le récit que Mathieu Sapin n’a forcé aucun trait. Et il parvient, un peu comme sait le faire Riad Sattouf, à nous faire vivre l’aventure par procuration. On est entièrement avec eux, à tel point qu’on entend Depardieu sans effort.
    Il décrit parfaitement cet homme qui a, on imagine, tellement exulté et souffert, et qui n’a surtout tellement plus rien à prouver qu’il assume aujourd’hui son corps et ses paroles sans aucun filtre ni complexe.
    Cet homme qui peut se permettre de décider en une seconde s’il vous aime ou vous déteste sans justification. Un luxe que la société ne peut accorder qu’à ce genre de personne hors du commun des mortels, pour le meilleur et pour le pire.

    Le style du dessin, naïf et mal griffonné, aux proportions aléatoires n’ai pas gênant.
    Depardieu finit même par paraître aussi bien croqué qu’il est décrit.
    BD, paradoxalement à son style graphique, ultra réaliste. Aussi fascinante qu’un excellent épisode de Strip Tease.

    Le 23/06/2019 à 21:55:49

    Un bon moment de rigolade pour ceux que le mélange entre grossièreté et fibre artistique ne dérange pas... Ayant lu la BD d'une traite un soir, je me suis surprise à rire encore des conneries de notre Gégé national le lendemain matin en me brossant les dents. Vraiment sympa.

    Le 31/01/2019 à 17:37:18

    Le ton est à la fois proche de G. Depardieu, pas complaisant mais il nous le rend familier. Bref Mathieu Sapin a trouvé, je trouve, le bon positionnement narratif. Il se positionne lui en train d'accompagner G. Depardieu, c'est habile. Tout cela se lit très bien, j'ai passé un bon moment . C'est de la bande dessinée vrai graphisme, vraies annotations décalées.
    Album à lire.

    Le 30/10/2017 à 11:06:10

    Au moment de sa parution, ce titre avait été « surchroniqué », sans doute en raison de Depardieu très médiatisé et aussi de Mathieu Sapin qui s’est fait un nom dans le monde de la bd politique (Le château, 2015). Face à cette avalanche de citations, nous avions un peu hésité à l’acheter… Mauvais réflexe, car cet album est vraiment formidable ! Bien sûr, nous connaissons les talents de documentariste de Mathieu Sapin, et cela se confirme ici, en particulier en raison de l’angle par lequel il décide d’aborder son histoire. Il évite tous les pièges du « biopic » ou de « l’hagiographie » et nous donne à lire un récit semi-autobiographique très vivant et passionnant qui saura plaire aux amoureux de Depardieu, ou pas. Nathalie

    Le 13/09/2017 à 19:51:47

    N'étant ni un amateur du dessin de Matthieu Sapin, ni particulièrement fan de Gérard Depardieu, j'espérais au moins une histoire intéressante et/ou amusante. Hélas c'est raté ! Cette biographie (romancée ?) de Depardieu est ennuyante, fatigante à lire, inintéressante, et même pas drôle. De plus, Sapin passe vraiment pour le lèche-cul de Depardieu tout au long de l'album et le portrait que dresse l'auteur de ce dernier n'est guère reluisant. Un album uniquement réservé aux amateurs de l'acteur, je suppose.

Afficher encore 1 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu ©Dargaud 2017 Sapin

    Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu

    • 300789
    • Sapin, Mathieu
    • Sapin, Mathieu
    • Sapin, Clémence
    • 04/2017 (Parution le 17/03/2017)
    • non coté
    • Dargaud
    • Format normal
    • 978-2-205-07604-2
    • 138
    • 12/03/2017 (modifié le 05/05/2017 18:24)

    Info édition : Noté "Première édition". Huit pages de crayonnés en fin d'album.