Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Générations poing levé - 10 histoires de sportifs.ves militant.e.s
©Marabout 2021 Nedjari/Célérien
Parution le 22/09/2021. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 30/09/2021 (Dernière modification le 30/09/2021 à 18:56) par Jean-Phi

Générations poing levé

10 histoires de sportifs.ves militant.e.s

Une BD de et Chloé Célérien chez Marabout (MARAbulles) - 2021

09/2021 (22 septembre 2021) 160 pages 978-2-501-16321-7 Autre format 433389

Quel est le point commun entre Mohamed Ali, le plus grand boxeur de tous les temps, et Megan Rapinoe, la footballeuse badass aux cheveux roses de l'Amérique Anti-Trump ?Ils ont atteint la perfection, ont décroché des médailles, et vécu la gloire. Mais ce sont surtout des poings levés, qui, à un moment de leur existence enviée, ont osé sacrifier leurs privilèges pour défendre une cause plus grande que leur statut de champion adulé.Riche d'anecdotes authentiques, cet album raconte le destin de ceux qui ont ouvert la voie. Celui de femmes et d'hommes... Lire la suite

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 07/10/2021 à 07:51:57

    Deux chroniqueurs reporters à savoir Chloé Célérien et Karim Nedjari ont décidé de nous montrer le portrait de 10 sportifs qui ont marqué leur époque par un combat politique. C'est la génération poing levé. Exit Maradona ou Zidane qui n'ont pas leur place dans le combat politique héroïque malgré leur indiscutable symbole en qualité de légende du sport.

    J'avoue avoir beaucoup aimé les biographies de Marcus Rashford, le grand frère des pauvres ainsi que le grand Mohamed Ali et évidement Tommy Smith et son fameux point levé au J.O de Mexico en 1968.

    J'ai également apprécié celle de Surya Bonaly la patineuse ainsi que celle de Nadia Comaceni la gymnaste roumaine surnommée la poupée du dictateur Ceausescu sans oublier Caster Semenya, une femme qui courait trop vite.

    L'histoire de Socrates fut également intéressante pour moi qui ignorait tout de ce grand footballeur ayant influencé toute une génération au Brésil. J'ai découvert également Hiroyi Kon dans la discipline du sumo féminin. Je ne connaissais pas bien non plus Arthur Ashe, le grand tennisman humaniste et Megan Rapinoe dans le football féminin américain.

    Ces combats militants raisonnent encore de nos jours et sont toujours d'actualité. J'ai beaucoup aimé cette BD qui est bien réalisé malgré quelques répétitions dans les biographies de ces sportifs par rapport à des mêmes faits historiques comme la mort de Martin Luther King et de Robert Kennedy.

    Certes, il y a le sport et la politique qui ne font pas bon ménage. Cependant, il s'agit de lutter contre les discriminations que ce soit raciales ou liées au sexe. Ces sportifs engagées ont montré la voie en mettant en avant dignement leurs convictions. Ils sont des héros à leur manière. Leurs prises de positions sur des sujets sensibles a parfois fait évoluer la société. Certains de ces sportifs ont longtemps été incompris et jeté en pâture.

    A noter que le CIO interdit formellement aux athlètes de manifester leurs opinions politiques, religieuses ou raciales pendant les Jeux. Ils sont réduits au silence. Certains ont tout risqué pour défendre les droits de l'homme. Ceux-là ont inspiré toute une génération. Je suis de ceux qui honore véritablement leur courage.

    Je le dis sans détour: c'est l'une de mes meilleures acquisitions de l'année. Bref, c'est une BD parfaitement réalisée qui a su me toucher. Elle est parfois dérangeante mais c'est pour mieux souligner ce qui ne va pas. Les auteurs ont un parti pris qu'ils assument avec finesse. J'ai beaucoup appris. Merci à eux également !

Toutes les éditions de cet album