Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Flor de Luna -1- Santa Maria Cristina
©Glénat 2007 Stalner/Lambert
Parution en 05/2007. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 13/06/2007 (Dernière modification le 12/08/2014 à 22:52) par nubuc

Flor de Luna

1. Santa Maria Cristina

Une BD de et Éric Lambert chez Glénat (Grafica) - 2007

05/2007 46 pages 978-2-7234-5858-0 Grand format 63557

  • Currently 3.37/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.4/5 (65 votes)

  • Flor de Luna -1- Santa Maria Cristina

    Tome 1
  • Flor de Luna -2- La finca Don Diego

    Tome 2
  • Flor de Luna -3- La fabrica

    Tome 3
  • Flor de Luna -4- Rosalia, 1898

    Tome 4
  • Flor de Luna -5- Christie

    Tome 5

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 31/08/2020 à 12:34:55

    Il est difficile de réaliser une bonne saga transgénérationnelle d'envergure style Les Maîtres de l'Orge ou encore plus récemment Le Décalogue. C'est à quoi les auteurs s'attèlent.

    Ici, il fallait oser le cadre: le commerce du cigare à l'heure où en France le tabac est devenu l'ennemi public numéro 1. Après l'alcool, pourquoi pas? L'histoire mêle habilement le présent au passé. C'est d'ailleurs dans le passé que se déroule la plus grande partie de l'épisode. Le récit passe d'un banal acte de piraterie à savoir une mutinerie à une vague chronique familiale.

    Les personnages principaux sont malheureusement trop stéréotypés, la palme revenant au machiavélique, fourbe et couard Capitaine Portero. D'ailleurs, on devine très vite le lien qui le rattache au dernier nabab du cigare: Charles Porter.

    Les dessins du prolifique Stalner sont toujours un régal pour nos yeux avec une mention spéciale pour les visages des personnages qui révèlent une précision incroyable peut-être pour éloigner le spectre du même héros blondinet qui plane sur tous ses derniers albums. Par ailleurs, la colorisation est très agréable. De même, l'enchaînement des cases verticales successives pour les scènes d'action notamment sur le bateau est plutôt réussi pour nous faire vivre cette aventure.

    Pour autant, ce récit ne m’a pas totalement convaincu à la première lecture. J'attends de voir la contyinuité de cette série. Et cette suite sera vraiment une réussite car l'histoire prend une nouvelle dimension par l'introduction de nouveaux personnages dans le présent helvétique. Du coup, j'ai relevé ma note car les promesses de cette grande saga familiale sont vraiment tenues.

    On y découvre un Cuba qu'on ne connaît guère: celui du développement effervescent de l'île sur fond de rivalités entre les créoles et les espagnols tout en n'oubliant pas le lourd tribu payé par les esclaves d'Afrique noire.

    Bref, nous avons là une saga aux parfums romanesques dans l'univers fumeux du cigare.

    Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

    Le 06/11/2011 à 21:51:34

    Excellente entrée en matière. Une saga dans le milieu des frabriquants de cigares à Cuba. J'adore les premières pages de l'album, le reste est plus classique.
    Les dessins sont excellents.
    8/10.

    Le 28/12/2009 à 13:18:38

    Une mise en bouche agréable sans être exceptionnelle. Cette histoire sur un navire négrier faisant route vers l'île de Cuba n'est pas très originale. Mais la toute fin de l'album parvient à attiser notre curiosité et nous donne envie d'en savoir plus sur les destins tragiques des personnages ... le pari est donc réussit !

    Le 30/08/2009 à 18:10:38

    Début de saga prometteuse avec cette double histoire, l'une contemporaine où on voit un homme assassiné et son secrétaire qui lit son histoire dans les mémoires de l'un de ses ancêtres.
    La traversée du bateau négrier vers Cuba est très forte et très bien dessinée, un très bon début qui donne envie.

    Le 02/09/2008 à 16:27:58

    Un bon début de série. Nous sommes dans la peau d'un secretaire particulier d'un baron d'une tres grande entreprise du tabac. Ce même P-DG vient d'etre tué, et le secrétaire arrive sur les lieux du crime pour voler une clé usb qui semble raconter l'histoire de l'entreprise, et nous amène à Cuba, où négriers et secrets de famille se mèlent aux début de l'entreprise de cigares nouvellement créée: Flor de Luna.
    Un bon dessin, de bonnes couleurs, et passé et présent s'entremèlent bien, et donnent envie aux lecteurs de lire la suite.

    Le 15/02/2008 à 10:02:26

    Cette fois ci c'est une saga sur le havane que les éditions Glénat proposent.
    Ce premier tome est d'ailleurs plutôt bien fichu puisqu'il enchâssent deux histoires : la première se déroule au temps présent, la seconde remonte à la première moitié du XIXème siècle.
    Celle qui se déroule aujourd'hui ne perd pas de temps puisque nous sommes tout de suite confrontés à la présence d'un cadavre, celui d'un dirigeant de ce qu'on croît être un empire du tabac. Le jeune homme qui contemple son cadavre a une attitude curieuse et fuira à l'arrivée de la police. Ce qui en fait bien sûr le suspect numéro 1.
    La deuxième histoire est centrée sur Cuba où différents personnages après une traversée tumultueuse se croisent et recroisent. Le héros, fondateur de la dynastie (?), cache un "terrible secret" (classique !) et a eu maille à partir (pour des raisons encore inconnues) avec le responsable militaire de l'île. Ce dernier ayant eu un comportement des plus lâches lors de la traversée atlantique laisse le planteur de tabac tranquille (pour l'instant).
    Bref, c'est l'équilibre de la terreur.
    Une gentille série qui dévoilera son vrai caractère et sa densité par la suite, mais si elle poursuit sur ce début, elle devrait faire un tabac !

Afficher encore 2 avis

Toutes les éditions de cet album