Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de La fleur dans l'atelier de Mondrian - La Fleur dans l'atelier de Mondrian
©Glénat 2017 Peyraud/Lapone
Parution le 29/11/2017. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur PriceMinister
Album créé dans la bedetheque le 07/11/2017 (Dernière modification le 11/02/2018 à 10:21) par Jean-Phi

La fleur dans l'atelier de Mondrian

Une BD de et Antonio Lapone chez Glénat ([treize étrange]) - 2017

11/2017 (29 novembre 2017) 88 pages 978-2-344-00825-6 Format normal 314983

Une évocation sublime d'une figure majeure de l'art abstrait À l’origine, il y avait cette même photo que Jean-Philippe Peyraud et Antonio Lapone avaient au-dessus de leur table à dessin. Celle d’une fleur en plastique dans l’atelier de Mondrian, seul rappel du végétal dans l’univers à la géométrie implacable du peintre. C’est l’histoire de cette fleur que les auteurs ont décidé d'imaginer pour raconter Mondrian, figure majeure de l’art abstrait, dont on connaît peu de choses, si ce n’est qu’il vivait au cœur du Montparnasse... Lire la suite

  • Currently 3.67/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (6 votes)

La Preview

07/11/2017 | 10 planches

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 28/01/2018 à 20:26:48

    Une narration plutôt originale pour un récit biographique. Jean-Philippe Peyraud, nous raconte ici une partie de la vie de Pierre Mondrian, ou plutôt de Pieter Mondriaan. On y retrouve ses passions et ses démons mêlées à une histoire d'amour. Tout ça est assorti d’une certaine forme de poésie mêlée à la mélancolie.
    On peu noter que le récit est un peu court.
    Le trait d’Antonio Lapone est un des plus originaux dans la bande dessinée actuelle. Il accompagne parfaitement ce récit tant il symbolise l’époque à laquelle se déroule le récit et l’artiste dont on nous compte les aventures. La mise en couleur est différente des autres œuvres de Lapone que j’ai pu lire mais les gammes de couleurs de cet album assorties aux cadrages sont vraiment réussis notamment dans les scènes montrant l’atelier de Mondrian.

    Le 11/01/2018 à 20:08:38

    Cette romance manquée entre Mondrian et une jolie inconnue est bien imaginée; elle se laisse lire agréablement, bien qu'elle soit malheureusement un peu courte. On en apprend toutefois suffisamment sur Mondrian, son amour pour la peinture, son obsession pour les formes et les couleurs, sa passion pour le charleston, son goût pour les prostituées, ses angoisses et ses difficultés pour avoir des relations normales avec son entourage.
    Une histoire très plaisante au final, servie par un dessin épuré et malicieux tout à fait délicieux.

Toutes les éditions de cet album