Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Facteur pour femmes
©Bamboo Édition 2015 Quella-Guyot/Morice
Parution le 09/09/2015. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten Version numérique : Acheter sur Izneo
Album créé dans la bedetheque le 04/09/2015 (Dernière modification le 11/09/2015 à 22:54) par tchouckitchouck

Facteur pour femmes

Une BD de et Sébastien Morice chez Bamboo Édition (Grand Angle) - 2015

09/2015 (09 septembre 2015) 108 pages 978-2-8189-3413-5 Format normal 254551

1914. Sur une île bretonne, tous les hommes sont mobilisés, sauf Maël : un rêve au milieu des femmes esseulées... La Première Guerre mondiale vide une petite île bretonne de ses hommes. Il ne reste plus que les enfants, les vieux et les femmes. Parce qu’il a un pied-bot, Maël n’est pas mobilisé. Il devient le seul homme, jeune et vigoureux, de l’île… bientôt facteur, bientôt amant…

  • Currently 4.47/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (38 votes)

La Preview

04/09/2015 | 11 planches

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 13/12/2017 à 21:59:12

    J'ai d'abord été attiré par les couleurs rappelant l'univers de Mathurin Méheux, puis par l'iconographie bretonnante. le cadrage et le découpage des cases sont audacieux -voir le jeu des ombres des hommes tendus par la lecture de l'affiche de la mobilisation générale-. Quelles images!

    La toile de fond est l'effort de guerre supporté par les femmes de cette île imaginaire, qui sans casque et sans munitions, ont aussi souffert de 1914 à 1918 (voir le film Les gardiennes). Cette évocation de la Grande Guerre est également faite de manière indirecte à travers la lecture des lettres des poilus.

    Cette histoire de la revanche sur la vie du "petit" facteur est tout simplement une B.D. magnifique!

    Le 17/06/2016 à 22:11:22

    PAs d'avis sur cette BD qui est tout sauf ordinaire ???? Je parle des chroniqueurs !! Ils dorment ou quoi ??
    Enfin une BD qui sort des sentiers battus, d'une finesse, d'une certaine poésie si rare (à par certain scénarii de Zidrou) et avec un dessin qui sort des formatages "PC" actuels !! Un must de chez must !!! Allez les gars, prenez votre plus belle plume et écrivez nous qlq chose même si c'est un peu tard... Vous chroniquez des BD débiles, alors que celle-ci mérite TOUTE votre attention !!!

    Le 15/11/2015 à 22:29:04

    Cela faisait un moment que je tournais autour de cet album. Et puis, je l'ai acheté dans sa version toilée, de très bonne qualité, comme savent le faire les éditions Bamboo.
    Et puis ce one shot (j'arrête , le plus possible, de me lancer dans des séries interminables) est signé de Morice et Quella-Guyot, les auteurs d'un très original et remarquable "Papeete 1914" consacré, entre autre, à un épisode de la Grande Guerre.
    Justement, nous replongeons ici , non dans les tranchées, mais dans cette période vécue sur une île bretonne, ressemblant étrangement à l'ïle de Houat (pour ceux qui connaissent)
    A travers Maël, facteur ad hoc, nous découvrons le quotidien de cette île où tout les hommes sont partis combattre, tous sauf un, Maël qui saura à travers des astuces et des mensonges, réconforter ces femmes seules.
    La grande qualité de cette histoire réside dans ce personnage de Maël, pour lequel, au fil de la lecture, nous éprouvons de moins en moins de sympathie; mais aussi dans le chapitre de conclusion, qui donne envie de relire l'ensemble sous un nouvel éclairage. C'est osé, malin et surtout très intelligent, cette conclusion.
    Reste un autre point positif de l'album que j'avais, je crois déjà souligné lors du précédent diptyque, la qualité du dessin ...de véritables cartes postales parfois...un dessin magnifique doublé de couleurs fort réussies, cet album ne fait que ravir le breton, amateur de bd que je suis.
    La guerre de 14 vue autrement..........lisez-le.

    Le 15/11/2015 à 15:33:54

    Une histoire joviale en clin d’œil revanchard dans laquelle s'invite également les turpitudes propres à l'âme humaine. Des dessins somptueux et lumineux tout en contraste avec les évènements dramatiques qui se jouent sur le front. Un bien bel album, très original qui vaut assurément le coup d'être lu.

    Le 31/10/2015 à 13:48:13

    Histoire très originale de la guerre de 14 vue d'une Ile de Bretagne, où les femmes après le chagrin du départ se sentent finalement libérées et responsables, et si la guerre était pour elles une parenthèse enchantée, où les besoins de la nature vont se reporter sur le petit facteur pied-bot finalement assez mignon. Mais les conventions de la vie sont cruelles et la fin nous le rappelle.
    Très bonne histoire magnifiée par un magnifique dessin, que la BRETAGNE et ses femmes sont belles sous le crayon de MORICE. À ne pas manquer.

    Le 15/09/2015 à 01:14:37

    De magnifiques dessins et de jolies couleurs pour cet album atypique. L'histoire l'est tout autant. L'entrée en matière est surprenante et manque un peu de finesse, tant dans l'action que dans les dialogues mais cet album n'est pas pour autant inintéressant.

Afficher encore 2 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Facteur pour femmes ©Bamboo Édition 2015 Quella-Guyot/Morice

    Facteur pour femmes

    • 254551
    • Quella-Guyot, Didier
    • Morice, Sébastien
    • Morice, Sébastien
    • 09/2015 (Parution le 09/09/2015)
    • non coté
    • Bamboo Édition
    • Grand Angle
    • Format normal
    • 978-2-8189-3413-5
    • 108
    • 04/09/2015 (modifié le 11/09/2015 22:54)
  • Facteur pour femmes - Tome TL ©Bamboo Édition 2015 Quella-Guyot/Morice

    TL . Facteur pour femmes

    Info édition : Tirage limité à 1.200 exemplaires. En bonus, un cahier graphique de 8 pages inédit commenté par le scénariste Didier Quella-Guyot.