Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Extrême orient -1- Li Fuzhi
©Vents d'Ouest 2004 Bourgeron
Parution en 04/2004. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 21/04/2004 (Dernière modification le 08/02/2008 à 20:23) par Jean-Phi

Extrême orient

1. Li Fuzhi

Une BD de chez Vents d'Ouest (Equinoxe) - 2004

04/2004 62 pages 2-7493-0137-8 Grand format 35038

  • Currently 4.27/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (15 votes)

  • Extrême orient -1- Li Fuzhi

    Tome 1
  • Extrême orient -2- He Sao

    Tome 2

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 07/08/2006 à 19:04:59

    J'ai beaucoup aimé les dessins. Le scénario aurait pu être plus intérressant. Il manque quelque chose....

    Le 16/04/2005 à 18:47:16

    En y refléchissant un peu, on peut constater qu'en bd, peu d'auteurs ont choisis la Chine comme toile de fond pour leurs scénarios. C'est donc avec beaucoup de joie, que l'on retrouve ce pays fascinant via ce récit.

    Franck Bourgeron, un jeune auteur complet qui me semble prometteur, nous emmène dans la Chine des années 20.
    A cette époque, les conflits internes font partie du quotidien des habitants. Dans cette ambiance imprégnée de massacres et de complots, un homme, Li Fuzhi, veut croire à ses convictions. Celles-ci le mèneront à rejoindre les rangs du parti communiste chinois.
    J'ai beaucoup aimé cette histoire. Le ton est très convaincant et tout les aspects de cette période troublée sont développés avec beaucoup de rigueur. Fatalement, ce récit nous pousse à la reflexion. Par exemple, on se rend compte que les vraies valeurs, du moins, celles que l'on croit justes peuvent être ébranlées en un instant. Un seul homme peut changer votre destin en quelques secondes et cette notion de pouvoir peut vaciller à tout moment. Tout vous semblera, alors, si futile.
    Malgré un contexte historique assez sombre, l'auteur a réussi à éviter les lourdeurs. La narration est très fluide et les personnages sont plutôt bien campés.

    Le dessin, quant à lui, est tout à fait original. Personnellement, j'ai été convaincu par celui-ci dès le premier coup d'oeil. Les visages des personnages sont représentés d'une manière très particulière mais pourtant on s'y habitue très vite. De plus, j'ai trouvé qu'il y avait déjà beaucoup de maturité dans le coup de crayon de l'auteur. Un détail curieux : la plupart des événements racontés, ici, se déroulent sous la pluie. Cela accentue encore plus l'effet tragique du récit. Le graphisme est très aéré et on peut constater que la taille des cases est assez imposante. D'ailleurs, le dessinateur donne de l'ampleur à son travail en nous gratifiant de trois grandes planches qui sont franchement très jolies. Visiblement, Franck Bourgeron a besoin d'espace pour dessiner et on ne s'en plaindra pas.

    Extrême Orient marque les débuts de cet auteur. Pour une première oeuvre, c'est plutôt réussi. Il nous offre une vision différente de la bd.
    C'est neuf, c'est frais et c'est surtout à suivre !

    Le 10/10/2004 à 15:25:45

    Prenant comme décor la Chine dans ses années chaotiques (entre la chute de l'empire et la prise de pouvoir des communistes), le premier tome de cette série raconte l'acension sociale inespérée d'un homme vif qui, malgré son intelligence, a du mal à réaliser lui-même ce qui lui arrive exactement.

    Très précis dans sa narration (le contexte politique et les bonds chronologiques sont clairement expliqués), Bourgeron dresse ici le portrait d'un homme ambitieux mais dépassé par les évènements tout en exprimant sa passion pour l'histoire de la Chine (qu'il fait brillamment partager).

    Le fait que l'on ai un leger aperçu de la fin de l'histoire (ou tout du moins le début de la fin) au début de la BD n'est pas un hasard. En effet, ce tome 1 est très incomplet et la vision de la suite des évènements donne une envie furieuse de toucher au prochain épisode, pour voir comment on en est arrivé là. Une histoire de manipulation se fait sentir, mais sans en dire plus.

    Côté dessin, c'est plutôt original. Les traits sont très pronconcés, ce qui donne un aspect un peu brouillon ingénieux et très agréable. La pluie omniprésente et les visages exténués rendent une ambiance sinistre très interressante.
    Le dessinateur divise souvent ses pages en trois ou quatre images et exprime ainsi pleinement sont talent et la vivacité de son art.

    Une bonne BD donc, dont on attend impatiemment la suite pour pouvoir en juger plus profondément. A suivre...

Toutes les éditions de cet album