Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Essence
©Futuropolis 2018 Bernard, Fred/Flao, Benjamin
Parution le 04/01/2018. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur PriceMinister
Album créé dans la bedetheque le 29/11/2017 (Dernière modification le 03/02/2018 à 18:14) par nubuc

Essence

Une BD de et Flao, Benjamin chez Futuropolis - 2018

01/2018 (04 janvier 2018) 179 pages 978-2-7548-1179-8 Autre format 316317

Achille, un jerrican à la main, déambule dans un dédale de couloirs dans un bâtiment immense, étrange… Enfin, il trouve une ouverture. Ébloui par le soleil, il se dirige vers une Ford Mustang blanche. À côté, une belle femme brune l’attend. Ils vont pouvoir repartir. La femme lui demande de reprendre le cours de ses souvenirs alors qu’ils roulent dans un paysage désertique. Se souvient-il de ce qu’il lui est arrivé avant de se retrouver ici, avec elle ? Achille a mal à la nuque et voit un étang gelé dans la brume, une Porsche... Lire la suite

  • Currently 3.53/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (19 votes)

La Preview

21/12/2017 | 15 planches

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 10/10/2018 à 16:11:20

    Très bel ouvrage au format atypique (carré) doté d’une illustration de couverture intrigante mais assez esthétique en peinture.

    Achille cherche de l’essence. De l’essence pour faire fonctionner la voiture. Il doit rouler pour retrouver la mémoire, assisté de son ange gardien. Achille est au Purgatoire et tout en découvrant les possibilités infinies que la pensée permet sur ce monde sans structure, il va devoir entamer une introspection pour quitter ce lieu et trouver la paix…

    Ma première lecture d’un album de Benjamin Flao m’a plutôt conquis. J’aime pourtant les histoires qui ont un sens et les fantasmagories sans structure ont tendance à me perdre, même lorsqu’elles sont appuyées sur de belles visions graphiques. Ce n’était donc pas gagné tant nous entrons ici autant dans l’esprit d’Achille, pilote-mécanicien alcoolique à la vie cabossée, que dans celle des deux auteurs Bernard et Flao. Le projet est hautement graphique, vaguement expérimental, en tout cas très personnel pour Flao. Du format au découpage alternant pleines pages et découpage BD voir doubles pages fusionnant les cases en une seule comme sur cette délirante course aux 1001 modèles, l’illustrateur est ici en roue libre et se fait plaisir! L’univers imaginaire permet toutes les formes, toutes les narrations, toutes les temporalités et le duo parvient à partir dans tous les sens sans nous perdre et en nous intéressant à ce personnage moins sombre qu’il n’y paraît.

    La forme est celle d’un road-movie avec ce duo du personnage principal et son ange gardien, vaguement sexy, très mystérieuse et qui le pousse sans cesse à se concentrer sur ses souvenirs, seule façon de quitter le purgatoire en purgeant le passif de sa mort que l’on devine lourde. A chaque arrêt Achille déambule dans des décors très post-modernes, aux vitraux colorés style années 60-70. L’univers visuels architectural est vraiment réussi et particulièrement original en parvenant à créer une ambiance que l’on imagine issue de la mémoire du mort. Dans un genre proche, le monsieur Mardi-gras de Liberg s’en tirait plus laborieusement, sans doute par une certaine monotonie graphique et un manque d’humour.

    Si la linéarité des aventures d’Achille peut finir par lasser (le volume fait presque 200 pages), la variété visuelle accroche l’œil en nous montrant la palette des talents de Benjamin Flao qui se rapproche par moment d’un certain Jean Giraud dans une volonté d’épure. Et lorsque l’histoire s’accélère en revenant au réel, aux dernières heures d’Achille, nous révélant qui furent vraiment le pote et la fille dont on nous parle depuis le début, on passe directement la quatrième vitesse, en adoptant un style visuel du genre des Innomables, rapide, sombre, très efficace en matière de dynamisme, mais qui tranche violemment avec ce qui nous était offert jusqu’ici. La rupture était peut-être nécessaire à l’histoire, mais j’ai personnellement trouvé que c’était trop sec, trop différent…

    Il reste que les deux auteurs nous proposent avec Essence une magnifique virée dans l’imaginaire artistique de Benjamin Flao, un exercice de style, une sorte de carnet de croquis scénarisé qui, si vous aimez les expérimentations et la patte de Flao, devrait vous combler. Un objet assez unique qui devrait être une pièce de choix dans votre bibliothèque.

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2018/10/03/essence/

    Le 24/05/2018 à 10:21:35

    Essence est un bel ouvrage traitant d’un sujet intéressant et encore peu exploré. Les planches, le style et le dessin de Benjamin Flao sont assez inégales, ce qui est peut-être voulu pour dérouter le lecteur et brouiller les frontières entre réalité et imaginaire. La fin est très surprenante au 1er abord mais, après réflexion, pourquoi pas. Une agréable lecture.

    Le 12/02/2018 à 22:50:31

    Un très joli album dans une magnifique édition et qui traite d'un sujet original et peu commun: la vie après la mort.
    Une idée très audacieuse, très bien développée avec un scénario solide et très efficace. Cet album me fait penser au film « Inception » dans lequel le monde du rêve est complétement déformé sans frontières, sans limites. Exactement comme dans Essence avec ce monde purgatoire ou les morts sont coincés.
    Résultat, il en sort un récit déstabilisant et interrogatif dont la fin est surprenante.
    Seuls points négatifs, les dessins de Benjamin Flao parfois "simplet" et bâclés (alors qu'au contraire certaines pages sont sublimes) et le prix très élevé de l'album.

    Le 23/01/2018 à 16:08:26

    Très joli, scénario original (le dénouement est un peu "fort de café"). Avec une telle idée, les auteurs auraient pu être plus ambitieux.

    Pour les amateurs de belles bédés avec un scénario atypique.

    Attention : prix élevé = 27 €.

    Le 22/01/2018 à 15:58:17

    Essence est un récit surprenant et très bien construit, une sorte de road movie après la mort où le héros, Achille accompagné de son ange gardien, une jeune femme mystérieuse de surcroit très jolie va tenter de sortir du no man’s land qu’il traverse en voiture et comprendre ce qui lui est arrivé.
    Les 180 pages sont construites sur un scénario solide qui nous tient en haleine et illustrées par des planches superbes et agencées façon cinéma. Achille et son ange gardien nous conduisent vers un lieu incertain dans un parcours où s’entrechoquent des personnages improbables et des situations déstabilisantes le tout mêlé d’un humour un peu désabusé mais touchant. Leur périple s’achève dans un final inattendu à découvrir car très surprenant.
    Les deux auteurs Fred Bernard et Benjamin Flao ont réussi une œuvre originale et personnelle magnifiquement éditée par Futuropolis.

Afficher encore 1 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Essence ©Futuropolis 2018 Bernard, Fred/Flao, Benjamin

    Essence

    • 316317
    • Bernard, Fred
    • Flao, Benjamin
    • Flao, Benjamin
    • 01/2018 (Parution le 04/01/2018)
    • 12/2017
    • non coté
    • Futuropolis
    • Autre format
    • 978-2-7548-1179-8
    • 179
    • 29/11/2017 (modifié le 03/02/2018 18:14)

    Info édition : Format 245 x 255 mm.