Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Entre les lignes (Mermoux) - Entre les lignes
©Rue de Sèvres 2021 Mermoux
Parution le 12/05/2021. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 16/04/2021 (Dernière modification le 16/04/2021 à 02:31) par nexus4

Entre les lignes (Mermoux)

Entre les lignes

Une BD de chez Rue de Sèvres - 2021

05/2021 (12 mai 2021) 168 pages 978-2-8102-0250-8 Format normal 422127

D'après le roman « Toutes les histoires d'amour du monde » de Baptiste Beaulieu Après la mort de son grand-père, Baptiste trouve dans les affaires de son aïeul un paquet de lettres adressées à une femme inconnue nommée Anne-Lise Schmidt. Avec beaucoup de tendresse et de minutie, celui que tous n’ont connu que comme un vieil homme acariâtre raconte les épisodes de sa vie, ses drames et ses secrets. Quel cataclysme, personne dans la famille n’avait jamais entendu parler d’Anne-Lise Schmidt. Passée la stupéfaction, Baptiste décide de remonter jusqu’à... Lire la suite

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (5 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 18/11/2021 à 07:30:01

    J'ai rarement lu une œuvre aussi intense, aussi dramatique également sur les conséquences de la guerre dans une vie personnelle.

    Un vieil homme semble avoir un secret puisqu'il écrit chaque année à une date anniversaire à une Anne-Lise. On découvrira progressivement au fil de l'eau la place de cette femme dans sa vie.

    Il y a un aller-retour entre le présent et le passé dans l'Allemagne de la Seconde Guerre Mondiale. On se rend compte que la France avait une réelle haine pour l'Allemagne au sortir de cette nouvelle guerre destructrice. Cela n'a pas arrangé les choses pour certaines personnes qui pouvaient avoir eu une relation particulière avec ce pays anciennement ennemi.

    A la fin de cette ouvrage, on se rend compte qu'il s'agit d'une recherche encore active car les secrets ne sont pas parvenus à faire éclater la vérité au grand jour. Il manque quelque chose pour terminer en beauté.

    J'ai eu de la peine pour cet homme courageux qui est tombé amoureux et qui n'a pas failli à son devoir. La vie peut être parfois assez cruelle et injuste. Pour autant, on peut comprendre les choix qui ont été opéré pour assurer le meilleur avenir possible.

    Curieusement, j'ai eu beaucoup moins d'attache pour le récit situé dans le présent où un fils Baptiste tente de renouer avec son père en l'aidant à faire la lumière sur le passé de sa famille. Il faut dire que le récit de Moïse éclipse tout tant il est prenant et magnifique.

    J'ai beaucoup aimé le trait de l'auteur Dominique Mermoux. Il avait déjà réalisé une œuvre qui m'avait déjà un peu marqué à savoir « Un jour il viendra frapper à ta porte » toujours sur le même thème des secrets familiaux qui bouleverse une vie.

    Certes, le fil conducteur reste la nécessité de toujours communiquer avec nos proches. Cela délivre un beau message d'amour qui m'a réellement touché.

    Bref, une œuvre terriblement sincère et bien écrite. Il faut savoir lire entre les lignes !

    Le 05/10/2021 à 18:11:33

    Je ne suis pas d'accord avec la critique de la chronique. Il suffit de changer 'BD' par 'roman graphique', une qualification qui pour une fois n'est pas usurpée. J'ai été touché par l'histoire, l'actuelle, celle du fils qui retrouve son père via l'histoire de son grand-père. Quant à cette dernière, je me suis plus attaché à la description de la vie du héros (le grand-père, donc) qu'à ce qui l'a amené à la raconter, ce qui élimine le 'ne fonctionne pas vraiment' de la critique. Pas indispensable, mais à lire absolument.

Toutes les éditions de cet album