Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
Couverture de Les enfants du ciel - Les Enfants du ciel
©Daniel Maghen 2023 Desberg/Vrancken
Parution le 21/09/2023. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 13/07/2023 (Dernière modification le 24/03/2024 à 16:44) par nubuc

Les enfants du ciel

Une BD de et Bernard Vrancken chez Daniel Maghen - 2023

09/2023 (21 septembre 2023) 182 pages 9782356741103 Grand format 477303

D’Europe en Égypte, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, la grande Histoire et la petite se rencontrent à travers les destins de trois personnages. Alexandre perd sa femme en 1936, sous le régime fasciste de Mussolini. Anéanti par le chagrin, il exige la vérité sur les circonstances de cette mort et ne pense qu’à se venger. Esther, musicienne allemande et juive exilée à Jérusalem, menacée de déportation, se réfugie en Palestine avec l’espoir d’y trouver un nouveau foyer. Bilal est palestinien et a grandi entouré d’amis arabes et juifs. Ce... Lire la suite

  • Currently 3.80/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (15 votes)

Les petites annonces

. Les Enfants du ciel bran ruz Comme neuf 15.00€
. Les Enfants du ciel grand patrick Comme neuf 15.00€

La Preview

08/09/2023 | 15 planches

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 07/03/2024 à 20:58:11

    Stephen Desberg et Bernard Vrancken, après avoir collaboré sur la célèbre série à succès I.R.$, nous offrent ce one-shot particulièrement soigné édité chez Daniel Maghen. Un récit qui entremêle avec intelligence deux périodes, la première guerre judéo-romaine et le second conflit mondial au Moyen-Orient, afin de nous interroger sur l’écriture de l’histoire et sur la « vérité » historique. Le scenario alliant aventure, romance et espionnage ainsi que les somptueux dessins sont dignes des plus grands classiques du cinéma hollywoodien !
    Le récit confronte et entremêle donc deux époques de l’histoire.

    La première époque est celle de l’Antiquité romaine où les visions politiques de Flavius Josèphe et de Juste de Tibériade, deux historiens juifs, s’affrontent lors de la première guerre judéo-romaine de 66 à 73 après J-C. Cette Grande Révolte des Juifs de la province de Judée contre l’Empire romain nous a été relatée par Flavius Josèphe, commandant militaire de Galilée, qui se placera au service de l’Empereur Vespasien. Cette campagne s’achève lorsque les légions romaines de Titus assiègent, pillent et détruisent Jérusalem et son temple. Le butin tiré du pillage fut présenté au peuple romain à l’occasion du triomphe de Vespasien et Titus et représenté sur l’arc de triomphe de ce dernier.
    La bande dessinée développe l’idée que pour Flavius Josèphe, toutes les croyances peuvent être tolérées à condition de se rallier à l’autorité supérieure de l’empereur et de la puissance romaine. Si le judaïsme est une religion et une culture, il n’a pas vocation à fonder une nation. Tout désir de révolte et d’indépendance sont donc à rejeter. Juste de Tibériade continue lui à se battre pour un Etat juif libéré de Rome. Les écrits de ce dernier auraient disparu parce que Flavius Josèphe voulait réduire au silence ce contradicteur qui l’accusait de s’être vendu aux Romains. En redevenant une nation en 1948, le peuple juif réalise le rêve de cet historien antique méconnu !
    La seconde période dans laquelle nous sommes plongés est celle de la Seconde Guerre mondiale et ses nombreuses luttes d’influence. En Afrique du Nord, l’armée britannique lutte avec acharnement contre l’Afrika Korps de Rommel alliée à une armée italienne bien faible et en pleine déroute. Au Proche Orient, les services secrets nazis et soviétiques tentent de déstabiliser les autorités britanniques en Palestine. Les partisans du Grand Mufti de Jérusalem, exilé en Allemagne, espèrent triompher du rêve sioniste afin que la Palestine redevienne un Etat arabe. Dans une guerre qui est aussi raciale, l’Ahnenerbe, l’ordre pseudo-scientifique nazi, entreprend des fouilles archéologiques devant permettre de prouver la supériorité de la race aryenne. Au milieu de tout ça, Alexandre tente de percer le mystère des écrits de Juste de Tibériade …

    Armand Bruthiaux

    Le 20/02/2024 à 07:29:34

    Le titre laissait penser avec son avion de guerre survolant le Nil qu'il s'agissait d'un récit d'aviateur de guerre. Il n'en n'est rien puisqu'il s'agit plutôt de celui d'un archéologue mais pas du tout à la façon d'un Indiana Jones.

    Il est vrai qu'on retrouve les mêmes ingrédients du film à savoir une division nazie un peu ésotérique à savoir l'ahnenerbe dont les recherches devaient prouver la supériorité de la race aryenne et justifier le massacre de millions de juifs.

    Il est justement question de rechercher le tombeau d'un personnage historique juif tombé en disgrâce après son ralliement aux romains. Or, cette connaissance peut bousculer les connaissances de l'Antiquité soi-disant. On verra que c'est plutôt un gros pétard mouillé avec des ficelles assez nébuleuses.

    Cela se laisse lire mais je n'ai pas eu d'accroche particulière tant le récit paraît un peu alambiqué au niveau du scénario avec ce nid d'espion en plein cœur de la Seconde Guerre Mondiale que cela soit en Egypte ou bien à Jérusalem.

    Par contre, sur la forme, c'est de toute beauté non seulement au niveau du graphisme à couper le souffle que dans la qualité de l'édition sur un grand format afin de mieux admirer ses pages. On voit que les moyens ont été donné pour la réalisation pour le duo Desberg-Vrancken.

    Je resterai cependant moins dithyrambique que la plupart des avis sur cette BD tout en reconnaissant certaines de ses qualités. Le sujet sur la partition de la Palestine alors sous mandature anglaise pouvait apparaître comme intéressant car on voit bien que cela porte les germes des guerres avenir. Mais bon, pour ma part, cette lecture a presque été à la limite de l'ennui, c'est dire !

    Le 19/12/2023 à 03:03:01

    Mais comment ruiner des dessins aussi magnifiques restituant si bien l'atmosphère de ce Moyen-Orient (que je connais un peu)? Bah, en y ajoutant un scénario pénible à comprendre qui multiplie les personnages, les quêtes, les époques.

    En fait, les auteurs ne nous donnent aucun fil conducteur tant l'histoire part dans tous les sens. Du coup, c'est un album dont on subit la lecture, avançant de page en page sans comprendre ce qui se passe et comment l'histoire peut évoluer.
    Ca s'anime à la fin, mais on a déjà passé 160pages à se demander ce qu'on fait là...

    Album à regarder, pour le dessin, plutôt qu'à lire! Assez décevant, du coup.
    A noter que tant le titre que la couverture ne revoient à rien dans l'album. Etonnant.

    Le 16/10/2023 à 14:22:47

    En ce qui me concerne, ce fut une lecture passionnante. L'ouvrage est conséquent, 180 pages et malgré le fait qu'on puisse craindre que ce soit un peu trop indigeste et lent, il n'en est rien, ce fut une lecture avec son lot de scènes d'action, mais aussi de moment plus posés et informatif, notamment sur tout le côté religieux de la région. L'archéologie religieuse est une thématique importante de cette lecture et même pour ceux n'y connaissant pas grand-chose à ce domaine d’expertise, il y a assez d'explications pour tout comprendre, sans que ce soit ennuyeux ou qu'on soit proche de l'indigestion. Je pense que c'est notamment lié à la voix off du récit qui me rappelle celle par exemple du film le Pacte des Loups. Il y a un côté très cinématographique au récit, on pense également au film le Tombeau avec Antonio Banderas. L'équipe artiste n'oublie pas pour autant que c'est une BD et pas documentaire. L'intrigue est menée tambour battant et on ne s'ennuie jamais. Il y a de multiple personnages, tous représentants une force politique ou religieuse de l'époque et qui désirent tous influer sur le destin du peuple Juif et du peuple Palestinien.
    On sent la passion de l'auteur pour son récit et pour tout le background géopolitique et religieux de la région. On passe par de nombreuses émotions à la lecture de l'ouvrage, surtout quand on pense aux évènements terribles dont nous sommes témoins depuis des années et qui viennent d'atteindre un point de non-retour il y a une semaine. Le scénariste évite de tomber dans le piège de donner son avis sur la situation dans cette zone, il ne fait qu'établir des faits, sans prendre part pour l'un ou l'autre des camps en présence. Les personnages sont vivants, on ressent leurs doutes, leurs envies et leurs croyances et au final les presque 200 pages passent à vitesse incroyable.

    Les dessins sont superbes je trouve et confère à l'ensemble un côté presque mystique, ancien. C'est le genre de lecture qu'on devrait conseiller aux professeurs d'Histoire, je pense que les élèves seraient intéressés même sans lire l'intrigue. Il y a de vraies peintures à l'intérieur et j'ai eu en tête à plusieurs reprises Lawrence D'Arabie. C'est magistral et je ne peux que vous recommandez sa lecture si toutes les thématiques de l'ouvrage vous passionne, c'est une merveille.

    Le 08/10/2023 à 13:10:53

    Sans doute un des meilleurs albums de cette rentrée 2023 que je recommande sans hésitation !
    Un récit riche et passionnant, mêlant archéologie sur les traces de Juste de Tibériade et histoire, de l'origine de la civilisation judéo-chrétienne au conflit israélo-palestinien malheureusement toujours d'actualité. Un récit qui traverse les siècles et donne envie d'approfondir par la lecture, les évènements et périodes évoqués.
    Les magnifiques dessins de Bernard Vrancken au sommet de son art associés à une mise en couleur grandiose font par ailleurs de chaque page un vrai régal pour les yeux.
    Un album qui se savoure au fil de ses 180 pages et que l'on a envie de relire à peine terminé.

    Le 03/10/2023 à 06:35:07

    2 belles signatures, Desberg et Vrancken, 1 belle couverture et à l’arrivée ça ne prend pas… la faute à un air de déjà vu certainement (Fox, le Décalogue…) Et puis rien ne m’horripile plus que les anachronismes dans ce genre de BD ambitieuse : un BTR 52 soviétique de 1950 dans l’Allemagne d’avant guerre., un char allemand en Afrique du Nord qui ressemble plus à un char Patton qu’autre chose… Je pense que les albums des tuniques bleues sont plus justes dans la reconstitution historique ! Daniel Maghen nous avait habitué à mieux. Désolé mais je suis allé rendre mon achat chez mon libraire préféré.

Afficher encore 2 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Les enfants du ciel - Les Enfants du ciel ©Daniel Maghen 2023 Desberg/Vrancken

    Les Enfants du ciel

    • 477303
    • Desberg, Stephen
    • Vrancken, Bernard
    • Vercouter, Colette
    • 09/2023 (Parution le 21/09/2023)
    • non coté
    • Daniel Maghen
    • Grand format
    • 978-2-356-74110-3
    • 182
    • 13/07/2023 (modifié le 24/03/2024 16:44)
  • Les enfants du ciel -TT- Les Enfants du ciel ©Daniel Maghen 2023 Desberg/Vrancken

    TT . Les Enfants du ciel

    • 487800
    • Desberg, Stephen
    • Vrancken, Bernard
    • <N&B>
    • 11/2023 (Parution le 28/09/2023)
    • non coté
    • Daniel Maghen
    • Grand format
    • 978-2-356-74161-5
    • 192
    • 24/11/2023 (modifié le 24/11/2023 20:00)

    Info édition : Le tirage de tête des Enfants du ciel est édité à 200 exemplaires numérotés et signés. Présenté sous coffret, cet ouvrage très grand format de 192 pages reprend les couleurs originales à l’encre et au lavis des planches et illustrations de Bernard Vrancken. L’album est numéroté et signé tout comme l’ex-libris qui l’accompagne et comprend un cahier graphique de 8 pages avec des illustrations inédites.