Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de END (Canepa/Merli) -1- Élisabeth
©Soleil Productions 2012 Canepa
Parution le 06/06/2012. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 26/05/2012 (Dernière modification le 05/01/2013 à 18:41) par Tchouckitchouck

END (Canepa/Merli)

1. Élisabeth

Une BD de chez Soleil Productions (Métamorphose) - 2012

06/2012 (06 juin 2012) 46 pages 978-2-302-00959-2 Grand format 164623

Imaginez... Si le monde autour de vous jamais ne se mouvait. Si le murmure du vent et le chuchotement de la pluie se répétaient inexorablement dans leur devenir monotone… Si le silence, souverain, régnait jusqu'à ce que l'invisible ne soit vôtre… Tel est mon univers. Un monde où la berceuse du temps a cessé d'entonner sa complainte. Un monde anémié, privé de toutes couleurs, où les esprits et les âmes perdues trouvent enfin la paix dans leurs mausolées solennels et sans âge... J'ai 13 ans. Elisabeth est mon nom. Mes cheveux sont... Lire la suite

  • Currently 3.75/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (53 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 21/11/2020 à 22:04:32

    C'est une oeuvre résolument ambitieuse qui sort un peu du canevas habituel. Nous avons déjà des dialogues de haute volée qui ne collent pas très bien avec l'âge des petites pensionnaires de cette école de bonnes soeurs. Cependant, le milieu social est très aisée donc on peut supposer que le langage extrêmenent soutenu va avec. Ce n'est pas pour me déplaire mais ce côté ne sonne pas avec la modernité et le lectorat actuel.

    J'ai bien aimé le graphisme qui oscille entre le noir et les couleurs sombres rappelant la mort. Cependant dans cette désolation, il y a de la beauté. C'est toute l'ambiguité de cette oeuvre et c'est certainement ce qui en fait sa force visuelle. L'ambiance générale est résolument inquiétante.

    Il faut dire que le thème principal est la mort et qu'il n'est pas toujours aisé d'en parler. Il y a incontestablement de la recherche philosophique. L'histoire distille le mystère dans toute une sorte d'énigmes où le lecteur devra trouver le chemin. Bref, on assiste au déploiement d'un univers dont on ne comprend pas encore très bien le contour et les enjeux. Cette attente peut plaire ou pas.

    J'ai été charmé par cette bd ésotérique mais sans le petit plus qui ferait l'adhésion complète. Qu'est-ce qui manque ? Il y a sans doute un côté trop froid ou légèrement artificiel. Et puis, c'est une histoire qui s'adresse surtout aux femmes. On appréciera également la poésie de cette histoire romantique noire et mélancolique.

    Le 12/07/2017 à 21:38:00

    Un poil déçu par ce premier album à cause d'un scénario un peu à tiré par les cheveux et labyrinthique dans la compréhension.
    Je met un guillemet à ma déception sachant que les premiers albums d'une série sont souvent synonyme de questions sans réponses, affaire à suivre donc....
    Niveau dessin et ambiance la par-contre je dit chapeau l'artiste...de toute beauté

    Le 26/12/2012 à 19:23:59

    Beau, intense, troublant.
    Reflet d'un univers sombre et mélancolique, l'histoire nous y emporte malgré nous.

    A lire absolument, le soir, au coin du feu.

    Impatient de découvrir le deuxième tome !

    Le 03/11/2012 à 19:43:27

    Une magnifique mise en atmosphère clair obscure et des cadrages toujours aussi maîtrisés par B Canepa pour une histoire d'entre deux mondes celui de la mort et celui de la vie. On peut juste regretté après ce plaisir des yeux un scénario qui manque de nerf ; avec beaucoup plus de pourquoi que de réponse. Souvent le défaut des premiers tomes de séries. Donc attendons la suite ...

Toutes les éditions de cet album