Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Enchaînés -1- Le tentateur
©Vents d'Ouest 2004 Callède/Gihef
Parution en 04/2004. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur PriceMinister Version numérique : Acheter sur Izneo
Album créé dans la bedetheque le 18/04/2004 (Dernière modification le 25/10/2013 à 19:36) par nubuc

Enchaînés

1. Le tentateur

Une BD de et Gihef chez Vents d'Ouest (Turbulences) - 2004
Callède, Joël (Scénario) Gihef (Dessin) Lefebvre, Marie (Couleurs)

04/2004 46 pages 2-7493-0114-9 Format normal 34960

  • Currently 4.10/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (52 votes)

  • Enchaînés -1- Le tentateur

    Tome 1
  • Enchaînés -2- Le corrupteur

    Tome 2
  • Enchaînés -3- Le diviseur

    Tome 3
  • Enchaînés -4- Le menteur

    Tome 4
  • Enchaînés -5- Tourments

    Tome 5
  • Enchaînés -6- Égarements

    Tome 6
  • Enchaînés -7- Châtiments

    Tome 7
  • Enchaînés -8- Jugements

    Tome 8

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 03/10/2008 à 12:53:13

    Avalé d'un trait, super !!! Excellent climat d'angoisse, d'intrigue, un bon thriller qui laisse présagée une excellente suite !!! Cette série va cartonner dans mes notes ! Et vous vous seriez prêt a faire quoi pour 1 million d'$ ?????

    Le 17/09/2008 à 14:13:31

    Ma note vaut pour les 4 albums ! Un premier tome qui lance l'intrigue, très recherchée d'ailleurs, du jamais vu pour ma part. Les tomes 2 et 3 bourrés de suspense avec des rebondissements et on se demande comment ça va se terminer dans le tome 4. Et là pour moi, c'est une déception peut-être par rapport à ce que j'attendais. Beaucoup de pages pour un dénouement finalement pas très recherché. Dommage, mais dans l'ensemble c'est une réussite, ainsi qu'au niveau dessin.

    Le 27/01/2008 à 16:59:11

    Les règles sont fixées, le théâtre déploie son décor, un décor brisé aux couloirs sombres, aux visages sordides et fantomatiques. Ces personnages sont des morts-vivants, l'amertume se lit sur leurs visages et les rend toujours un peu difformes. Famille à charge, vieillesse, dettes de jeux, leur passé est déjà derrière eux, leur vie tout entière est déjà derrière eux et jamais pourtant la frénésie de vivre ne les avait autant habités. Même l'adolescent marginal en proie à ses frustrations respire la déchéance des personnes revenues de tout, confrontées à l'ultime rempart de leur existence. Mais tous luttent avec une force qui dépasse le cynisme et la ruse du mystérieux marionnettiste, une force qui tour à tour les sort de leur engrenage et les y enfonce de nouveau, bien plus que les ficelles mêmes du complot dont ils sont à la fois les spectateurs et les acteurs, les victimes et les bourreaux. Ce premier album du cycle personnifie l'énergie du désespoir. A la fois ennemis et complices, la cruauté et la compassion pour l'humain s'y profilent à chaque détour de case, à chaque constat d'échec, à chaque larme versée, à chaque ombre portée, avec toujours la désillusion comme fil rouge.

    Le 17/07/2007 à 19:21:48

    Voila, une bd assez agreable en tout point,elle commence bien, nous intrigue et nous pouse a savoir plus, a comprendre, a s'interoger !! la fin, nous laisse sans voix, avec cette pledoirie ( meme si un peu tiré ou non de l'associe du diable qui ce dit en passant vaut un 10/10).C'est une histoire qui exploite bien les tourmants el le cote obscure des hommes, et qui arrive a montré qu'il n'y a pas toujours une limite bien defini entre le bien et le mal...

    Le 12/05/2006 à 13:55:13

    Mise en place excellent de ce qui s'annonce comme une grande série.

    Le 04/10/2005 à 09:09:38

    N'arrivant pas spécialement à accrocher aux graphismes de la BD en la feuilletant en librairie, je débute donc la lecture de l'album peu rassuré par des graphismes qui me laissent dubitatif. Ni franchement laids ni tout à fait de qualité à faire pâlir un Peau-rouge, le style de Gihef me laisse perplexe. Reste alors à apprécier le scénario. Celui-ci est original avec son montage qui nous permet de voir vivre presque simultanément le quotidien des 4 protagonistes. Point commun : tous ont besoin d'argent à cause de situations diverses et de ce fait acceptent un jeu mortel (je n'en dis pas plus). Une photo leur est donc remise pour remplir à bien leur mission. Jusque là donc rien de transcendant! Mais attendez de découvrir les photos! Personnellement c'est à ce moment-là que j'ai réellement accroché au scénario! A partir du visionnage des photos, tout s'accélère. Les actions et réactions des 4 joueurs malgré eux, les réflexions des lecteurs, celles des héros. Bref, tout un tohu-bohu particulièrement accrocheur et bien orchestré se met en branle. Jusqu'à la fin de l'album, les 4 personnages et le lecteur vont haleter, stresser et finalement particpier à ce jeu maccabre pour ne plus être 4 mais 5! En quelque sorte, il s'agit d'un livre dont vous étes également le héros...

    Un album qui a donc commencé sans fracas mais qui termine dans un train d'enfer. Tant les premières planches sont parfois quelconques pour ne pas dire qu'elle procure une lecture fastidieuse, tant la progression de la narration prend de l'envergure et la qualité est beau fixe.
    Un peu comme ce vieux dicton qui oblige le beau temps à apparaître après la pluie, après quelques planches maussades il devient impossible d'arrêter une lecture palpitante.

    Et les dessins me direz-vous? Personnellement, j'ai toujours eu du mal avec des graphismes réalistes car je me braque involontairement sur les quelques dessins non probants à mes yeux, cela se confirme encore une fois! Toutefois, je gage qu'une lecture approfondie des dessins me permettra de me familiariser avec ceux-ci et de réellement percevoir leurs qualités. Haalala, il est donc difficile de se débarasser de ses préjugés. Mais l'effort doit être fait au vu des qualités de l'album car il le mérite. Diantre, Seigneur BD, ouvre mon esprit et laisse entrer la grâce !

    SI le second tome est de la trampe de la progression qualitative du premier tome, cette série risque bien d'être un réel succès!

    Le 21/02/2005 à 08:11:17

    Scénario plus qu’original et un dessin excellent. Des personnages très crédibles. Une espèce d’atmosphère de reality-TV machiavélique où l’on suit attentivement l’intimité de chaque candidat tout en se demandant quel candidat va remporter la cagnotte !

    Le 20/02/2005 à 10:46:03

    Voilà une série au scénario machiavélique qui réjouira tous les fans de thriller. Le tempo imposé par le scénariste, est fabuleux ni trop rapide ni trop lent. Nous progressons vers l'inéluctable avec l'angoisse au ventre.

    Une BD à posséder absolument :ok:

    Le 26/09/2004 à 00:42:27

    Excellent dessin et scenario à la hauteur du dessin.
    Même si le scenario n'est pas sans rappeler Seven ou autre PhoneGame, cela reste une excellente BD qui parvient quand même à s'écarter sensiblement de ses sources d'inspiration américaines.
    Les attitudes et études des différents protagonistes sont soignées et flairent le réel à plein nez. L'atmosphère de tension passe remarquablement.
    Sans conteste une oeuvre majeure de 2004.
    Esperons que nous enchaînerons avec le même niveau et que l'on tentera pas de traîner en longueur.



    Le 27/07/2004 à 17:13:58


    C'est bizarre mais j'ai l'impression que la tendance est à faire des albums qui s'apparentent de plus en plus à des polars à l'américaine, d'excellente facture au demeurant, mais qui tiennent plus de la série B que du chef-d'oeuvre. Ce n'est pas un drame en soi, mais il y a comme un sentiment de déjà vu une fois l'album refermé.

    Pour en venir à cet album, au delà des caractérisitiques techniques déjà soulignées, le petit plus est qu'il mèle des éléments de réalisme qui tiennent également du documentaire. Une sorte de docu-soap en bandes dessinées en qq sorte, avec un sens du suspense très bien entretenu et une suite qui s'annonce plus dure que ce premier volume.

    Le 01/05/2004 à 12:22:33

    Ce premier tome est très bon. L'histoire est bien introduite en nous présentant des personnages très travaillés dont la personnalitée et le vécusont fort réalistes et crédible en tout points. Certains sont sympathique, d'autres pitoyable ou encore détestable. Une chose est sûre on ne reste pas indifférent devant cette histoire. Le suspense est bien entretenu et laisse prévoir une suite intéressante qu'on a envie de voir arriver rapidement.

    Niveau dessin celui ci est agréable bien que certains personnages paraissent un peu raide par moment mais bon ça passe bien quand même.A part ce point rie à y redire c'est du bon travail.

    Le 21/04/2004 à 09:43:37

    Le premier point positif, c’est la couverture. Elle accroche avec son fond rouge et le titre en relief. La silhouette sombre en arrière plan est assez inquiétante. Avec le personnage enchaîné et torturé (moralement) en premier plan, elle en impose !
    Pour ce qui est du scénario, Callède doit avoir subit une petite influence du Comics « 100 Bullets » de Azzarello & Risso. Du moins pour le début… !
    Par contre, bien vite la trame s’en sépare et prend un tournant assez inattendu et assez innovateur. Je ne pense pas qu’il y ait eu de précédent…
    Le scénariste nous propose des personnages torturés et complexes. Ces derniers basculeront, chacun de façon différente, en enfer.
    Le suspense est bien présent et assez intense. La fin de ce premier tome laisse le lecteur sur sa faim.
    Pour le dessin, je dois dire que Gihef doit être un aficionados des polars américains.
    Son découpage et les «tronches» de ses personnages font immanquablement pensé aux films de Tarantino (Jackie Brown) et autres maîtres du genre.
    Le dessin est, il me semble, plus aboutit que dans R.I.P. Ltd et plus réaliste. Même si d’infimes imperfections sont perceptibles, les dessins restent fortement agréables et justes.
    Gihef parvient à nous plonger dans cette Amérique de la différence et profondément réaliste, loin des clichés habituels.
    La colorisation parfaite, et assez éloignée des aspects éclatants que l’on a l’habitude de voir dans certaines productions, accentue encore plus cette impression de réalisme.
    «Enchaînés» constitue donc une très bonne nouvelle série, au suspense intense et au dessin fort agréable. Cette BD constitue, selon moi, une des très bonnes surprises de 2004. Elle est à lire absolument.

Afficher encore 8 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Enchaînés -1- Le tentateur ©Vents d'Ouest 2004 Callède/Gihef

    1 . Le tentateur

    • 34960
    • Callède, Joël
    • Gihef
    • Lefebvre, Marie
    • 04/2004
    • 04/2004
    • non coté
    • Vents d'Ouest
    • Turbulences
    • 1
    • Format normal
    • 2-7493-0114-9
    • 46
    • 18/04/2004 (modifié le 25/10/2013 19:36)

    Info édition : Du vernis sélectif en couverture et au 4e plat.

  • Enchaînés -1a- Le tentateur ©Vents d'Ouest 2010 Callède/Gihef

    1a . Le tentateur

    • 113264
    • Callède, Joël
    • Gihef
    • Gihef
    • 08/2010 (Parution le 06/10/2010)
    • non coté
    • Vents d'Ouest
    • Turbulences
    • 1
    • Format normal
    • 978-2-7493-0588-2
    • 48
    • 04/08/2010 (modifié le 23/07/2014 11:04)