Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
Couverture de Empereur du Japon -1- Volume 1
©Delcourt 2019 Eifuku/Nojo, Junichi
Parution le 02/10/2019. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 09/10/2019 (Dernière modification le 12/07/2020 à 16:58) par reg95

Empereur du Japon

1. Volume 1

Une BD de et Nojo, Junichi chez Delcourt (Delcourt/Tonkam Seinen) - 2019
Eifuku, Issei (Scénario) Nojo, Junichi (Dessin) <N&B> (Couleurs) <Quadrichromie> (Couleurs) Handō, Kazutoshi (Adapté de)

10/2019 (02 octobre 2019) 194 pages 9782413020141 Format Manga 375736

  • Currently 2.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.5/5 (2 votes)

  • Empereur du Japon -1- Volume 1

    Tome 1
  • Empereur du Japon -2- Volume 2

    Tome 2
  • Empereur du Japon -3- Volume 3

    Tome 3
  • Empereur du Japon -4- Volume 4

    Tome 4
  • Empereur du Japon -5- Volume 5

    Tome 5

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 28/08/2021 à 09:25:11

    C’est l’histoire de Hirohito qui nous est racontée dans ce manga qui est consacré à sa jeunesse avant qu’il ne devienne empereur du Japon. On se rappelle de lui notamment au moment de la capitulation sans conditions de son pays en Août 1945 où il prononça un fameux discours radiophonique. Il était considéré comme une divinité par ses sujets. Il y a eu comme une espèce de désacralisation suite à cet épisode marquant.

    J’étais curieux de connaître un peu plus sur la vie de cet homme qui est resté totalement inaccessible pendant bien des années pour les occidentaux. J’avoue que ce tome est loin de satisfaire à toutes mes attentes car il reste très formaliste et d’une rigueur absolue. Certes, cela donne beaucoup de crédibilité aux propos.

    On va surtout se focaliser sur la manière de lui enseigner différentes matières afin qu’il devienne un grand empereur. A noter qu’il est le 124ème empereur du Japon provenant de la même lignée. Il n’y a pas eu différentes dynasties comme en Chine. Il descend directement d’un dieu, rien que cela ! Il ne faut surtout pas enseigner des choses qui viennent contredire cette légende.

    Moi, j’avais gardé de lui le sentiment qu’il s’était laissé faire par des militaires soucieux d’aller dans le sens de la conquête de nouveaux territoires pour la gloire du Japon. Visiblement, on apprend qu’il a endossé l’entière responsabilité de tous les actes de guerre devant le général Douglas Mac Arthur, le commandant suprême des forces alliées.

    On va remonter jusqu’en 1904 à l’ère de l’empereur Meiji qui était son grand-père. Il y avait eu un grand conflit entre la Russie du Tsar et le Japon dont ce dernier est ressorti vainqueur. C’est la première fois qu’une puissance occidentale était vaincue lors d’une bataille navale.

    On verra également dans ce tome l’influence d’un certain Nogi qui fut justement un héros de guerre et qui se donnera la mort par suicide lors du décès de l'empereur Mutshuhito. N’oublions pas non plus la jolie nourrice Taka qui lui apprendra par exemple qu'il ne faut jamais céder à la vengeance.

    Bref, c’est bien dessiné et le propos demeure assez intéressant pour bénéficier d’un autre point de vue. Oui, on ne verra plus Hirohito de la même façon.

Toutes les éditions de cet album