Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Ella Mahé -2- Princesse des Sables
©Glénat 2011 Charles, Maryse/Carin
Parution le 19/01/2011. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 26/11/2010 (Dernière modification le 05/08/2018 à 16:47) par Jean-Phi

Ella Mahé

2. Princesse des Sables

Une BD de et Francis Carin chez Glénat (Caractère) - 2011

01/2011 (19 janvier 2011) 46 pages 978-2-7234-7726-0 Grand format 118585

Une grande saga romanesque au cœur de l'ɉgypte d'aujourd'hui et d'hier. Ella Mahé se remet doucement du départ de ce mufle de Thomas Reilly. Après avoir pérégriné quelques jours en touriste, il est temps pour elle de se souvenir qu'elle est en Égypte à l'invitation du musée du Caire. Son conservateur, séduit par l'expertise française en matière de restauration de manuscrits anciens, la prie de se rendre à Ismaïlia, la perle du canal de Suez, pour apporter ses bons soins à une réserve précieuse d'ouvrages. Sur la route qui relie... Lire la suite

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (21 votes)

  • Ella Mahé -1- La fille aux yeux vairons

    Tome 1
  • Ella Mahé -2- Princesse des Sables

    Tome 2
  • Ella Mahé -3- Celle qui n'a pas de nom

    Tome 3
  • Ella Mahé -4- La couleur des dieux

    Tome 4

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 02/01/2012 à 23:33:35

    Nous poursuivons notre parcours dans les pas d'Ella Mahé. Le rythme est toujours aussi lent, contemplatif et il ne se passe toujours pas grand chose. Ella va rejoindre son nouvel emploi, sur le chemin elle comprend qu'elle est suivie mais passés quelques instants d'affolement semble oublier l'incident. Dans le musée où elle prend ses fonctions, elle découvre un manuscrit datant de la construction du canal de Suez dans lequel elle va apprendre des éléments sur la princesse aux yeux vairons. Seules les derniers cases de la dernière planche laissent penser que le rythme va s'accélérer.

    Cette partie du récit a une nouvelle fois peu d'éléments à offrir pour attirer l'attention si ce n'est le magnifique dessin de J.F.Charles et sa couleur directe.Il créé superbement l'atmosphère, le personnage d'Ella rayonne toujours.

    La partie correspondant au récit de l'ingénieur français supervisant la construction du canal est une nouvelle fois dans le style "ligne claire" mais dans un style beaucoup moins "jacobsien" que pour le premier tome. Ainsi, pour moi, l'opposition avec le trait de Charles est moins rude. Le trait est fin et précis, relativement vivant même s'il demeure (style oblige) un peu figé.

    Par contre, ce coup-ci, c'est au niveau de l'histoire que cela pèche un peu. On suit une étape de la construction du canal de manière très précise et documentée, allant jusqu'à découvrir les problèmes financiers et politiques rencontrés. De plus, on s'intéresse longuement à l'idylle naissante entre l'ingénieur et une belle journaliste italienne et finalement assez peu à notre mystérieuse princesse.

    Au final, telle une descente sur le Nil, la promenade n'est absolument pas désagréable, mais on voudrait bien pouvoir approcher de plus près les monuments que l'on aperçoit.

    Le 20/02/2011 à 20:31:36

    Suite du voyage initiatique d'Ella qui découvre le manuscrit d'un épisode de la construction du canal de Suez.
    Excellent récit historique et d'aventures, et moins de surprise avec le changement de dessinateur, qui est d'ailleurs meilleur.
    Encore en progression par rapport au premier tome, on attend avec impatiente de découvrir le lien entre toutes ses histoires bien qu'elles se suffisent presque en elle-même.
    A lire absolument comme tout ce que font les Charles qui sont décidément très talentueux.

    Le 30/01/2011 à 11:58:21

    Par le biais du carnet de voyage d’un certain Labadie, ingénieur sur la construction du canal de Suez en 1868, le destin d’Ella croise de nouveau celui de la mystérieuse "Princesse des sables"…
    Avec ce 1er cycle, Jean-François Charles pousse l’utilisation du flash-back à ses limites. En effet, chaque album se décline en deux périodes différentes : l’une, contemporaine et de quelques pages, liée à Ella ; l’autre historique et au développement plus conséquent, centrée sur le destin énigmatique d’une déesse aux yeux vairons.
    Dès lors, la question peut se poser de savoir comment, à raison d’une quinzaine de pages par album, Jean-François et Maryse Charles nous délivreront le fin mot de l’histoire… en 4 albums.
    Prochains éléments de réponse en juin 2011.

Toutes les éditions de cet album