Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Effleurés
©Dargaud 2008 Bauthian/Limousi
Parution en 01/2008. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten Version numérique : Acheter sur Izneo
Album créé dans la bedetheque le 23/01/2008 (Dernière modification le 20/04/2020 à 14:34) par Jean-Phi

Effleurés

Une BD de et Sylvain Limousi chez Dargaud - 2008

01/2008 70 pages 978-2-205-05909-0 Format normal 70868

  • Currently 2.94/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.9/5 (31 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 26/08/2020 à 18:55:42

    Je n'ai pas besoin de me forcer pour être sincère dans mon analyse de cette Bd. Quand je songe qu'encore hier soir, j'ai lu une "daube" pourtant signée de grands auteurs reconnus ; je me dis que justement cette bd est bien dans l'air du temps et plus encore et qu'elle correspond tout à fait à mon approche par rapport à ce concept ! Pourquoi ? Tout simplement parce que le message passé est fluide et surtout moderne dans son approche intellectuelle. Je n'ai pas été déçu et cela me rassure dans le flot de tout ce que je peux lire actuellement. Croyez-moi que je n'aurais pas hésité une seule seconde à dire ce que j'en pensais même si c'était négatif !

    J'ai aimé toute la fraîcheur qui se dégage de cette histoire sentimentale avec de vrais personnages intéressants. Celui de Christophe m'a bien plu avec toutes ses interrogations légitimes et son consensualisme. C'est loin d'être caricatural.

    J'aurais aimé avoir une autre conclusion entre ces deux êtres que tout semble opposer (c'est mon côté fleur bleue) mais tel qu'elle est, elle souligne un véritable message. Il ne faut pas se fier aux apparences et essayer de comprendre l'autre. J'ai également apprécié la surprise que nous réserve la fin de ce récit.

    Quelques sujets majeurs y sont évoqués. Cependant, à peine explorés, ils fournissent juste le relief nécessaire au récit en évitant les lourdeurs inutiles.

    Sur la forme maintenant. La colorisation est très agréable. Les décors en arrière plan sont merveilleux. Il y a un assez bon rendu grâce à un trait simple et à un joli graphisme. C'est dommage simplement qu'il n'y ait pas plus de précision dans les traits des visages des personnages.

    Par ailleurs, dans la seconde moitié du récit, je me suis quand même demandé si on était bien en Europe tant le contexte fait asiatique. C'est bizarre mais ma libraire m'avait lâché cette même remarque. Il est vrai que cela peut s'expliquer par le fait que le dessinateur vît en Chine. Il en a manifestement été inspiré et cela se ressent. Ceci n'est pas une critique mais juste une impression.

    Au final, "Effleurés" est une sorte d'expérience sentimentale et sociologique assez intéressante à partager. Un album qui me laisse détendu pour le reste de la journée !

    Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

    Le 24/03/2008 à 17:56:14

    Un jeune cadre rangé vit une romance avec une jeune employée de son bureau qui le sort de sa routine et met du piment dans sa vie.
    Il y a du charme dans la chronique de cette rencontre, même si ce n'est pas formidablement original, on se laisse prendre à la petite musique de cette histoire douce amère qui reste malgré tout optimiste.

Toutes les éditions de cet album