



Ed Gein - Autopsie d'un tueur en série
Une BD de
Harold Schechter
et
Eric Powell
chez Delcourt
- 2022
Schechter, Harold
(Scénario)
Powell, Eric
(Scénario)
Powell, Eric
(Dessin)
Powell, Eric
(Couleurs)
Moscow*Eye
(Lettrage)
Calame, Lucille
(Traduction)
04/2022 (13 avril 2022) 174 pages 978-2-413-04642-4 Format comics 446587
Ce récit révèle la véritable histoire d'un malade mental sous l'emprise d'une mère bigote et abusive. Cette biographie factuelle d'Ed Gein se focalise sur son enfance et sa vie de famille malheureuses, et sur la façon dont elles ont façonné sa psyché. Il explore aussi le choc collectif qui entoura l'affaire et la prise de conscience que les tueurs peuvent être des citoyens ordinaires.
Grâce à ce roman graphique, j'ai pu découvrir l'envers du décor de la vie de Ed Gein. Le scénario nous narre donc la vie de ce tueur impitoyable. On y découvre les coulisses de l'âme tourmentée de ce criminel.
Autant vous dire que ce roman graphique est d'une noirceur rare. Se plonger dans cette lecture, c'est découvrir le pire de l'humanité. Je ne connaissais pas ce fait divers et je l'ai découvert avec stupéfaction.
Au-delà des faits que nous expose la lecture, il y a cette esthétique en noir et blanc. Les planches dans les nuances de gris sont sublimes. Les visages sont vraiment très détaillées et expressifs. J'ai vraiment été fascinée par les portraits des personnages.
J'ai donc pris une claque de part l'histoire mais également de part ces visuels terriblement sublimes.