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Couverture de Dracula (Bess) - Dracula
©Glénat 2019 Bess
Parution le 16/10/2019. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 30/09/2019 (Dernière modification le 29/01/2020 à 19:11) par Jean-Phi

Dracula (Bess)

Dracula

Une BD de chez Glénat - 2019
Bess, Georges (Scénario) Bess, Georges (Dessin) <N&B> (Couleurs) Chailleux, Maximilien (Lettrage) Stoker, Bram (Adapté de)

10/2019 (16 octobre 2019) 200 pages 978-2-344-03860-4 Format normal 375261

Un chef d'oeuvre gothique à la beauté ténébreuse... En 1897, le public découvre dans les pages d'un roman épistolaire écrit par Bram Stoker l'extraordinaire personnage de Dracula, être immortel qui se repaît du sang des vivants pour les transformer à leur tour en créatures maléfiques. Si Stoker n'a pas inventé la figure du vampire, il lui a malgré tout conféré sa forme moderne en faisant du comte Dracula une figure iconique et emblématique inspirant des générations d'auteurs. Et bien que le roman ne fût pas un best-seller immédiat,... Lire la suite

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L'avis des visiteurs

    Le 09/04/2020 à 10:19:35

    En un mot époustouflant, majestueux , grandiose , MAGNIFIQUE !!! Cela fait plus d'un mot c'est vrai mais une oeuvre de cette dimension ne peut se résumer en un mot !

    Le 21/03/2020 à 09:40:10

    200 pages de pur bonheur. Les choix graphiques sont exceptionnels, la montagne est rendue de manière époustouflante. Les ambiances glauques bien étouffantes. Du très grand art !

    Le 06/01/2020 à 22:18:18

    Belle réussite de la part de Bess, au sommet de son art. Toutes les planches sont époustouflantes, notamment celles dans les Carpates.

    Le 10/12/2019 à 18:41:31

    c'est pas compliqué : je me suis regalé ; déjà en voyant le dessin , j'ai opté pour la version "luxe" . et en plus l'histoire est super bien raconté ..le genre de bd que je lis en prenant bien mon temps pour profiter à fond du tres bon boulot de M. Bess (ne rater pas son itw sur ce site ...)
    En un mot , la bd de l'année !!

    Le 20/11/2019 à 12:34:15

    Très monumental album de deux-cent pages illustrées en noir et blanc sur papier glacé, le tout découpé en seize chapitres avec pages de titres illustrées (superbes de finesse!) et quelques illustrations d’ambiance à la fin. C’est ce qu’on appelle un album très généreux où l’auteur semble avoir épuisé jusqu’au dernier centimètre de papier pour y dessiner son univers gothique. Le format est néanmoins assez compact, proche d’un comic… justifiant la sortie d’une édition grand format pour quatorze euros de plus. Ce n’est pas choquant au regard des pratiques des éditeurs mais le format original suffit amplement pour apprécier les superbes planches.

    Le roman épistolaire de Bram Stoker sort en 1897 en pleine veine littéraire gothique et va inspirer tout ce qui suit d’inventeurs de l’imaginaire, au travers du cinéma, de la BD et de l’imaginaire collectif. Le réputé film de Francis Coppola va lui aussi poser sa marque comme une tentative d’adaptation très proche du roman visant à s’éloigner de l’iconographie posée par les figures de Bela Lugosi et Christopher Lee. A noter qu’en BD les versions de Pascal Croci et de Mike Mignola (adaptée du film de Coppola) semblent les plus notables.

    Jonathan Harker est clerc de notaire et envoyé pour un étrange voyage en Transylvanie pour les affaires d’un mystérieux comte reculé dans son château. Sur place il va découvrir que les forces du Mal occupent la bâtisse et que son hôte n’est autre qu’un mort-vivant se repaissant du sang de ses victimes… un vampyre!

    Il est peu évident d’entreprends une adaptation « fidèle » d’un tel roman dont on ne sait plus ce que le texte ou les adaptations suivantes ont provoqué comme images dans la tête de George Bess. Le magnifique auteur du Lama Blanc semble tout à la fois inspiré par l’atmosphère gothique victorienne qui se dégage du roman mais aussi beaucoup par les images de Coppola dans plusieurs scènes ou encore par le Nosferatu de Murnau dont il reprend la forme physique dans certaines séquences. [...]

    Lire la suite sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2019/11/20/dracula/

    Le 03/11/2019 à 11:08:44

    200 pages d’une beauté hypnotisante qui témoignent de la maitrise absolue du noir & blanc de Georges Bess. Il est aussi à l’aise pour les personnages, créatures, paysages et décors que dans les ambiances, les mouvements ou les perspectives. Et comme si ça ne suffisait pas, il rajoute encore des éléments graphiques (crânes, ailes de chauve-souris, entrelacs de lignes) pour renforcer l’élégance gothique de ses planches. Visuellement, il s’agit donc pour moi d’une œuvre de génie. Chapeau bas M. Bess !

    Le scenario, lui, respecte le plus fidèlement possible le roman culte de Bram Stocker.

    L’un dans l’autre, on a donc ici l’adaptation ultime et indépassable de « Dracula ». Un album qui pourrait bien devenir mythique lui aussi, tant il est au-dessus du lot.

    N’ayant pas lu l’édition classique, je précise que cet avis ne vaut que pour l’édition Prestige grand format, un album indispensable en tous points exceptionnel (mais sans perdre de vue qu’il ne s’agit que d’une adaptation, ne pas en attendre autre chose…).

    Le 01/11/2019 à 14:19:55

    Qui ne connait pas Dracula !!! Tellement exploité et surexploité, que ce soit au cinéma ou en Bd.
    Mais pour ceux qui ont lu le roman de Bram Stoker, il n'y avait qu'une seule version bd qui était fidèle à l'œuvre originale, celle de Fernando Fernandez.
    En voici maintenant une deuxième. Là ou Fernandez ramassait son récit sur 86 planches en couleurs, Bess le fait en 200 planches en noir et blanc.
    La même trame pour les deux, les mêmes passages récitatifs '' coupés au montage'', la même précision dans les expressions des personnages.
    La différence est dans la composition. Ici, une sublime maitrise des noirs et une prise de liberté totale, hors des classiques, dans l'agencement des cases et/ou des non cases.
    Ce qui faisait une très bonne Bd chez Fernandez donne ici un Chef d'Œuvre. Et dans le format prestige, qui respecte le format original du dessin, on a en plus droit à un très bel objet.
    A ne pas manquer.

    Le 30/10/2019 à 14:17:42

    Pour ma part, je suis totalement conquis. Enfin le Dracula en BD que j’attendais. La mise en scène de G. Bess respecte l’essence du roman de B. Stoker que je recommande de découvrir ou redécouvrir dans sa version « Pléiade » de Gallimard, sortie également cette année (décidément Dracula gagne ses lettres de noblesse en 2019...).
    D’autres l’ont certes déjà fait avec des aménagements plus ou moins heureux.
    L’intérêt de cette version est (toujours amha...) dans la magnifique retranscription en dessins de G. Bess. Etant un fan de son coup de crayon, mon avis est totalement partial, je l’avoue ! Ses planches en N&B sont magnifiques et imprégnées de l'âme du roman . Je rejoins l’avis de bd.otaku, l'édition luxe est incontournable pour profiter d’un format d’origine très épuré (absence des fonds décoratifs de la version normale).
    Au niveau de la réalisation par Glénat, j’ai été agréablement surpris par la couverture de cette version luxe qui s’avère très réussie. Savant mélange d’encres dorées, bronze et noires, satinées, brillantes et mattes, quasiment impossibles à restituer en photo. Elle mérite bien l'appellation Luxe, avec cette touche un peu rétro façon « Voyages extraordinaires » de Hetzel. L'intérieur n’est pas en reste avec des pages plutôt satinées que brillantes mettant parfaitement en valeur les planches en N&B de l’artiste.
    Au final, je mettrai 5/5 à l'édition Luxe et 4,5/5 à l'édition normale pour le format.

    Le 28/10/2019 à 10:01:54

    Jonathan Harker jeune clerc de notaire anglais est envoyé par son patron au fin fonde l’Europe dans les Carpates pour y finaliser une vente de propriétés londoniennes. Il laisse derrière lui sa jeune fiancée Mina Murray qui l’attend chez son amie Lucy qui, courtisée par trois prétendants, vient d’accepter la demande en mariage de l’un d’eux : Arthur Holmwood. Jonathan arrive au terme de son périple mais la population locale lui déconseille d’aller au château du comte Dracula réputé maudit. Le jeune homme s’y rend tout de même et fait connaissance avec son mystérieux client. Il comprend très vite qu’il est piégé dans l’antre du comte quasi en ruine à fleur de précipice et découvre la vraie nature de son hôte. Dracula prépare son départ pour Londres en laissant Jonathan aux mains de ses concubines Au même moment Lucy atteinte d’un mal mystérieux dépérit sous les yeux impuissants de son amie et de ses prétendants …

    Tout le monde ou presque connaît le personnage de Dracula et tout particulièrement ses déclinaisons cinématographiques mais beaucoup moins le roman de Bram Stoker (1897) qui est à l’origine du mythe.

    C’est la raison pour laquelle après Mike Mignola, Yves H/Hermann, Sera et Dany dans « sur les traces de Dracula », Françoise-Sylvie Pauly et Pascal Croci pour n’en citer que quelques-uns, Georges Bess s’attaque lui aussi à cette figure : « Tout le monde connaît Dracula mais peu de personnes savent vraiment de quoi il est question exactement. C’est pour cela qu’il fallait le dessiner, l’illustrer ». Il relève donc le défi et aura mis deux ans à réaliser un volumineux album de plus de 200p.

    Alors que Mignola adoptait la vision de Francis Ford Coppola dans laquelle Gary Oldman était un séduisant vampire à la recherche de son amour perdu, Bess revient aux fondamentaux : « Dracula est un conte merveilleux, avec un personnage d’une noirceur totale, un véritable prédateur. Aujourd’hui on en fait quelque chose de sexy. Alors que l’image que j’en ai est plutôt de quelqu’un qui croupit dans une crypte. Murnau a représenté le plus beau vampire selon moi. Mais je ne voulais pas faire le même, je m’en suis détaché pour proposer une nouvelle forme ». Son comte des Carpates redevient donc bien un monstre, une créature maléfique et sanguinaire repoussante. Bess pousse également la fidélité jusqu’à recréer la forme originelle de l’œuvre : il s’agissait d’un roman épistolaire polyphonique : on y trouvait des extraits du journal de Jonathan Harker, des lettres, des journaux de Jonathan Harker, de Mina, de Van Helsing et du docteur Seward, du journal de bord du Déméter, de correspondances commerciales, de lettres échangées entre les protagonistes et de coupures de journaux. Toutes ces voix (parfois enchâssées) créaient une narration multiforme et énigmatique : le lecteur devait faire le lien entre des histoires apparemment juxtaposées et finalement mener l’enquête pour reconstituer le puzzle de l’histoire. Mais si Bess conserve des narrateurs multiples et des ruptures de constructions, contrairement à Guido Crepax qui dans son « Dracula » gardait une narration si complexe qu’elle en devenait confuse, il simplifie tout de même pour rendre lisible son récit en élaguant les récitatifs et le nombre de chapitres (16 au lieu de 27).

    « Le romantisme noir » de l’œuvre est superbement recrée dans des planches en noir et blanc expressives à mi-chemin entre illustration (nombre de pleines pages voire de doubles pages ainsi que des encadrements pour marquer les ouvertures de chapitres) et bande dessinée. La mise en page est extrêmement innovante mariant les inserts, les superpositions, les « débordements »de case, la transformation des cases traditionnelles en sorte de nébuleuses dans les passages consacrés à l’aliéné Reinfeld et les changements de trames de fond (avec parfois des incrustations de photos). Chaque page est à couper le souffle dans ses contrastes, ses cadrages, ses effets de mouvements et la prolifération de détails. Enfin on notera des clins d’œil à l’iconographie romantique : les eaux fortes d’Hugo, les palais de Gustave Moreau, le « paysage montagneux : ruine dans une gorge » de Lessing ou « Le rivage avec la lune cachée dans les nuages » de Friedrich.

    Pour profiter pleinement de cette œuvre magnifique je vous conseille d’ailleurs vivement d’acquérir l’édition de luxe (à prix très raisonnable). Elle est somptueuse et reprend le format des planches originales.

    Le 27/10/2019 à 21:00:10

    Quelle maitrise du noir et blanc!
    Merci monsieur Bess - j'ai passé plusieurs heures à dévorer (sang jeu de mots) vos dessins et mises en page qui portent magnifiquement la noirceur du scénario.

    Le 25/10/2019 à 12:02:10

    Quel choc !!!! WAOUH !!!! Je ne dirai rien de plus que "vous aimez la BD ? Courrez le lire, vite, avant que le soleil ne se couche !!!!! !!!!!!"

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Toutes les éditions de cet album

  • Dracula (Bess) - Dracula ©Glénat 2019 Bess

    Dracula

    • 375261
    • Bess, Georges
    • Bess, Georges
    • <N&B>
    • Chailleux, Maximilien
    • Stoker, Bram
    • 10/2019 (Parution le 16/10/2019)
    • 09/2019
    • non coté
    • Glénat
    • Format normal
    • 978-2-344-03860-4
    • 200
    • 30/09/2019 (modifié le 29/01/2020 19:11)

    Info édition : Noté "/001" derrière l'ISBN. EO sur papier glacé contrairement à la réédition (papier mat).

  • Dracula (Bess) -TL- Dracula ©Glénat 2019 Bess

    TL . Dracula

    • 377088
    • Bess, Georges
    • Bess, Georges
    • <N&B>
    • Chailleux, Maximilien
    • Stoker, Bram
    • 10/2019 (Parution le 23/10/2019)
    • 09/2019
    • non coté
    • Glénat
    • Autre format
    • 978-2-344-02512-3
    • 200
    • 30/10/2019 (modifié le 29/01/2020 19:11)

    Info édition : Édition prestige. Avec cinq pages d'illustrations en fin d'album. EO sur papier glacé contrairement à la réédition (papier mat).