Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Donjon Potron-Minet --97- Une jeunesse qui s'enfuit
©Delcourt 2003 Sfar/Blain
Parution en 05/2003. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 20/05/2003 (Dernière modification le 07/05/2011 à 07:24) par tchouckitchouck

Donjon Potron-Minet

-97. Une jeunesse qui s'enfuit

Une BD de et Christophe Blain chez Delcourt (Humour de rire) - 2003
Sfar, Joann (Scénario) Trondheim, Lewis (Scénario) Blain, Christophe (Dessin) Walter (Couleurs)

05/2003 46 pages 2-84055-732-0 Format normal 26218

  • Currently 4.65/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.6/5 (37 votes)

  • Donjon Potron-Minet --99- La chemise de la nuit

    Tome -99
  • Donjon Potron-Minet --98- Un justicier dans l'ennui

    Tome -98
  • Donjon Potron-Minet --97- Une jeunesse qui s'enfuit

    Tome -97
  • Donjon Potron-Minet --84- Après la pluie

    Tome -84
  • Donjon Potron-Minet --83- Sans un bruit

    Tome -83

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 14/02/2020 à 07:34:28

    Excellente série parallèle à la série mère.
    Les origines du Donjon sont dévoilées au long de ces 5 tomes, dans une ambiance plus sombre.
    Cependant, il y a une césure entre les 3 premiers tomes et la suite.
    En effet, le début raconte la jeunesse étudiante du gardien et sa rencontre du monde interlope dirigé par son oncle : c'est une vrai réussite.
    A partir du tome 4, le temps a passé et l'histoire est moins intéressante. Cela donne également comme impression que les auteurs auraient pu réaliser d'autres histoires entre les tomes 3 et 4 (il manque au lecteur un tome de liaison).

    Le 14/01/2020 à 17:47:41

    Un autre excellent album dans la lignée des Potron-minet, même si on vient casser le style avec un Hyacinthe qui apprend à la dure que la réalité est encore plus sombre qu'il ne l'imaginait.

    Infidélités, infections transmises sexuellement, justice malléable au gré de ceux qui l'appliquent -- le monde juste et impartial auquel Hyacinthe voulait croire se dérobe sous ses pieds.

    Le romantisme naïf laisse place à la réalité cruelle. C'est le début d'une transformation. Un peu moins bon que les deux premiers selon moi, mais tout de même de haut niveau!

    Le 07/04/2012 à 16:17:10

    Changement de ton radical avec cet album-ci, l'intrigue et les thèmes abordés sont beaucoup plus sombres. L'album est dynamique, d'une part grâce à un scénario sans temps mort, et d'autre part grâce aux dessins de Blain, vifs et enjoués. Pour autant, malgré la noirceur de l'intrigue, l'humour - noir et décalé, forcément - n'en demeure pas moins bien présent (les personnages de Brous me font décidément bien rire !).
    UNE JEUNESSE QUI S'ENFUIT est le "Potron-Minet" que je préfère.

    Le 17/02/2008 à 16:22:06

    Si "Un justicier dans l'ennui" est totalement indispensable en terme de trame générale (et notamment la génèse du trio le Gardien, Horous, Alcibade), "Une jeunesse qui s'enfuit" l'est tout autant dans son style puisque le tome nous narre les quelques évènements qui vont faire de Hyacinhte un adulte alors que le précédent tome était quant à lui plus centré sur "l'adolescence" de Hyacinthe.
    Notre héros préféré va au fil de ce tome perdre ses dernières illusions sur le monde qui l'entoure et dont il se croyait un élément à part. Là, la réalité de ses actes lui montre qu'il est une pièce parmi tant d'autres de Terra Amata et que c'est peut-être comme ça qu'il arrivera à ses fins. C'est en effet en utilisant les armes de ses ennemies que Hyacinthe parvient à ses fins...fait qui va ébranler définitivement la foi de Hyacinthe en la justice. Les scènes chez les très énervants lapins de Zautamauxime en sont le point d'orgue.
    La transformation de Hyacinthe se continue et on comprend évènements après évènements mieux le long chemin qui va faire de Hyacinthe de cavallère le gardien du donjon.
    Les premières pages et la scène chez Alexandra sont vraiment bluffantes.
    Encore un excellent Donjon sur une période (Potron Minet) que j'aime beaucoup. Peut-être moins drôle que Zenith mais avec une vrai identité avec le dessin de Blain et une profondeur de par les nombreux thèmes abordés.

    Le 12/12/2005 à 20:20:21

    Dans ce tome, Hyacinthe est de plus en plus mature et lucide. Ce tome pressent ce qu'il deviendrai par la suite. On retrouve donc un peu moins de naiveté des 2 premiers tomes mais cela reste tout de même une Bd amusante et touchante. A lire absolument. On attend la suite avec une grande impatience !!!

    Le 30/06/2003 à 00:32:59

    Il paraît qie la série va un peu ralentir, Joann Sfar un des deux co-scénariste étant en train de préparer son premier long-métrage "grand vampire"... Les lecteurs les plus accros y survivront-ils ? En tout cas la "jeunesse qui s'enfuit" est, comme tous les "potron-minet", un extraordinaire Donjon à lire avec plaisir à côté de "mon fils le tueur", le "donjon Monsters" signé Blutch.
    Ici l'on verra que notre "chemise de la nuit" est un pragmatique et un meneur en puissance, il n'hésitera pas à s'allier aux plus sales engeances de Terra-amata pour faire capoter une conspiration de sorciers.

    Le 26/05/2003 à 13:09:41

    Comme toujours du trés bon!
    On voit évoluer les (dés)illussions de notre justicier de la nuit.
    On veut la suite, SVP, et pas dans 2 ans !!!!

Afficher encore 3 avis

Toutes les éditions de cet album