Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
Couverture de Donjon Monsters -1- Jean-Jean la Terreur
©Delcourt 2001 Trondheim, Lewis/Mazan
Parution en 04/2001. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 31/05/2001 (Dernière modification le 30/08/2020 à 14:17) par Jean-Phi

Donjon Monsters

1. Jean-Jean la Terreur

Une BD de et Mazan chez Delcourt (Humour de rire) - 2001
Trondheim, Lewis (Scénario) Sfar, Joann (Scénario) Mazan (Dessin) Walter (Couleurs)

04/2001 46 pages 2840555964 Format normal 20 à 25 euros 2199

  • Currently 3.49/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (102 votes)

  • Donjon Monsters -1- Jean-Jean la Terreur

    Tome 1
  • Donjon Monsters -2- Le Géant qui pleure

    Tome 2
  • Donjon Monsters -3- La Carte majeure

    Tome 3
  • Donjon Monsters -4- Le Noir Seigneur

    Tome 4
  • Donjon Monsters -5- La Nuit du tombeur

    Tome 5
  • Donjon Monsters -6- Du ramdam chez les brasseurs

    Tome 6
  • Donjon Monsters -7- Mon fils le tueur

    Tome 7
  • Donjon Monsters -8- Crève-Cœur

    Tome 8
  • Donjon Monsters -9- Les Profondeurs

    Tome 9
  • Donjon Monsters -10- Des soldats d'honneur

    Tome 10
  • Donjon Monsters -11- Le Grand Animateur

    Tome 11
  • Donjon Monsters -12- Le Grimoire de l'inventeur

    Tome 12
  • Donjon Monsters -13- Réveille-toi et meurs

    Tome 13
  • Donjon Monsters -14- La Bière supérieure

    Tome 14
  • Donjon Monsters -15- Les Poupoutpapillonneurs

    Tome 15
  • Donjon Monsters -16- Quelque part ailleurs

    Tome 16
  • Donjon Monsters -17- Un héritage trompeur

    Tome 17
  • Donjon Monsters -18- Noces de fleurs

    Tome 18

Les petites annonces

1. Jean-Jean la Terreur ramage Comme neuf 18.00€
1. Jean-Jean la Terreur jim mac clure Comme neuf 18.00€

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 29/07/2022 à 07:57:26

    Après le nihilisme d'antipode moins et la poisse noire de Potron Minet ( si l'on suit le fil chronologique de lecture), voici que nous entrons dans les couleurs vives et la joyeuseté de Zenith. Cet album en est une introduction séduisante.

    4 monstres gentils et puissants, naïfs et viandards sont en quête d'un paradis ou leurs différences au monde ne seraient plus jugés, ou ils pourront vivre avec d'autres comme eux. C'est un peu "Les vieux de la vieille" de Gilles Grangier en mode héroïque fantaisie animalier. et cet Eden est Donjon.

    Bien sur, ils choisiront comme guide le pire d'entre eux : Guillaume de la Cour. Personnage incroyablement pleutre, mauvais, cynique mais qui s'en sort toujours grâce à son manque évident de valeurs humaines et d'ego. Un personnage absolument génial pour toute narration cynique et ironique. Et Guillaume ( Guy Delcourt? Sérieux!) va les conduire dans une quête commerciale d'arnaque en arnaque (qui prouvent leurs incapacités à s'adapter dans ce monde) véritablement drôle et truculente.

    C'est à mourir de rire, pétillant. Chaque élément narratif qui construit l'univers Donjon ( le héros, l'épée du destin, les villages et monde que traversent cette équipe de bras cassé) permettent des ressorts drolatiques à leurs dépens pour la plupart du temps. Et parce que nous rions à leurs dépens que nous nous attachons vite à ses personnages touchants, à ses gentils monstres.
    L'album se construit autour de la dramaturgie d'une quête. C'est une équipe avec un guide, Ils ont un but, des défis et des énigmes et tous ne sortiront pas vivant de ce périple. Mais bien sur, les auteurs décortiquent les codes pour extraire de l'absurde, du rigolo, du sautillant pour nos zygomatiques.

    Le dessin de Mazan, coloré, éthéré avec espace et silence, est en harmonie avec le propos de l'histoire même s'il manque toutefois un peu de caractère.

    Cette quête débute dans une auberge rouge pour se clôturer dans une auberge espagnole....et on trinque à rire avec nos monstres gentils.

    Le 31/08/2020 à 12:19:16

    Passé un premier tome un peu décevant, on retrouve avec plaisir les personnages de cette saga géante. La démarche de cette série est en effet différente des autres car elle ne se centre pas sur l'univers mais sur les personnages secondaires ou pas.

    J'ai beaucoup aimé le tome 8 sur Alexandra, tueuse et maîtresse de Hyacinthe qui est une véritable plongée dans l'horreur et la tristesse. Le tome 7 adoptait déjà un ton plus sombre en mettant de côté l'humour. Je trouve que tout cela enrichit encore plus cet univers passionnant.

    On pourrait penser que l'unité graphique est un peu mise à mal par les différents dessinateurs qui se succèdent dont certains ont incontestablement leur style personnel. Cela ne me dérange pas plus que cela. C'est même une expérience graphique intéressante.

    Donjon Monsters est à posséder si l'on est fan de l'univers atypique de Donjon. J'espère quand même qu'il ne va pas y avoir 300 tomes. Où vais-je ranger tout cela ?

    Le 14/02/2020 à 12:50:58

    Un premier tome intéressant qui éclaire la série Zénith. Notamment avec un zoom sur le personnage Guillaume de la Cour que l'on adore détester ou plutôt on voudrait le voir crever.

    Le 28/12/2019 à 19:07:47

    Le premier Donjon Monsters de la série est sûrement l'un des moins bons. Il est vrai que l'on en apprend beaucoup sur divers personnages, et que pour cette raison seule il vaut tout de même la peine de le lire, mais l'histoire globale manque de punch.

    Je n'ai pas grand-chose à dire sur cet album, sauf que je le trouve plutôt moyen. Pas mauvais, mais bof. Idem pour le dessin de Mazan, que je n'affectionne pas particulièrement. C'est sûr que, suivant directement le sublime dessin de Christophe Blain dans le précédent, le contraste frappe plus.

    Mais soyons rassurés - les Monsters deviendront parmi les meilleurs que la série a à offrir.

    Le 30/04/2015 à 21:09:42

    Ce donjon n’est pas indispensable mais le voile est quand même levé sur beaucoup d’éléments du reste de la série et c’est quand même Donjon...
    Le dessin est assez original mais Mazan ,malgré ses deux Donjon ,est loin d’être le meilleur dessinateur de la série.

    Mais quand même 15/20

    Le 07/04/2012 à 17:25:51

    JEAN-JEAN LA TERREUR inaugure de manière astucieuse la série "Monsters". L'histoire peut paraître anecdotique (on apprend en gros comment des monstres "de seconde zone" comme Jean-Jean ou Métacarpe ont réussi à se faire embaucher au Donjon, ce dont on se fout pas mal finalement, cet élément n'ayant aucune incidence sur la trame générale des séries "Donjon"), mais elle introduit de manière très subtile l'excellent Guillaume de la Cour, qui sera l'un des personnages secondaires les plus important de la série par la suite.

    Les lieux présentés au cours de cet opus sont variés et sympa, certains là encore acquerront par la suite une importance plus ou moins capitale (Divinascopus dans le Parade 5 et les "Monsters" 3, 4 et 14 et Poisson-Ville dans les Zénith 7&10, les "Monsters" 9, 14, 17 et 18 et le Parade 5).

    Le fil narratif est assez linéaire mais l'histoire se lit avec beaucoup de plaisir. Le dessin raffiné et agréable de Mazan classe définitivement ce JEAN-JEAN LA TERREUR dans la catégorie des bons (voire très bons) "Donjon".

    Le 01/10/2008 à 11:25:49

    Vive les bibliothèques municipales! On peut à moindre frais y découvrir les séries dont tout le monde parle et qu'on a pas, a priori, envie d'acheter. Bilan pour cet album, le premier que je lis dans la série "Donjon": Mouais, bof. Le dessin est franchement rudimentaire, l'histoire est certes gentiment débile mais l'humour ne casse pas trois pattes à un canard. En lisant cet album, j'ai à peine souri et j'avoue que j'ai trouvé le temps long. Franchement, j'ai du mal à comprendre l'engouement actuel. Allez, je ne suis pas chien, je donnerai une seconde chance à la série, en tapant cette fois dans "Donjon Zenith", c'est peut-être meilleur?...

    Le 18/09/2007 à 13:32:41

    C'est sûrement pas le Monster le plus indispensable mais il a le mérite de nous présenter deux ou trois personnages récurrents de la série et leur entrée dans le Donjon et notamment l'horripilant Guillaume de la Cour. Reste un tome assez drôle accompagné du très classe dessin de Mazan.

    Le 06/06/2003 à 06:50:27

    Ce n'est pas la partie du Donjon que j'ai le plus aimée. Le dessin est de bonne qualité, mais le scenario m'a un peu déçu, déçu est un terme un peu fort, disont qu'il ne m'a pas passioné. Bon j'ai tout de même passé un agréable moment et je continue mon exploration, je ne suis pas prêt de m'arréter....

Afficher encore 5 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Donjon Monsters -1- Jean-Jean la Terreur ©Delcourt 2001 Trondheim, Lewis/Mazan

    1 . Jean-Jean la Terreur

    • 2199
    • Trondheim, Lewis
    • Sfar, Joann
    • Mazan
    • Walter
    • 04/2001
    • 04/2001
    • de 20 à 25 euros
    • Delcourt
    • Humour de rire
    • Format normal
    • 2-84055-596-4
    • 46
    • 428 g
    • 31/05/2001 (modifié le 30/08/2020 14:17)

    Info édition : Donjon Niveau -4 (NB: La première impression, avec un AI mars 2001, est partie au pilon. C'est bien l'édition "AI avril 2001" qui est considérée comme étant l'EO. Cependant des albums avec AI = mars 2001 existent)

  • Donjon Monsters -1a2015- Jean-Jean la Terreur ©Delcourt 2001 Sfar/Mazan

    1a2015 . Jean-Jean la Terreur

    • 339420
    • Sfar, Joann
    • Trondheim, Lewis
    • Mazan
    • Walter
    • 04/2001 (Parution le 15/04/2001)
    • 10/2015
    • non coté
    • Delcourt
    • Format normal
    • 978-2-84055-596-4
    • 46
    • 428 g
    • 26/07/2018 (modifié le 16/08/2020 12:52)

    Info édition : Nouvelle édition sans le logo "Humour de rire" en 4e de couverture.

  • Donjon Monsters -1a2019- Jean-Jean la Terreur ©Delcourt 2001 Sfar/Mazan

    1a2019 . Jean-Jean la Terreur

    • 401908
    • Sfar, Joann
    • Trondheim, Lewis
    • Mazan
    • Walter
    • 04/2001 (Parution le 15/04/2001)
    • 05/2019
    • non coté
    • Delcourt
    • Format normal
    • 978-2-84055-596-4
    • 46
    • 428 g
    • 29/08/2020 (modifié le 12/09/2020 14:36)

    Info édition : Nouvelle édition sans le logo "Humour de rire" en 4e de couverture et sans l'ISBN au-dessus du code-barres.

  • Donjon Monsters -1TL- Jean-Jean la Terreur ©Snorgleux Editions 2019 Sfar/Mazan

    1TL . Jean-Jean la Terreur

    • 385163
    • Sfar, Joann
    • Trondheim, Lewis
    • Mazan
    • <N&B>
    • 12/2019 (Parution le 15/12/2019)
    • 12/2019
    • non coté
    • Snorgleux Editions
    • Format normal
    • 978-2-360-14090-9
    • 48
    • 428 g
    • 08/02/2020 (modifié le 26/09/2021 14:38)

    Info édition : Tirage de Luxe en noir & blanc, Couverture Cartonnée En mm : largeur 200, hauteur 290 48 pages Tirage 1ère édition : 120 exemplaires + hors commerce