Dirty Rose
Une BD de Marzena Sowa et Benoît Blary - Delcourt - 2024
Pour son baptême du feu de jeune flic, Tom est envoyé chez Rose, dans un mobil-home un peu déglingué, au milieu des collines du Wyoming. Toute sa vie, Rose a aimé les excès, les hommes et l'alcool. Toute la petite ville aimerait la voir dégager. Rose et le policier vont se heurter, se rencontrer.








Après la Dirty Diana, voici la Dirty Rose ! Cette BD nous raconte la rencontre d'une marginale et d'un jeune flic largué dans une sorte de road-movie de l'Ouest américain.
On notera une belle composition graphique à l'aquarelle qui met en valeur le décor sauvage du Wyoming. Cependant, on remarquera tout de même certaines imperfections du dessin dans le détail pour les plus puristes.
Ce qui est intéressant est l’exploitation psychologique de personnages attachants et notamment de cette étrange relation qui se noue entre ce flic venu de Chicago et bizuté et cette femme libre, revêche et surtout impopulaire dans ce bled paumé.
Il s'agira d'aller au-delà des apparences pour voir ce qui se cache derrière cette Dirty Rose tout en gardant un comportement exemplaire marqué par la recherche de la vérité.
A vrai dire, le début ne m'avait pas trop convaincu mais je me suis laissé prendre par cette lecture qui s'est distillé progressivement pour rendre alors tout son arôme.
Bref, une chronique sociale à la limite du western qu'il sera intéressant de découvrir. Il faut dire que la réalisation de l’album est exemplaire avec son dessin élégant, lisible et vraiment détaillé avec en prime une narration parfaitement maîtrisée ! Dirty Diana est dépassée par Dirty Rose !