Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de La différence invisible
©Delcourt 2016 Dachez/Mademoiselle Caroline
Parution le 31/08/2016. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 29/08/2016 (Dernière modification le 15/09/2016 à 15:29) par Jean-Phi

La différence invisible

Une BD de et Mademoiselle Caroline chez Delcourt (Mirages) - 2016

08/2016 (31 aout 2016) 978-2-7560-7267-8 Autre format 287337

Marguerite a 27 ans, en apparence rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise et vit en couple. Pourtant, elle est différente. Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa... Lire la suite

  • Currently 4.10/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (21 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 30/08/2020 à 16:29:02

    Oui, c'est certainement une bd instructive qui aura le mérite de faire découvrir de nouvelles maladies et surtout de faire accepter la différence par les autres qui vivent dans la normalité avec ses codes et surtout ses normes.

    Il est vrai que le milieu professionnel est souvent assez cruel avec ces personnes en difficultés. En l'espèce, on lui dit qu'elle est obligé de rester en open-space car cela foutrait mal un bureau individuel vis à vis de ces collègues. Et puis, qui n'a pas eu envie d'échapper à ces soirées de groupe où chacun se jauge au bon mot ou à sa faculté de s'amuser ? J'ai très vite compris l'héroïne de ce quotidien à savoir Marguerite qui découvre bien tard ce dont elle est atteinte.

    C'est une bd bien construite qui peut se montrer parfois répétitive mais pour la bonne cause. J'ai découvert moi-même une nouvelle forme d'autisme sans déficience intellectuelle que j'ignorais. Le dossier consacré à cela à la fin de l'ouvrage est assez remarquable.

    Au final, une œuvre assez ludique mais également porteuse d'espoir pour les personnes atteintes. Cela permet en tout cas de mieux comprendre leur réaction et leur perception des choses. Bref, rendre visible l'invisible.

    Le 19/09/2017 à 11:07:14

    Ce que j'en pense:

    Le scénario de cette BD est basé sur des faits réels. Charlotte découvre à 27 ans qu'elle est autiste Asperger. Charlotte a toujours des problèmes avec les autres mais elle ne comprend pas vraiment pourquoi jusqu'au jour où le diagnostic tombe. Pour Charlotte, c'est une libération. Toutes ses "bizarreries" trouvent une raison d'être. 

    Ce récit est profondément émouvant. Le lecteur se trouve en pleine immersion dans la maladie. C'est touchant et plein de sensibilité. Le personnage principal est profondément humain. J'ai été émue par son dénuement face à ses difficultés sociales et encore plus émue lorsqu'elle s'est sentie délivrée par le diagnostic.

    L'esthétique est en complète adéquation avec l'histoire. Toute en finesse, le dessin transcrit parfaitement cette sensibilité. Le début de la BD est dans des tons de gris, révélant le malaise du personnage. La fin du livre est colorée. Plus Charlotte s'assume et s'épanouit et plus les pages se remplissent de couleurs.

    Bref:

    Une belle BD, toute en émotion comme j'aime.

    Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Le 16/03/2017 à 09:42:41

    Simplement une des plus belles BDs que j'ai pu lire depuis des mois. C'est fin, intelligent, bien mené, et émouvant. Les deux auteures parviennent parfaitement à rendre tangible cette "réalité invisible" (je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler), qui renvoie le lecteur à sa propre réalité, et à la notion de "normalité", finalement toute relative. Le tour de force du propos est de ne jamais tomber dans le jugement, les gros effets, ou dans le manichéisme simpliste. Toute en subtilité, c'est une BD marquante, que je suis heureux d'avoir lue, et fier d'avoir dans ma bibliothèque. D'ailleurs j'en ai acheté 4 exemplaires pour les offrir, c'est dire...
    5/5.

Toutes les éditions de cet album