Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Couverture de Dessus-dessous - Dessus-Dessous
©Pierre Horay 1977 Verbeek
Parution en 01/1977. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 01/06/2003 (Dernière modification le 18/01/2015 à 18:00) par Yog-volo

Dessus-dessous

Une BD de chez Pierre Horay - 1977

01/1977 26 pages 2-7058-0037-9 Grand format 25 à 30 euros 26489

  • Currently 4.20/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (5 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 01/04/2010 à 00:58:15

    Un album pour le moins… renversant !

    Amateurs de l'OuBaPo et acrobaties séquentielles, seront sans doute subjugués par les planches audacieuses que Gustave Verbeek à dessinées vers 1900 ! Avec « Dessus- dessous », ce contemporain de Winsor McCay nous propose de suivre Lady Lovekins et son vieil oncle Muffaroo dans leurs péripéties fantastiques... Nos deux amis évoluent dans un monde étrange, peuplé de gnomes, monstres, et autres bestioles patibulaires, mais le plus curieux réside dans le fait que chaque histoire, composée d'une page de six vignettes, est à lire deux fois : à l'endroit, puis à l'envers !... Virtuose de ce principe inédit dans l'histoire de la bande dessinée, Verbeek met en scène les retournements de situations les plus cocasses : un élan peux cacher une vieille dame, une sorcière se changer en père Noël, et, à ce petit jeu, l'offenseur devient souvent la victime en un tour de case !... Indéniablement poétique, cette série est malgré sa brièveté, un chef d'œuvre incontournable du neuvième art...

    Le 22/07/2008 à 15:42:56

    Formidable bédé qui se lit dans les deux sens. Une fois la page terminée vous retournez votre livre et vous débutez une nouvelle histoire.... Vous avez compris.
    Donc la première case de la page est aussi la dernière dans l'autre sens, et la dernière est aussi la première. C'est simple mon explication ?
    A dévorer pour ce difficile exercice de style.
    Ouvrage pouvant faire partie du patrimoine mondial de la BD...

    Le 07/06/2003 à 10:27:18

    Quel dommage qu'une oeuvre aussi incroyable ait été aussi mal éditée en version Française!!!
    Un exercice de style formidable, datant de 1903, qui consiste à lire la planche normalement, puis à la retourner en fin de page pour la terminer! (Et quelle économie de papier!)
    Malheureusement, si cela fonctionne admirablement en Noir & Blanc, ça ne marche (presque) plus en couleurs!? Quelle mouche les a piqué chez Pierre Horay?
    Par pitié Un éditeur courageux pour reéditer ce bijou en N&B!!!!

Toutes les éditions de cet album