Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Le cycle de Cyann -4- Les Couleurs de Marcade
©Vents d'Ouest 2007 Lacroix/Bourgeon
Parution le 06/02/2007. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 06/02/2007 (Dernière modification le 06/10/2014 à 19:09) par nubuc

Le cycle de Cyann

4. Les Couleurs de Marcade

Une BD de et François Bourgeon chez Vents d'Ouest - 2007

01/2007 (06 février 2007) 68 pages 978-2-7493-0239-3 Format normal 60673

Échappée d'Aldaal, où elle a laissé derrière elle sa redoutable compagne d'infortune Aïeïa, Cyann utilise une porte spatiotemporelle du Grand Orbe, qui la mène vers la surprenante planète Marcade, un monde à la déshumanisation assumée et codifiée, où tout échange humain se paye contre espèces sonnantes et trébuchantes, y compris un simple échange verbal.... Autant dire qu'il s'agit là d'un monde bien inadapté à la nature volubile et généreuse de l'ancienne princesse d'Ohl, qui ne pensera dès lors plus qu'à une chose : partir... Lire la suite

  • Currently 4.22/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (138 votes)

  • Le cycle de Cyann -1- La sOurce et la sOnde

    Tome 1
  • Le cycle de Cyann -2- Six saisons sur ilO

    Tome 2
  • Le cycle de Cyann -3- Aïeïa d'Aldaal

    Tome 3
  • Le cycle de Cyann -4- Les Couleurs de Marcade

    Tome 4
  • Le cycle de Cyann -5- Les Couloirs de l'Entretemps

    Tome 5
  • Le cycle de Cyann -6- Les aubes douces d'Aldalarann

    Tome 6
  • Le cycle de Cyann -HS- La Clé des Confins

    HS
  • Le cycle de Cyann -INT en Cof- Le Cycle de Cyann - Édition intégrale

    INT en Cof
  • Le cycle de Cyann -INTTL- Le cycle de Cyann - Tomes 1 et 2

    INTTL

La Preview

31/01/2007 | 5 planches

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 18/11/2015 à 11:10:33

    Avec ce quatrième tome du "Cycle de Cyann", on s'approche dangereusement du n'importe quoi, voire même du mépris pur et simple du lecteur. Jugez-en plutôt : on a droit à une ballade sans queue ni tête dans un nouvel univers - la planète de Marcade - au fonctionnement sensé être pittoresque, mais se révélant purement aberrant (montrant au passage combien Bourgeon se moque de la moindre cohérence dans ses créations ) ; on enchaîne par un retour rapide sur IO, qui permet à Cyann de renouer avec ce qu'elle y a toujours fait, c'est à dire se glisser clandestinement d'un lieu à l'autre (bâillement de profond ennui !) : l'aspect intrigant des changements induits par une temporalité visiblement différente est évacué pour sans doute pouvoir y revenir dans un autre tome ; et Bourgeon conclut sur un nouveau départ spatio temporel qui pourrait nous stimuler si on ne craignait que Bourgeon ne bâcle tout cela à sa manière habituelle. Si l'on ajoute que le dessin est sensiblement inférieur à celui des 2 tomes précédents, il ne nous reste plus qu'à savourer quelques brefs passages érotiques, affadis en outre par la superficialité grandissante de notre héroïne. Bref "les couleurs de Marcade" est un mauvais livre, un point c'est tout.

    Le 21/02/2015 à 19:31:19

    L'histoire marque un peu le pas dans ce tome. On se demande où cela va nous mener et cela manque un peu de rythme. En fait, on est certainement un peu intransigeant car on attend beaucoup de cette série.
    Au fait cela reste un plaisir de suivre les aventures de Cyann.

    Le 03/10/2014 à 11:26:08

    Autant les deux premiers de la série sont deux chefs d'oeuvre absolus, autant le 3ème est un peu moins bon mais poursuit la lignée, autant celui ci m'a fortement déçu par son scénario
    On achève le tome 3 sur un rebondissement, et le tome 4 ne l'exploite pas du tout. Les dernières planches servant de transition au tome suivant sont extrêmement décevantes.

    Le 23/11/2013 à 18:43:02

    Pour moi le meilleur album de la série (en tout cas jusqu'au couloir de l'entretemps). Les auteurs ont su créer un univers et une ville fascinante. Le personnage de l'inspecteur d'empire est très réussi, à la fois séduisant et inquiétant - la suite le confirmant. Le scénario reste complexe et le lecteur peut se perdre quelquefois lui même dans les couloirs du temps: on ne comprend pas toujours tout, et pas tout de suite. Mais cela fait partie du mystère de ce cycle et de sa poésie.

    Le 23/09/2012 à 22:32:12

    JUSTE un INCONTOURNABLE de la SF....
    Les 2 premiers tomes sont sidérants et les 2 suivants sont à peine un peu moins prenant.
    Bref, le 9ème art dans toute sa splendeur!!!
    10/10

    Le 16/07/2011 à 19:14:19

    Le cycle de Cyann aurait pu s'arrêter après les 2 premiers tomes. En effet, ces 2 albums faisaient une histoire qui se tenait et qui n'avait pas besoin d'aller plus loin.
    Pourtant, les auteurs nous ont fait un tome 3 très décevant, à mon goût, qui tenait plus du surf sur la vague du succès que de la vraie création.
    Autant dire que je n'étais pas très chaud pour ce tome 4 !

    La surprise fut donc d'autant plus agréable. L'univers futuriste de Marcade est bien pensé, quoi que son originalité graphique ne soit pas exceptionnelle. A force de faire de l'anticipation urbaine depuis les années 50, les auteurs ont du mal à créer de nouvelles cités. On se déplace toujours dans les airs, il n'y a pas plus d'espaces verts, il y a toujours des zones avec des exclus... Enfin, bref, c'est la même cité que Schuiten et Peeters ou d'autres encore.
    Ceci dit, le graphisme fait parfois penser au génial Moebius et Bourgeon arrive à ne plus (sur)exploiter les formes généreuses de son héroïne. Un peu de sexe mais pas trop de décolletés ou de chemises qui collent inutiles. Ca, c'est un bon point...
    En complément, les concepts futuristes (conversation payante par exemple) sont bien trouvés.

    M'enfin, on reste sur des idées déjà eues, entre XIII et Philémon, le héros qui est pris dans un mécanisme piégeux qui le dépasse et qui découvre qu'il est peut-être même la cible d'un vilain complot.

    A lire, donc, mais pas un chef d'oeuvre impérissable !

    Le 29/11/2009 à 19:42:24

    Le meilleur album de la série après le premier tome.
    Enfin un vrai suspens, plus de descriptif sur cette société futuriste et un retour à des personnages passés, le tome 5 devrait boucler la boucle?
    Question dessins rien à redire.
    Une vrai réussite.
    8/10.

    Le 07/10/2008 à 12:14:11

    Cet avis concerne la série en général et non pas ce quatrième tome uniquement. Les deux premiers tomes constituent pour moi un véritable chef d'oeuvre. Près de 240 pages de pur bonheur, qui se lisent à toute allure. Le dessin est vraiment travaillé, les couleurs magnifiques. Le scénario très bien ammené. Et que dire de l'univers crée de toute pièce par les auteurs. Un énorme travaille d'imagination. Je conseille d'ailleurs la lecture du hors série qui met encore plus en valeurs la richesse de cet univers.
    Malheureusement, les tomes 3 et 4 m'ont moins plus (attention ça reste très bon quand même!). Toujurs autant de richesse dans l'univers de cette série, mais un scénario trop mou à mon gout. J'espère vraiment que le prochain tome redonnera de l'allant à cette série qui s'essouffle à mon gout.

    Une série à lire absolument donc mais peut-être faut t'il attendre le tome 5 pour se lancer sur les numéros 3 et 4.

    Le 22/12/2007 à 00:10:14

    Lorsque François Bourgeon explore un univers littéraire, il n'y va pas avec le dos de la cueiller : tous les poncifs du genre se trouvent ici déclinés. De plus, nous étions déjà habitués à des galeries de personnages exubérantes, nous sommes servis.
    Ce dernier épisode amène Cyann sur une nouvelle planète, Marcade. Fidèle à son habitude, François Bourgeon ne fait pas l'économie de nous décrire cette planète et sa société où règne un ultra-libéralisme, où les échanges sont poussés à leur paroxysme puisque même parler coûte de l'argent. Poser une question peut vous ruiner. C'est aussi une société qui ne connait pas de limite à l'intrusion dans la sphère privée et la belle Cyann en fait les frais à ses dépens. Mais elle réussit à retourner sur Ohl, seulement un petit problème s'est glissé lorsqu'elle a franchi la Porte lui permettant de se jouer de l'espace et du temps, et la voici sur Ohl mais 40 ans plus tard...

    Les dessins sont toujours aussi somptueux, les couleurs éclatantes. Chaque case se rapproche du tableau de maître.
    Profitez-en pour relire la série ou attendez le prochain opus sinon vous risquez de rester sur votre faim...


    Le 07/07/2007 à 16:44:15

    Ces tomes 3 et 4 de Cyann, sans rivaliser avec les deux premiers, sont fidèles à la série. 2 bonnes BDs mais tout de même moins prenantes en terme de scénario

    Le 28/05/2007 à 11:21:33

    Les paysages proposés par Bourgeon sont toujours aussi somptueux. Cyann se retrouve sur Marcade dans un monde plus impitoyable encore que celui d'Aldaal. Il manque cependant de la profondeur dans les relations de notre belle héroïne avec les gens qu'elle rencontre. Tout semble trop rapide et donne parfois une impression d'inachevé. Sa rencontre avec Pitaine augure peut-être pour le tome 5 d'une relation aussi construite qu'avec Aïeïa, donc patience...

    Le 26/02/2007 à 22:28:15

    Selon moi, aussi bon voir meilleur que le précédent mais toujours moins bien que les deux premiers. Les aventures très solitaires de Cyann, je ne suis pas certains que ce soit la meilleure idée qu'ait eu Bourgeon. Les relations qu'elle noue au hasard de ses rencontres ne sont pas vraiment profondes et semble peu crédibles. Les histoires également, puisqu'au finale, elle ne fait que passer à travers ces mondes. Il y a un sentiment d'éphémère, assez superficiel. Certaines scènes sont trop rapides. Cependant, les univers sont tous très originaux et les dessins comme les couleurs demeurent toujours aussi superbes (même si certains décors, personnages et vêtements m'ont beaucoup fait penser à "La foire aux immortels" de Bilal).

    Le 15/02/2007 à 12:14:06

    Série envoutante, tant au niveau des dessins (sublimes), que du côté du scénario.

    Le 10/02/2007 à 19:56:04

    J'ai beaucoup aimé la ballade sur Marcade, la suite un peu moins.
    J'adore toujours les dessins de Bourgeon, mais n'étant pas un grand fan de science-fiction, je préfèrerai toujours les passagers du vent qui ont quand même plus de profondeur au niveau du scénario.
    Cependant, c'est une très bonne série qu'il faudra juger quand le cycle sera achevé, car on se demande comment les auteurs vont boucler toutes les portes qu'ils ont ouvertes.

    Le 07/02/2007 à 20:56:26

    Après une longue attente, le voici enfin le tome 4 des aventures de notre chère Cyann.
    Dans ce tome notre héroïne déboule sur Marcade pour anquêter sur la MCU. Manque de peau pour elle, rien ne se passe comme prévu et Marcade s'avère être peu accueillante. D'ailleurs à ce sujet, pour tous ceux qui avaient trouvé qu'Aldaal est une planète cruelle, je dois vous prévenir que Marcade est cent fois pire...

    Bref, Cyann cherche à tout prix à quitter ce monde pour rejoindre Ohl, mais là encore les évènementsne tournent pas vraiment en se faveur.

    J'ai bien aimé ce tome même si je l'ai trouvé un peu sec, j'ai eu du mal à m'habituer à Marcade et à ses habitants. De plus l'histoire s'assombrit dans tout les sens du terme. D'une part à cause des évènements, mais aussi à cause des mystères égrainés tout au long de cet épisode.

    Comme pour le tome 1 j'ai donc ressentit un petit goût d'inachevé à la fermeture de l'album mais ça ne gâche en aucun cas le plaisir de a lecture. De pls je suis certain que le tome 5 éclaircira tout celà.

    Sinon côté dessins c'est toujours aussi magnifique. Mais l'histoire se passant majoritairement en ville, je regrette un peu le cadre naturel des deux derniers tomes.

    Sinon petite critique à l'éditeur : Pourquoi attendez vous deux ans pour la parution entre chaque tome? J'ai vu sur la dernière planches de cette album la date qui indiquait 3/10/2003 ce qui signifie qu'il est terminé depuis plus de 3 ans et demi. On a déjà assez attendu comme ça, vous ne trouver pas?

Afficher encore 11 avis

Toutes les éditions de cet album