Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Le constat
©Dargaud 1996 Davodeau
Parution en 04/1996. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten Version numérique : Acheter sur Izneo
Album créé dans la bedetheque le 02/08/2001 (Dernière modification le 26/01/2016 à 17:05) par Jean-Phi

Le constat

Une BD de chez Dargaud (Long Courrier) - 1996

04/1996 100 pages 2-205-04351-X Grand format 4905

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (29 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 30/10/2017 à 15:38:57

    Je suis d'habitude un inconditionnel de Davodeau.
    Mais là, je viens de découvrir cette oeuvre de jeunesse et j'avoue avoir été fort déçu.
    J'ai trouvé l'histoire invraisemblable voire embrouillée.
    Si on retrouve les thèmes qui feront la réputation de Davodeau (le compagnonnage avec le communisme, les marginaux, le souvenir....), j'ai très peu adhéré à ce one shot, qui m'a un peu lassé.
    Davodeau a voulu traiter trop de thèmes en même temps. Même si cette bande dessinée comporte 100 pages, cela finit par devenir indigeste.

    Et le final, fort énigmatique, m'a laissé sur ma faim.

    Non, Etienne Davodeau a réalisé depuis de véritables chefs d'oeuvre, mais vous pouvez laisser de côté cette aventure... dommage.

    Le 11/07/2007 à 16:54:17

    Comme d'habitude chez Davodeau, les gens ordinaires sont extraordinaires.
    Tout le début de l'histoire où on découvre le cheminement des personnages est passionnant, il y a de l'émotion, du suspens, de l'humour et le contraste entre le jeune looser et le vieux débrouillard est jubilatoire.
    Par contre la fin m'a déçu, en fait il n'y en a pas comme souvent, pleins de portes sont ouvertes, à nous d'imaginer la suite.
    Le dessin n'est pas ce qui m'attire le plus chez Davodeau, mais une fois rentrée dans l'histoire, on s'y fait très bien, il convient tout à fait à l'ambiance.
    Pas le meilleur Davodeau qui n'est pas un spécialiste des récits policiers, mais tout le reste (l'arrière plan et les personnages secondaires) est super.
    A lire donc.

    Le 02/12/2005 à 14:10:39

    Une bd trés moyenne... outre le "desordre" du schéma narratif, c'est surtout le charisme des personnages qui est trés discutable...
    Pour ecrire des "tranches de vie" qui soient interessantes et originales , il faut beaucoup de talent, ici, il en manque beaucoup.... bref,c'est trés moyen
    et le dessin pas folichon non plus n'arrange rien

    Le 16/07/2003 à 15:27:41

    le constat est un road comic (cherchez pas j'aime inventer des termes).trois personnages se retrouvent dans la meme voiture, en route pour le meme coin, avec des buts différents. trois personnages qui n'ont pas grand chose en commun au premier abord. trois personnages qui vont apprendre a s'apprecier tout au long des quelques 90 pages qui forment l'histoire du constat. le constat c'es tl'histoire de vincent,un ingenieur a qui on a forcé un peu la main pour devenir delinquant, et qui a decider de se revolter en doublant ses accolytes. le constat, c'es tl'histoire d'abel, un vieil homme mystérieux qui va aider vincent pour peu que celui ci l'accepte dans sa voiture. le constat, c'est l'histoire de rose, jeune fille insouciante qui vit une vie de bohème, traversant la France en autostop et vivant de petits boulots.ces trois la vont se decouvrir, s'apprecier, s'aider,méleront leurs existences, jusqu'au dénouement final. parce que le constat, c'est aussi une machine tres bien huilée, ou les engrenages tournent sans bruit vers une fin plutot surprenante, mais en meme temps qui a l'air d'etre la seule possible. un suspense savament dosé, une grande humanité dans les sentiments echangés dans le livre... le constat est une réussite totale, un bouquin qu'on prend plaisir a lire une premiere fois pour l'histoire et le suspense, une deuxieme fois pour la justesse des rapports humains. bravo!

Toutes les éditions de cet album