Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Conquêtes -4- Uranie
©Soleil Productions 2019 Istin/Louis
Parution le 11/12/2019. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 11/12/2019 (Dernière modification le 02/02/2020 à 11:04) par reg95

Conquêtes

4. Uranie

Une BD de et Louis chez Soleil Productions (Anticipation) - 2019
Istin, Jean-Luc (Scénario) Louis (Dessin) Evangelista, Eber (Couleurs) Istin, Jean-Luc (Storyboard) Istin, Laurence (Lettrage) Benoît, Bertrand (Couverture) Héban, Olivier (Couverture) Duarte, Kyko (Couverture) Louis (Couverture)

11/2019 (11 décembre 2019) 61 pages 978-2-302-07878-9 Grand format 380475

  • Currently 2.08/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.1/5 (13 votes)

  • Conquêtes -1- Islandia

    Tome 1
  • Conquêtes -2- Deluvenn

    Tome 2
  • Conquêtes -3- Decornum

    Tome 3
  • Conquêtes -4- Uranie

    Tome 4
  • Conquêtes -5- Enorus

    Tome 5

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 21/03/2020 à 18:38:56

    Voici une série qui fait preuve d’ingéniosité dans chacun de ses scénarios et dont je tiens ce quatrième tome pour le plus intéressant (jusqu’ici) et ce, malgré des commentaires et une note globale injustement délétères.
    Le langage des soldats d’ « Uranie » est indéniablement cru mais il sert admirablement la narration. Le ton volontairement troupier des dialogues est celui-là même qui a fait de « Full Metal Jacket » une oeuvre marquante (qui l’eût reproché à Kubrick ?...) Le fait est que, une fois admise cette licence de l’auteur (finement révélée à la page 33 !), le récit prend une saveur qui le démarque positivement et définitivement des trois premiers tomes. Ceux qui goûtent ce trait scénaristique dans « Nains » ou « Orcs et Gobelins » par exemple , s’y retrouveront à coup sûr.
    Dans la BD, comme dans toute forme d’art, les choix assumés de l’auteur font l’unicité de l’œuvre pour qui sait faire fi des préjugés. L’audace de JL Istin est d’avoir doté ce récit d’une « bande son » en V.O. qui lui confère un crédit de réalisme et fait passer nombre d’invraisemblances. J’ai aimé.

    Le 22/12/2019 à 22:15:57

    [** ATTENTION SPOILERS **]

    Alors… pour rebondir sur les avis précédents, oui, c’est incontestablement le moins bon des quatre tomes parus. Et oui, il est d’une grossièreté insupportable…Mais je pense qu’il s’en est fallu de peu pour que ce soit le meilleur ! Car sur le papier, le scenario est franchement alléchant. L’idée d’arriver sur une planète inconnue et d’y combattre une Intelligence Artificielle insaisissable et destructrice, seule survivante d’une civilisation alien est quand même excellente ! Ça aurait pu être vraiment cool… Mais non.

    La mise en œuvre de ce scenario est bien trop médiocre ; la voix off est archi envahissante et parfaitement inutile, surtout au présent (elle décrit ce qui en train de se passer, ça n’a aucun sens !) et elle est d’une vulgarité pitoyable ; à moins que l’auteur ait voulu, par ce biais, montrer que les femmes peuvent être aussi débiles que les mecs bas du front qui accompagne cette héroïne ultra beauf…

    Après, la crédibilité ne semble pas avoir été la préoccupation de JL Istin : une adolescente qui pirate des plans ultra secrets de l’armée, ah bon ? Puis qu’on voit concevoir, seule, un androïde dans son immense labo sophistiqué alors qu’elle est décrite comme orpheline et sans argent ?? Puis, sur la planète Uranie, elle localise et remplace en quelques minutes (et en pleine action !!) le système entier d’un robot alien de technologie inconnue par sa propre IA, conçue sur Terre donc, et ô miracle, c’est compatible !! Ça tombe bien, non ?? Enfin, l’antre de l’ennemi est protégé par un puissant champ de force, mais pas grave, elle passe tranquillement à travers avec son robot… Bah oui, tant qu’à faire ! Bref, à ce niveau ce n’est plus un scenario mais une vaste plaisanterie… Désolé M. Istin mais je le dis comme je le pense.

    Cela dit, comme pour lire ce genre d’albums je laisse mon cerveau en veille, j’ai pu aller au bout sans trop forcer et même me régaler de certaines cases superbes.

    Et je reste malgré tout tolérant vis-à-vis de cette série qui m’est sympathique, car je savais pertinemment à quoi m’attendre en la commençant. Dans l’ensemble on a de la SF de base, qui offre le minimum d’immersion pour permettre une évasion rapide et efficace.

    Le 20/12/2019 à 09:14:16

    Vivement que cette série se termine si elle doit sombrer, comme ce quatrième volet, dans la vulgarité et l’ordurier. Cet album vise la jeunesse, et lui offrir des textes avec un français dénaturé à ce point tient de l’inconscience. Les éditions Soleil auraient dû demander à Istin de revoir sa copie. D’où vient ce besoin de rabaisser les protagonistes de l’histoire à l’état de grossiers personnages totalement incultes. Faut-il absolument les faire parler comme des débiles ??? Dommage, le bon dessin de Louis méritait beaucoup mieux. Comme dans l’excellent tome 5 de la série « Androïdes », Synn, Louis aurait dû scénariser Uranie.

    Le 17/12/2019 à 12:05:33

    Un album décevant, pour une série qui commençait bien. Les dialogues sont parsemés d'un langage grossier et familier, qui m'étonne de la part de Mr Istin. Le scénario est très faible, se basant sur un mélange entre I.A. (moderne) et Planète des singes (réchauffé). Enfin, le dessin est très inégal, alternant le bon et le nettement moins bon (manque de précisions par endroit, assez brouillon). En espérant une réhausse sur le tome 5...

Toutes les éditions de cet album