Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Le complexe du chimpanzé -3- Civilisation
©Dargaud 2008 Marazano/Ponzio
Parution en 11/2008. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten Version numérique : Acheter sur Izneo
Album créé dans la bedetheque le 08/11/2008 (Dernière modification le 12/04/2017 à 18:46) par Jean-Phi

Le complexe du chimpanzé

3. Civilisation

Une BD de et Jean-Michel Ponzio chez Dargaud - 2008

11/2008 55 pages 978-2-205-06021-8 Grand format 79908

  • Currently 3.30/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (64 votes)

  • Le complexe du chimpanzé -1- Paradoxe

    Tome 1
  • Le complexe du chimpanzé -2- Les fils d'Arès

    Tome 2
  • Le complexe du chimpanzé -3- Civilisation

    Tome 3
  • Le complexe du chimpanzé -INT- L'intégrale

    INT

La Preview

27/10/2008 | 8 planches

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 28/01/2017 à 03:49:20

    Très bonne fin pour cette trilogie de science fiction signée Marazano et Ponzio. On ne peut pas dire qu'on s'ennuie et l'intrigue est savamment ficelée et quoique, quelque peu alambiquée par moments mais laisse une agréable sensation de lecture.

    Le 27/08/2011 à 11:21:10

    Effectivement, ne comparons surtout pas cette série avec Universal War, elle n'arrive pas à sa cheville. Un scénario qui se termine en queue de poisson, un dessin "roman photo" infect... A éviter.

    Le 15/08/2010 à 12:12:49

    Cette trilogie est vraiment captivante. L’histoire est très originale et complexe qui se base sur un fond historique (la conquête de l’espace dans les années 60) et scientifique. Le thème scientifique est difficile à comprendre et à s’y immerger, peut être par ce qu’il n’existe pas dans la réalité, on a donc du mal à se l’imaginer. Le dessin, lui est vachement réaliste, proche de la perfection à mes yeux. Cette histoire reste pour moi passionnante.

    Le 16/11/2009 à 22:26:00

    Le moins abouti des 3 tomes; la fin est je trouve baclée et ne réponds pas à toutes nos interrogations.
    On voudrait en savoir plus sur la petite fille que nous avons laissé dans le tome 1 et 2 (à moins qu'un improbable tome 4 voit le jour).
    La question des russes sur Mars n'est pas résolu ni celle de ce grand vaisseau que trouve nos astronautes.
    Décevant.
    6/10;

    Le 13/08/2009 à 20:03:16

    Moi je ne suis pas d'accord avec se qui a pu etre dit avant, je ne vois pas l'arnaque les trois tomes se tienne et le fait qu'il n'y est pas d'explication au dedoublement spatio temporel n'est pas choquant en soit, On est transporter dans l'inconnu et on se pose plein de questions une fois terminé. A lire et a relire.

    Le 30/04/2009 à 21:44:23

    Je dois avouer que je reste sur ma fain avec ce dernier tome. J'attendais quelque chose de plus abouti, de plus fouillé, de plus...

    Bref ça donne un petit gout de vite fini (ce qui ne veut pas non plus dire baclé), qui n'est pas à la hauteur du premier tome.

    Malgré tout, cette série vaut le détour.

    Le 07/04/2009 à 17:14:24

    Ce qui me rassure c'est que je n'ai pas été la seule a avoir été déçue et à ne pas avoir tout comprit. je l'ai refermé sceptique, je le relirais dans peu de temps, peut etre que la lumière se ferra, pour le moment ça m'a laissé le sentiment d'un " pirouette cachuète" pour trouver une fin...
    C'est vraiment dommage car les 2 premiers tome m'avaient vraiment accrochée...

    Le 04/02/2009 à 19:35:23

    Ah oui, j’oubliais : pour les PROS, il y a un TT. : alors, si vous avez trop de pognon : achetez bonnes gens, l’arnaque sera complète !!! (comme je dois "faire" 200 caractères, ajoutons des points d'exclamation) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Le 04/02/2009 à 19:31:21

    Ne tirez pas sur l’ambulance, mais ici, vous pouvez flinguer le scénariste !! Comme quasi tout le monde : c’est quoi cette fin qui n’en ne donne aucune…fin !! Au contraire de certains, je n’hésite pas à divulguer cette « fin » : il n’y en a pas, on ne comprends rien : déjà avec « zéro absolu », celui qui peut m’expliquer le dernier tome : chapeau, car les avis positifs ne font que du blabla et ne donnent pas l’ombre d’un indice pour comprendre la fin (et çà, je sais aussi le faire, « jouer à l’intellectuel bobo ») !!
    Alors voilà que Marazano remet le couvert…Franchement, je suis à 100% pour des BD qui nous mettent les neurones à l’épreuve, mais ici, c’est du foutage de G., excusez…
    "Civilisation" : mais quelle civilisation ? Doit-on lire la BD à l’envers, de droite à gauche pour trouver la solution ? Allez, on arrête ici, vous avez compris : une petite merveille au départ qui se termine par un grand flop, comme dit par d’autres, pire, par un trou noir, restons dans le genre…Ce qui me fait le plus râler, c’est le fric que j’y ai mis : c’est là qu’est la vraie arnaque !
    Et dire qu'il y encore Genetiks...Brrr...J'ai déjà peur de lire le dernier tome.
    Minable.

    Le 12/01/2009 à 17:29:23

    Je suis déçu, autant je m'étais prix au jeu de lire le premier tome puis le deuxième car je voulait savoir et avoir des explications sur ces phénomènes étranges et des décalages temporels. Et ceci malgré le fait que je ne sois pas spécialement fan du dessin et tout spécialement des visages qui semblent "décalés" par rapport aux expressionx qu'ils devraient exprimer.
    Puis le dernier tome arrive, je le lit, je vois les pages restantes qui diminues et je n'ait toujours pas plus d'explications.
    Donc une grosse déception que ce tome 3, une impression de fin a la vas-vite.
    Dommage

    Le 01/01/2009 à 17:40:15

    Je suis du même avis que les précédents... Je ne sais si c'est le fait de ne pas avoir pris le temps de relire les 2 tomes précédents et d'avoir lu des critiques enthousiastes sur la conclusion de ce troisième tome donnant toutes les réponses... Mais je n'ai pas compris grand chose !

    J'ai même trouvé le graphisme de Ponzio un peu bâclé sur certaines planches, un peu comme le scénario d'ailleurs... Bref, je suis très déçu !

    Décidément en matière de SF, Universal War One reste ma référence car D. Bajram savait depuis le début où il allait, lui !

    Le 28/12/2008 à 01:33:36

    Comme tout le monde, j'étais enchanté après la lecture des 2 premiers tomes. Quelle claque ce fut. Puis vint le 3ème et la désillusion qui va avec.

    Mon sentiment: le scénariste ne savait pas comment amortir la fin quand il a écrit son scénario. C'est devenu du n'importe quoi. Il ne pouvait pas avoir une fin aussi nulle. L'ambition qui a fait la beauté dans les 2 premiers tomes, s'est retournée en défaveur de la série. Il fallait inventer quelque chose de grand pour amortir les 2 tomes et rien de grand n'est arrivé. Limite de l'arnaque, je suis d'accord?

    Autant je mettais cette série dans la catégorie des grands après les 2 premiers tomes, autant je la mets dans les flop après le 3ème et je la retire de mes séries préférées hop. J'aime pas descendre les auteurs c'est quelque chose que je fais jamais. C'est la première fois. Vous m'avez jeté trop de poudre aux yeux et voila ce qu'il en est. Je ne suis malheureusement pas le seul.

    On est très très mal embarqué pour Genetiks moi je vous le dis. J'ai de très grosses craintes.

    Le 19/11/2008 à 00:24:21

    "Mince, je suis déçu là" ; c'est un peu en ces termes que j'ai refermé ce troisième opus. Non pas tant au niveau du dessin qui est égal à ce qu'il a été tout au long de la série (et je suis de ceux qui l'apprécie) mais plutôt au niveau du dénouement qui paraît tellement fade au regard de l'exposition des tomes précédents (surtout le premier en fait). Peut-être suis-je déçu à la mesure de ce que j'attendais trouver, beaucoup...

    Le 09/11/2008 à 14:23:46

    Dix mois après , les revoilà ........J'ai attendu, j' ai lu et je suis trés déçue ; Le scénario était plutôt prometteur, sur le premier tome, déja moins sur le second, et la ...rien ! Rien de rien! Quand au dessin de Ponzio, je le trouve de plusen plus "figé" . Je ne dévoilerai rien de l'intrigue, ou du moins de ce qui se targue d'en être une, par respect pour les éventuels lecteurs, mais je vous avoue que "Helen" m'avait bien embarquée a son bord dans le tome un et qu'elle m'a perdue quelque part sur Mars ........
    J'espère bien rencontrer Marazano et Ponzio a Angouleme pour en discuter avec eux.

    Le 09/11/2008 à 14:20:50

    Après un tome 1 très alléchant, un tome 2 très haché au niveau du scénario et laissant le lecteur se demander où on l'emmena, voici donc le tome 3.
    Alors, génie ou supercherie ? Pour moi, la réponse est claire, le scénario est une fumisterie. Ca voudrait ressembler au "2001..." de Kubrik, mais sans arriver à sa cheville. Le sujet a semble-t-il été trop ambitieux pour l'auteur, et n'a accouché que d'une petite souris sans intérêt. Je ne sais toujours pas où l'auteur a voulu nous emmener, ou plutot si ! A la case départ, sans rien apporter à un sujet qui laissait pourtant une grande liberté à l'imagination.
    Ce tome conforte la crainte que j'avais dans le précédant volet, c'est une arnaque.

Afficher encore 11 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Le complexe du chimpanzé -3- Civilisation ©Dargaud 2008 Marazano/Ponzio

    3 . Civilisation

    Info édition : Noté ''Première édition''

  • Le complexe du chimpanzé -3TT- Civilisation ©BD Must 2008 Marazano/Ponzio

    3TT . Civilisation

    • 82320
    • Marazano, Richard
    • Ponzio, Jean-Michel
    • <N&B>
    • 12/2008
    • 12/2008
    • non coté
    • BD Must
    • Grand format
    • 69
    • 01/01/2009 (modifié le 01/10/2016 13:51)

    Info édition : 300 ex. n° et signés + 20 ex. réservés aux auteurs + 30 HC. Avec une sérigraphie couleur n° et signée et un cahier supplémentaire de 14 pages de dessins et recherches en couleur.