Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Le complexe du chimpanzé -1- Paradoxe
©Dargaud 2007 Marazano/Ponzio
Parution en 04/2007. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten Version numérique : Acheter sur Izneo
Album créé dans la bedetheque le 19/04/2007 (Dernière modification le 20/04/2020 à 14:28) par Jean-Phi

Le complexe du chimpanzé

1. Paradoxe

Une BD de et Jean-Michel Ponzio chez Dargaud - 2007

04/2007 54 pages 978-2-205-05903-8 Grand format 15 à 20 euros 62070

  • Currently 4.05/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (81 votes)

  • Le complexe du chimpanzé -1- Paradoxe

    Tome 1
  • Le complexe du chimpanzé -2- Les fils d'Arès

    Tome 2
  • Le complexe du chimpanzé -3- Civilisation

    Tome 3
  • Le complexe du chimpanzé -INT- L'intégrale

    INT

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 08/10/2020 à 17:31:43

    J'aime la vraie science-fiction et plus particulièrement ces histoires contant la conquête spatiale. C'est réellement mon genre préféré même si cela ne se reflète pas au volume des bd que j'ai pu lire.

    En effet, ce récit traite d'un sujet qui me passionne : les décalages temporels. Visiblement, cela ne va pas s'éterniser sur un nombre impressionnant de volumes, ce qui est appréciable.

    Nous avons droit à une héroïne partagée entre sa passion professionnelle (être la première femme à poser ses pas sur la planète Mars) et sa petite fille en mal d'amour. Cela donne un côté un peu humain à un scénario fort complexe qui cultive le mystère.

    Le cadrage, les plans rapprochés choisis, un dessin (trop?) sobre, une colorisation froide... tout cela concourt à nous mettre dans une ambiance particulièrement oppressante.

    Au bout de deux tomes, on ne ressort pas totalement convaincu. Il va falloir encore un peu attendre pour savoir si cette bd mérite toute l'attention préconisée par une élogieuse préface de Xavier Dorison.

    Cependant, cette lecture est intéressante avec une excellente idée de départ.

    Le 02/03/2019 à 10:00:03

    L'intrigue est très bonne. les personnages ont du caractère. parfois on se perd dans le scénario mais cette BD se lit avec plaisir. Si on doit faire des critiques, c'est effectivement au niveau des dessins.

    Le 27/01/2017 à 04:04:33

    Excellent album et excellente intrigue spatio-temporelle !!
    Les auteurs ont fait vraiment fort dans ce récit, l'histoire est captivante du début à la fin et on a très hâte de découvrir la suite des choses.

    Le 16/11/2009 à 22:19:04

    Le premier opus de cette série est réellement fabuleux; le scénario vous tient en haleine de la première à la dernière page.
    Seuls les dessins exposent à quelques critiques.
    Passionnant.
    Vivement une suite.
    10/10

    Le 30/03/2009 à 16:31:35

    Dessin très décevant, du photo roman de SF (pourquoi pas!). Un fin décevante un peu confuse, ça manque d'expression même si certain choix ds la mise en page se suffisent. Mais bon ça m'a semblé un peu bidon, une sorte de sous Solaris avec pourtant des bonnes idées à la base qui sombrent au fur et à mesure dans un trou noir ennuyeux.

    Le 23/10/2008 à 16:19:48


    Quel album!! on entre très vite dans cet univers, dans ces dessins particuliers, prit dans ce suspens, le dessin est vraiment surprenant mi photograhique mi dessin, un scenario original et interessant, je l'ai lu d'une traite avec la hate de lire le suivant. A lire abslument.

    Le 13/07/2008 à 11:32:08

    Alors là, je dis bravo. Ce premier tome est d'une profondeur incroyable et développe un suspens soutenu d'entrée. Si il y a une critique à apporter, ce serai côté graphismes, qui semblent un peu figés et parfois manquant de lumière. Ceci dit, c'est une affaire de goût, et ça ne nuit vraiment pas à l'histoire.

    Le 21/01/2008 à 16:50:56

    Ce premier tome m'a tout simplement scotcher comme rarement !
    Le scénario est, selon moi, super-intriguant et ne fait que s'agrandir au fil des pages !

    Le dessin est très beau et impose une ambiance sombre (je sais que ça ne plait pas à tout le monde mais bon..)
    Il ne reste plus qu'à lire le tome 2 !

    Le 18/10/2007 à 19:50:53

    exellente BD!!perso j'ai adoré, le dessin n'est pas "original" mais vraiment agréable, l'intrigue est au rendez vous en tout cas!!j'ai hate de voir la suite

    Le 08/05/2007 à 23:34:10

    Le complexe du chipanze pose de bonnes bases. Une histoire tres originale, un dessin qui parfois est un peu difficile à suivre, cependant il y a dans le récit une trame maitrisée de main de maitre.
    Un recit de science fiction a suivre donc, pour les amateurs du genre mais aussi pour tous les lecteurs en attente d'évasion

    Le 29/04/2007 à 23:29:19

    Un récit de sf très intéressant, bien écrit et assez passionnant à lire, avec un "pitch" original (la mission appolo 11 revenant sur terre avec à son bord armstrong et aldrin en 2035). On attend de voir la suite, en espérant que l'histoire ne se limite pas à son idée de départ, les personnages développés n'étant pas des plus passionnants pour le moment. Concernant le dessin, il apparait déconcertant à première vue : le style photo retravaillée donne un aspect réaliste allant bien à l'histoire, mais qui malheureusement n'est pas exempt de défauts, dont surtout un manque d'originalité et l'expressivité des personnages qui fait penser à un roman photo de magazine. Mais le résultat final reste assez plaisant. A confirmer...

Afficher encore 7 avis

Toutes les éditions de cet album