Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
Couverture de Le complexe du chimpanzé -INT- L'intégrale
©Dargaud 2011 Marazano/Ponzio
Parution le 18/11/2011. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 16/11/2011 (Dernière modification le 07/08/2015 à 17:41) par tchouckitchouck

Le complexe du chimpanzé

INT. L'intégrale

Une BD de et Jean-Michel Ponzio chez Dargaud - 2011

11/2011 (18 novembre 2011) 163 pages 9782205069976 Grand format 146069

Une extraordinaire aventure-enquête spatiale, mise en image par un grand dessinateur venu du cinéma. Paradoxe temporel, explorations lunaire et martienne mais aussi une dimension humaine unique font de cette trilogie un must de la science-fiction, et pas seulement en bande dessinée.

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (15 votes)

  • Le complexe du chimpanzé -1- Paradoxe

    Tome 1
  • Le complexe du chimpanzé -2- Les fils d'Arès

    Tome 2
  • Le complexe du chimpanzé -3- Civilisation

    Tome 3
  • Le complexe du chimpanzé -INT- L'intégrale

    INT

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 31/12/2023 à 22:23:43

    Il y a quelques années, j'avais lu les trois opus de cette série et en avais gardé quelques bribes de bons souvenirs (la rencontre entre Hélène et Gagarine notamment). Le temps a passé et je me suis dit qu'il était l'heure de relire le tout via son édition intégrale.

    Le postulat est très alléchant et le premier album pose de solides bases et interrogations pour la suite. J'ai bien apprécié le scénario original de part sa relecture de l'histoire de la conquête spatiale. Premier reproche, Sofia, la fille d'Hélène qui a l'air d'avoir 11 ans à tout casser, parle avec un langage assez châtié (?) aux autres adultes. Deuxième reproche: le dessin de Ponzio. C'est très simple, soit on aime l'aspect photo-réaliste, soit on déteste l'aspect figé par moment et le fait de lire une BD en mode roman photo. Néanmoins, les cadrages, les plans rapprochés, la colorisation assez froide concourent à mettre dans une ambiance oppressante à souhait sur la partie spatiale.

    Une fois que l'on fait abstraction de ces premières considérations, le deuxième album continue sur sa lancée et nous emmène sur Mars pour plus de mystères et de découvertes. Cet album est sans aucun doute le meilleur des trois de par sa progression et ses avancés/rebondissements dans l'histoire globale.

    Malheureusement, cette belle dynamique est réduite à néant avec le dernier album qui accumule les questions sans réponse et autres pirouettes scénaristiques pour s'achever sur une fin vraiment médiocre (tout ça pour ça, sérieux ?). Les auteurs ont voulu se la jouer à la Interstellar qui n'était déjà, soit dit en passant, pas terrible au niveau de sa conclusion.

    Il en ressort finalement un sentiment mi-figue mi-raisin me concernant: d'un côté, il y a une première partie et milieu immersive et passionnante en terme de SF et mystérieuse à souhait, d'un autre côté, la résolution est très décevante et donne l'impression d'avoir été expédiée. Dommage.

    Le 10/02/2013 à 23:18:35

    Je suis très heureux d'avoir pu lire une telle oeuvre qui sort des sentiers battus. Je remercie Marazano et ponzio de nous avoir fait cette proposition artistique, qui va au delà des poncifs du genre et nous emmène sur des chemins encore vierges de la science fiction..

    Le dessin est très bon, magnifique, hyperréaliste, avec un gros travail sur les contrastes, les ombres et le rendu de cet atmosphère de huis clos de la série. c'est un excellent travail, tout à fait adapté au scénario et à l'ambiance.

    Le scénario nous décrit d'abord une situation où l'individu commence à perdre pied face à une situation de plus en plus incontrôlable et qui nous dépasse, même quand on est capable de la comprendre. ce sont nos moyens qui commence à devenir dérisoire. Cette histoire est parfaitement rendue. Je remercie encore Marazano.

    Ensuite, le thème "scientifique" à la base de l'album et du scénario est celui de l'application libre du principe d'incertitude à une échelle classique. Partant de là, Marazano a écrit son scénario mais n'a pas assez "théorisé" son principe physique de manière à lier tous les phénomènes qui en résultent dans l'album. De plus, il a peut être utilisé son "principe" un peu trop facilement pour susciter curiosité et raccourci. Voir dans les blogs pour une tentative d'explication de son principe physique.

    Pour conclure, je suis heureux de pouvoir lire et relire une telle oeuvre qui pour moi confine au merveilleux, mais à réserver à un public qui en est fan.

    Le 10/02/2013 à 20:30:07

    Lu les trois tomes du "complexe".
    De la science-fiction pure et dure qui s'apparente beaucoup à ww3.
    Du paradoxe temporel, un scénario compliqué à souhait et une fin en queue de poisson, tous les ingrédients sont là, dessins qui sentent l'ordinateur en prime.
    Vous aurez compris que je ne suis pas trop client mais je comprends que cela puisse plaire aux amateurs du genre, et la fin ne me choque pas, il est dans le ton de laisser pleins de chose inexpliquées.
    Je ne regrette donc pas ma lecture grâce à la médiathèque mais je ne suis pas acheteur.
    Je préfère nettement les mondes d''Aldebaran.

Toutes les éditions de cet album

  • Le complexe du chimpanzé -INT- L'intégrale ©Dargaud 2011 Marazano/Ponzio

    INT . L'intégrale

    Info édition : Noté "Première édition". Avec les trois couvertures originales en pleine page et sans logo, ainsi que 12 pages de croquis.

    Albums composant l'intégrale :