Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
Couverture de Charlotte Impératrice -4- Soixante ans de solitude
©Dargaud 2025 Nury/Bonhomme
Album créé dans la bedetheque le 06/03/2025 (Dernière modification le 19/04/2025 à 17:55) par nubuc
  • Currently 4.75/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.8/5 (8 votes)

Charlotte Impératrice

4. Soixante ans de solitude

Une BD de et Matthieu Bonhomme - Dargaud - 2025

Alors qu'elle a traversé l'Atlantique pour plaider la cause de son époux, l'impératrice Charlotte du Mexique découvre en Europe que ses alliés se font rares... Abandonnée de tous, la jeune souveraine bascule dans un égarement – parfois violent – dont profite ses ennemis pour l'enfermer... pendant soixante ans ! L'épilogue magistral de la quadrilogie de Bonhomme et Nury, sur la vie tragique de Charlotte de Belgique, souveraine et pourtant femme à laquelle aucune souffrance n'aura été épargnée.

Acheter l'album
  • Vendu et expédié par BDfugue
  • Disponible d'occasion sur BDfugue.com
Un partenariat En savoir plus ?
L'album a bien été ajouté au panier Un partenariat En savoir plus ?
Album indisponible chez Cet album n'est pas disponible
chez notre partenaire pour l'instant.
Disponible d'occasion sur BDfugue.com
Bientôt disponible chez Album à paraître le .
  • Charlotte Impératrice -1- La Princesse et l'Archiduc

    Tome 1
  • Charlotte Impératrice -2- L'Empire

    Tome 2
  • Charlotte Impératrice -3- Adios, Carlotta

    Tome 3
  • Charlotte Impératrice -4- Soixante ans de solitude

    Tome 4

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 01/05/2025 à 09:13:58

    Absolument inintéressant.
    On s'ennuie mortellement avec ce scénario qui semble vouloir étirer une histoire pour atteindre à tout prix son quota de pages ...

    Le 22/04/2025 à 17:49:24

    Je vais aller directement à ma conclusion, cet album m'a déçu.
    Bien entendu, nous connaissions d'avance la conclusion du récit, du moins dans ses grandes lignes, mais ce n'est pas tant ce que raconte cet album que la façon dont il le fait qui me déçoit.
    Cela me fait un petit peu de mal d'écrire cela, tant j'apprécie le travail de Matthieu Bonhomme, l'élégance de son trait, la virtuosité de son dessin, son sens du cadrage et du découpage.

    Chaque album est moins bon que le précédent, ou bien pour le dire autrement, nous avons commencé par le meilleur.
    Le premier récit était en effet très séduisant, avec des scènes marquantes et superbes, que ce soit l'ouverture dans la grande verrière et son jardin d'intérieur, avec la première rencontre entre Maximilien et Charlotte, les jardiniers espions, mais aussi la remarquable double-page de leur mariage, sans oublier la double apparition mémorable de Sissi.

    La princesse et l’archiduc avait donc beaucoup de choses à raconter, le récit était bien rythmé, avec un bon tempo et un maestro au dessin.
    Mais d'un album à l'autre, j'ai trouvé l’intrigue de moins en moins fournie, moins dense, et si cela passait encore dans les 2 albums suivants, cette conclusion n'a plus grand chose à nous montrer. Quelques scènes auraient pu être plus développées, comme la rencontre avec Napoléon III ou Pie IX par exemple. Au lieu de cela, nous avons beaucoup de scènes redondantes d'un simili-tribunal, puis chaque personnage principal du récit est ensuite passé en revue, pour lui offrir une conclusion en une ou deux pages. Un peu fastidieux et laborieux, loin de l'ingéniosité des planches du premier album.

    Je note aussi que les scènes de coucherie se multiplient d'album en album, et hormis le joli coup de crayon de Matthieu Bonhomme, cela n'apporte pas grand chose au récit et finit par ennuyer. A l'inverse, le contexte géopolitique et historique est de moins en moins développé, alors que cela aurait pu apporter une autre dimension à l'histoire.
    Seul l'épilogue de 60 ans de solitude y revient un petit peu plus, mais de façon très scolaire, très académique et surtout bien trop rapide, une seule case par personnage, sans aucune mise en relief ou perspective. Ce qui fait que cet épilogue est lui aussi assez ennuyeux.

    Il manque aussi à mon sens, et ceci est valable pour l'ensemble des 4 albums, de grandes et belles représentations des lieux ou paysages. De grandes vues d'ensemble permettant de mieux s'immerger dans les décors du récit.

    Bref, l'attente était grande à la lecture du premier album, et la déception est donc à la hauteur de cette attente.
    Déception et ennui résument donc mon ressenti à la lecture de cette conclusion.

    Vivement le prochain Lucky Luke !

    Le 22/04/2025 à 16:37:10

    On l'attendait un peu au tournant, mais ce final est arrivé.
    Grandiose dans le scénario de Fabien Nury qui ose mêler de la fiction pure avec des faits historiques avérés (ou dont certains ont peut-être été dissimulés, raison d'Etat). Et tout aussi magnifique dans le dessin de Matthieu Bonhomme, qui se permet des cadrages au top. Sans oublier les couleurs de Delphine Chedru qui valorisent franchement les planches.
    Bref, une vraie réussite qui conclut un cycle qui fera date dans l'histoire de la Belgique. Mais je ne suis pas certain que tous les membres de la famille royale belge voient cette série d'un bon oeil.... Sauf (qui sait?) une ou un membre :)) (les Belges comprendront)

    Le 21/04/2025 à 09:09:23

    Nous voilà replongés dans le dernier tome du destin romancé de Charlotte de Belgique épouse de Maximilien d'Autriche et impératrice du Mexique. J'ai pu d'ailleurs découvrir récemment ce personnage au travers la série « Sissi » saison 2 diffusé sur la plate-forme Netflix où je suis abonné. On attendait ce tome 4 avec impatience !

    Le dessin semi-réaliste de Matthieu Bonhomme est toujours aussi excellent et d'une très grande maîtrise notamment dans la précision du trait et des décors. Evidemment, la couverture est encore une fois très bien réussie. La colorisation est parfaite pour moi dans son traitement.

    Pour ceux qui connaissent l'Histoire, on sait que Maximilien a été le jouet de Napoléon III qui l'a fait mettre sur le trône du Mexique avant de l'abandonner à son triste sort que celui d'une révolution sanglante où il va mourir. Son épouse Charlotte avait de grandes ambitions pour lui et sans doute aussi pour elle. Elle finira également sa vie d'une bien triste manière à savoir sombrer dans la folie en ignorant d'ailleurs qu'elle était veuve.

    Elle va pourtant essayer de sauver son mari en se rendant en Europe pour demander non seulement l'aide à l'Empereur des français mais également au Pape Pie IX en essuyant des refus successifs. Tout cela va mener à sa déchéance mentale. C'est incroyable de voir qu'une femme qui avait délaissé son mari se met à l'idolatrer à la fin de son existence.

    J'aurais aimé pour ma part voir les événements qui ont conduit à la capture de l'Empereur au Mexique mais on ne verra que son exécution décidé par le Président Juarez qui se fera plaisir de renvoyer la dépouille abîmé aux Habsbourg afin qu'il ne souille pas la terre du Mexique. Oui, on peut dire que Maximilien a payé chèrement le prix de la traîtrise de Napoléon III mais également de sa folie des grandeurs poussé par son épouse.

    Ce tome vient clôturer la saga sur ce personnage ayant joué un rôle dans l'enchaînement d'une bien triste histoire. Comme souvent, les femmes sont les victimes de l'arrogance des hommes.

    Le 20/04/2025 à 20:35:46

    voila donc la fin de l'histoire légèrement romancée de cette pauvre Charlotte
    ce que j'aime particulièrement dans les bon albums comme ceux de cette série en dehors de ses superbes dessins, du scénario et des couleurs à l'avenant c'est le plaisir de découvrir l'histoire avec un grand H
    là, aucunes déceptions
    d'abord l'envie d'en savoir plus sur la vrai Charlotte qui fut contemporaine de Sissi et ,accessoirement, sa belle soeur ensuite découvrir grâce à cet album la vie de Maxime Weygand et ses mystères que j'ignorait complétement
    bref, ces albums resteront comme une très grande réussite
    du très bon vraiment!!!

Afficher encore 1 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Charlotte Impératrice -4- Soixante ans de solitude ©Dargaud 2025 Nury/Bonhomme

    4 . Soixante ans de solitude

    • 517428
    • Nury, Fabien
    • Bonhomme, Matthieu
    • Chedru, Delphine
    • 04/2025 (Parution le 18/04/2025)
    • 03/2025
    • non coté
    • Dargaud
    • Grand format
    • 978-2-205-21175-7
    • 82
    • 796 g
    • 06/03/2025 (modifié le 19/04/2025 17:55)

    Info édition : Noté "Première édition".

    Rechercher cette édition sur :
  • Charlotte Impératrice -4TL1- Soixante ans de solitude ©Dargaud 2025 Nury/Bonhomme

    4TL1 . Soixante ans de solitude

    • 521046
    • Nury, Fabien
    • Bonhomme, Matthieu
    • Chedru, Delphine
    • 04/2025 (Parution le 18/04/2025)
    • 03/2025
    • non coté
    • Dargaud
    • Grand format
    • 978-2-205-21470-3
    • 82
    • 26/04/2025 (modifié le 27/04/2025 19:27)

    Info édition : Tirage limité à 700 exemplaires réalisé pour la librairie Bulle. Marqué "Première édition". Couverture originale. Dos toilé noir. Frontispice numéroté et signé. Dossier de 16 pages "Retour sur une épopée".

    Rechercher cette édition sur :
  • Charlotte Impératrice -4TL2- Soixante ans de solitude ©Dargaud 2025 Nury/Bonhomme

    4TL2 . Soixante ans de solitude

    • 521132
    • Nury, Fabien
    • Bonhomme, Matthieu
    • <N&B>
    • 04/2025 (Parution le 27/04/2025)
    • 03/2025
    • non coté
    • Dargaud
    • Canal BD Editions
    • Grand format
    • 978-2-205-21308-9
    • 82
    • 27/04/2025 (modifié le 13/05/2025 07:36)

    Info édition : Tirage Canal BD - N & B - tiré à 1250 exemplaires. Bonus de 8 pages de croquis en fin d'album. Noté "PREMIÈRE ÉDITION".

    Rechercher cette édition sur :