Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Chaplin -2- Prince d'Hollywood
©Rue de Sèvres 2021 Seksik/François
Parution le 10/02/2021. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 09/02/2021 (Dernière modification le 09/02/2021 à 14:39) par Jean-Phi

Chaplin

2. Prince d'Hollywood

Une BD de et David François chez Rue de Sèvres - 2021

02/2021 (10 février 2021) 65 pages 978-2-369-81462-7 Grand format 416099

Alors qu’il vient de perdre à la naissance, le fils de sa première épouse Mildred, Charlie tourne Le Kid, l’histoire de cet enfant qu’il n’aura pas vu grandir. Le film est un immense succès. Charlie reconnu par le tout Hollywood comme l’un des plus grands artistes de son époque savoure son ascension et œuvre déjà pour son prochain film, La Ruée vers l’or qui sera un véritable triomphe. A 35 ans, il épouse en secondes noces la très jeune Lita déjà enceinte de leur premier enfant. Pourtant, après quatre ans d’union et deux enfants, Lita, maintes... Lire la suite

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (2 votes)

  • Chaplin -1- En Amérique

    Tome 1
  • Chaplin -2- Prince d'Hollywood

    Tome 2

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 24/11/2021 à 07:39:38

    Charlie Chaplin est un acteur du cinéma muet qui a fait les heures de gloire Hollywood à ses débuts. Il incarne le rêve américain du migrant européen durant l'âge d'or.

    Certes, il n'a pas eu beaucoup de chance avec les femmes en divorçant et en perdant à chaque fois sa fortune au profit de la vénalité. Pour autant, il faut dire également qu'il n'était pas vraiment un exemple de mari fidèle.

    Le personnage n'est d'ailleurs pas très attachant ou sympathique et c'est le moins que je puisse dire au travers de multiples exemples qui nous seront exposés. La biographie, très honnête, montre en effet également ses mauvais côtés. Le décalage avec son rôle de Charlot est assez surprenant, voire déroutant.

    Par ailleurs, il avait un sérieux penchant pour les jeunes filles encore adolescentes et mineures (16 ans) ce qui ne passerait pas du tout à notre époque. En effet, il aurait été poursuivi pénalement et houspillé par le public hâtisé par des mouvements féministes. A juste titre, je tiens à le préciser afin de lever toute ambiguïté.

    Cependant, on va le juger sur d'autres critères au gré de sa prestigieuse carrière cinématographique. Ainsi, on apprend qu'il ne croyait pas du tout au cinéma parlant pour des raisons plutôt obscures et presque poétiques. Il a eu par contre du flair en réalisant «The Kids » ou « La ruée vers l'or » ou encore « Les lumières de la ville ». Certes, « The Circus » a été un échec. Bref, il y a eu des hauts et des bas. Cela ne marche pas à tous les coups !

    On termine ce second tome avec un tour du monde de Charlie qui s'ouvre au monde qui est en train de changer comme lui confirme Winston Churchill ou encore Gandhi qu'il croisera sur sa route. Et puis, il y a cette visite à Berlin où il est traité comme un juif et où il va rencontrer Albert Einstein prêt à quitter l'Allemagne devant la montée du parti nazi qui gagne en popularité.

    Le lecteur assistera également à ce passage au Japon impérialiste où il échappera de peu à un attentat tuant le premier ministre en exercice à savoir Inukai Tsuyoshi en mai 1932. Bref, il prépare le grand tournant de sa carrière avec des films comme « Les temps modernes » ou encore son véritable chef d’œuvre « Le dictateur » sur des sujets un peu moins comiques mais dans l'air du temps.

    Ce voyage lui a permit d'ouvrir les yeux sur le changement du monde. C'est intéressant d'assister à cette phase qui apporte quelque chose à cette œuvre.

    Pour ma part, j'ai trouvé cette seconde partie bien plus captivante que la première. On suivra la troisième et dernière partie avec la plus grande attention sur une des personnalités ayant marqué le cinéma à ses débuts.

Toutes les éditions de cet album