Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Chambre Obscure -2- Tome 2
©Dargaud 2011 Bonin
Parution le 01/04/2011. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 10/03/2011 (Dernière modification le 20/04/2020 à 13:28) par Jean-Phi

Chambre Obscure

2. Tome 2

Une BD de chez Dargaud - 2011
Bonin, Cyril (Scénario) Bonin, Cyril (Dessin) Bonin, Cyril (Couleurs)

04/2011 (01 avril 2011) 46 pages 978-2-505-01122-4 Grand format 123950

Nous replongeons de plus belle dans le mystère entourant le vol des tableaux de la famille Dambroise. Après trois semaines passées dans la demeure familiale, il est plus que temps pour une femme libre et indépendante comme Alma de reprendre la route. Tandis que la police recherche activement Maurice, le majordome en fuite, une mystérieuse silhouette continue de rôder autour de la maison. Mais le départ d'Alma va relancer l'enquête dans une direction inattendue, obligeant chacun des protagonistes à se révéler et entraînant l'inspecteur... Lire la suite

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (27 votes)

  • Chambre Obscure -1- Tome 1

    Tome 1
  • Chambre Obscure -2- Tome 2

    Tome 2

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 31/12/2020 à 14:12:27

    Si le scenario peut sembler classique, les personnages sont types et attachants et le graphisme et la palette des couleurs rendent superbement l'ambiance.
    Le lecteur appreciera cette histoire en deux albums, comme on lisait un Maurice Leblanc le soir au coin du feu au début du 20e siècle ...

    Le 31/03/2020 à 11:07:45

    Paris. 1912.

    Moi, c’est Séraphine. Je suis déçue. Déçue parce que mon héroïne, ma propre tante, Alma, nous a quittés après, à peine, trois semaines de séjour parmi nous, et cela alors qu’elle était apparue après une longue absence de cinq ans. Mais que voulez-vous, c’est une aventurière ! Une vraie ! Il lui faut de l’air, des espaces, de nouvelles rencontres avec des individus hors du commun. Rien à voir avec notre vie de bourgeois qui suivent un train-train quotidien.

    Aujourd’hui, monsieur Ducas, le remplaçant de mon professeur de piano, s’est présenté chez nous. Il était fortement enrhumé. Mais là n’est pas la question ! J’étais surprise qu’il soit là, vu que nous n’avions pas rendez-vous, mais ce qui m’a estomaqué, c’est qu’il demandait à rencontrer ma tante ! Et quand je lui ai rapporté qu’elle était rentrée chez elle, il a insisté pour obtenir son adresse. Serait-ce lui le mystérieux auteur anonyme des lettres qui ressemblaient à s’y méprendre au courrier d’un homme amoureux ? Monsieur Ducas n’a rien d’un jeune premier ! Sans vouloir être méchante, je le trouve plutôt laid, et il n’a rien d’un grand aventurier. J’imagine mal ma tante s’intéresser à pareil individu. L’entretien fut interrompu par l’arrivée de l’inspecteur de police, monsieur Leblanc…

    Critique :

    Ce deuxième tome conclut gentiment l’énigme posée dans le premier volume. Le scénario est bon et les personnages bien typés. Le graphisme se veut toujours dans l’ambiance des années d’avant-guerre (celle de 14-18) et les couleurs sont à l’avenant. C’est d’ailleurs cette mise en couleurs que je trouve indigeste puisqu’elle va jusqu’à masquer certains traits du dessin. Et puis, des tons bruns et gris, cela finit par lasser. Il arrive qu’à force de vouloir être créatif et original, on fasse pire que bien.

    Le 03/04/2011 à 18:40:45

    Le singulier comportement d’Alma éveille les soupçons de l’inspecteur Leblanc qui ira jusqu’au domaine familial de Nonloin pour dénouer les derniers fils de cette intrigue… familiale !
    Avec ses pages épaisses, son dos toilé et ses couleurs aux nuances volontairement passées, l’album semble faussement contemporain de l’histoire qu’il abrite … Ajoutez à cela, un scénario structuré qui donne une réelle épaisseur aux personnages, un graphisme à l’élégance filiforme qui respecte le réalisme des personnages ou des situations et vous obtenez un album particulièrement intéressant à plus d’un titre.
    Avec "Chambre obscure", Cyril Bonin nous gratifie d'un diptyque singulier, typé en diable, aussi agréable à lire qu’à feuilleter.

Toutes les éditions de cet album

  • Chambre Obscure -2- Tome 2 ©Dargaud 2011 Bonin

    2 . Tome 2

    • 123950
    • Bonin, Cyril
    • Bonin, Cyril
    • Bonin, Cyril
    • 04/2011 (Parution le 01/04/2011)
    • non coté
    • Dargaud
    • Grand format
    • 978-2-505-01122-4
    • 46
    • 10/03/2011 (modifié le 20/04/2020 13:28)

    Info édition : Noté "Première édition". Dos toilé. Pas de DL, celui noté ici est la date du mois de sortie.