Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Le casse -2- Le Troisième Jour - Jérusalem, 6 avril de l'an 30...
©Delcourt 2010 Meunier/Guérineau
Parution le 24/03/2010. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 23/02/2010 (Dernière modification le 03/04/2021 à 12:44) par tchouckitchouck

Le casse

2. Le Troisième Jour - Jérusalem, 6 avril de l'an 30...

Une BD de et Richard Guérineau chez Delcourt (Conquistador) - 2010

03/2010 (24 mars 2010) 62 pages 978-2-7560-1737-2 Grand format 105607

7 avril de l'an 30. Jésus de Nazareth a été condamné, il sera crucifié. Impossible d'interférer dans ce qui semble déjà écrit. Impossible de dérober Jésus à de telles autorités. Impossible d'aller contre les desseins de l'Éternel. Impossible ? Marie Madeleine et Jacques le Juste ne l'entendent pas ainsi. Contre tous, y compris contre la volonté de Jésus lui-même, ils le libéreront... mort ou vif.

  • Currently 3.39/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.4/5 (74 votes)

  • Le casse -1- Diamond - Askashaya, Sibérie 2009...

    Tome 1
  • Le casse -2- Le Troisième Jour - Jérusalem, 6 avril de l'an 30...

    Tome 2
  • Le casse -3- Soul Man - Pittsburgh, état de Pennsylvanie. 1964...

    Tome 3
  • Le casse -4- La Grande Escroquerie - Londres. 1977...

    Tome 4
  • Le casse -5- Gold Rush - Yukon, 1899...

    Tome 5
  • Le casse -6- L'Héritage du Kaiser - Château de Stolditz, Allemagne. 1936...

    Tome 6

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 26/11/2020 à 14:28:37

    C'est mon 2ème casse. Celui-ci est un peu particulier dans la mesure où il ne s'agit pas de braquer un coffre-fort mais plutôt le tombeau du Christ au fameux troisième jour. J'ai trouvé l'idée un peu présomptueuse car loin du concept qu'on pouvait attendre.

    Par ailleurs, cela agacera certainement les croyants notamment avec un portrait de Marie-Madeleine peu reluisant. Bref, on joue presque sur le thème de l'offense à la religion. Or, de nos jours, il vaut mieux se méfier des conséquences quand on joue avec le feu ...

    Pour autant, cette interprétation a quand même quelque chose d'intéressant car plausible dans l'absolu. Sans doute, le thème aura été mal exploité car il fallait naviguer en eaux troubles. Pour autant, la lecture m'a paru agréable avec des dialogues de qualité. C'est ce que je retiendrai.

    Le 19/07/2019 à 09:59:43

    excellent tome de la série "le casse"
    le coté historique du scénario est surprenant et sans tout dévoiler nous révélé un mystère sur la résurrection de J.C

    Le 22/02/2019 à 12:27:23

    Des trois tomes lus de cette série, je trouve que celui-ci est le meilleur.
    Le scénario est à la fois simple, cohérent et bien ficelé, et se double en plus d'une relecture de la Bible tirant parfois vers le second degré.
    Quant au dessin, il n'est pas exceptionnel ni révolutionnaire mais il sert admirablement l'intrigue et son lieu.
    Je met 5/5 car cet album est vraiment surprenant.

    Le 13/10/2015 à 23:07:34

    J'ai adoré!
    Une intrigue vraiment bien ficelée et surprenante!
    Le dessin ne m'a pas franchement émerveillé, mais on s'y fait assez vite au final et il colle avec l'ambiance.

    5/5 car l'histoire est vraiment top.

    Le 17/11/2011 à 19:07:48

    Agréablement surpris par l'intrigue de ce " casse".
    Je suis bien rentré dans l'histoire, le scénario est cohérent et plutôt bien ficelé.
    J'ai trouvé que le dessin colait bien avec l'intrigue, quequechose d'assez sobre et épuré.
    Enfin et surout, de très belles couleurs.
    Voilà, certainement pas la BD du siècle, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à m'y plonger.

    Le 21/01/2011 à 15:32:41

    On ne peut pas trop reprocher aux auteurs d'avoir été frileux sur ce coup là ! L'histoire est assez inattendu et très en rupture avec les tomes 1 et 3, en tout cas ne vous attendez pas à une histoire de casse stricto senso. Après encore faut il marcher, et pour le coup, j'ai eu bien du mal au début. Le ton donné à ce "3ème jour" ne m y'a pas vraiment aidé pour tout dire. En fait on sait pas trop sur quel pied danser. Est-ce c'est plutôt du 1er degré dans le style polar antique, à la Murena ou plutôt du second/troisième degré dans le style "Kameloot (la série TV) à Jérusalem" !? C'est donc un peu décontenançant , mais c'est peut-être ce qui fait le sel de cette BD qui a au moins eu le mérite de me surprendre, à défaut de me convaincre totalement ! A noter un belle couv, c'est un trait commun à cette série, et un travail des couleurs assez sympatique...

    Le 29/12/2010 à 22:49:52

    Il s'agit, ni plus ni moins du récit contenu dans la Bible. Trés peu de personnage participent à l'intrigue. C'est quasiment une BD qui se construit autour de 3 à 4 personnages. Cet opus consacre la mise en bulle de la Bible.
    J'ai pas encore fini de le lire tant j'étais lassé par l'intrigue.
    vraiment dommage que les sénaristes n'ait pas usé de fiction pour romancer un peu plus les saintes écritures de la Bible.

    Le 18/09/2010 à 20:48:38

    Revisiter la crusifiction de cette façon ! Un vrai bonheur ! Quel casse alors !!!! Vraiment inattendu, surprenant dès le départ, on voit un peu l'affaire se faire sur la fin mais qu'importe parce qu'il fallait y penser ! On ne peut qu'être admiratif du scénariste.

    Le 21/05/2010 à 10:59:49

    Contrairement à d'autres, je me fous royalement qu'il s'agisse d'un braquage ou non et je prends cet opus comme un solo. Sans piper les dés par avance, je trouve donc cet album excellent ; en grande partie pour son scénario et la succulence des dialogues. La trame est tendue rectiligne et résiste habilement à tous les imprévus, autant de rebondissements qui ponctuent le rythme. Un très bon moment de lecture que je recommande.

    Le 11/04/2010 à 12:29:59

    Très bon titre.
    Alors que le 1er titre fait un peu déjà vu et peu orignal, cette histoire montre un épisode de l'histoire chrétienne sous un angle inédit. Le casse en question est celui qui va attribuer au christianisme toute son influence sur la suite de l'humanité. Et pourtant il est traité dans sa dimension humaine la plus simple et réaliste en restant centré sur la petite machination et jamais sur ses conséquences. J'ai bien apprécié les touches d'humour et la description des troubles et des évolutions des protagonistes.
    Merci aux créateurs pour ce bon moment.

    Le 01/04/2010 à 21:54:10

    Au départ, il y a un scénario intéressant : une femme, Marie-Madeleine, défie la loi des hommes et du Divin pour enlever Jésus à l’issue de sa crucifixion.
    Au final, si l’album d’Henri Meunier et Richard Guérineau contient des séquences intéressantes, il présente cependant trop de longueurs et des dialogues désagréablement anachroniques. Coté dessin, le trait de Richard Guérineau possède la sobriété qui sied à cette histoire.
    Un album en demi-teinte qui est passé à coté de son sujet.

    Le 01/04/2010 à 09:48:53

    J'ai été assez dérouté, voire déçu par ce deuxième volume consacré de cette série consacrée aux casses inoubliables.
    Certes le dessin de Guérineau est toujours aussi bon mais je me suis ennuyé à la lecture de cet opus. J'avais plus l'impression d'assiter à une pièce de théatre qu'à une superproduction sur le casse du siècle, bref rien de spectaculaire.

    Très peu d'action (voire aucune) ne rythme ce récit, ponctué de dialogues voire de monologues interminables ....d'où un album bavard où chaque case ne repose que sur le dialogue entre uniquement deux personnages.
    Le rôle de Marie-Madeleine, et le parti pris des auteurs sur la version évangélique sont certes intéressants mais pour ma part cela ne m'a guère enthousiasmé.

    En outre, certains personnages ou certaines situations, comme la représentation de Judas ou la réaction des deux sentinelles romaines, sont si caricaturaux que la lecture en devient génante (voir la page 57 par exemple).

    Reste le dessin soigné de Guérineau dans un genre où on ne l'attendait pas et une superbe mise en couleur de Delf (les scènes de nuit sont particulièrement réussies).

    Donc bof sans plus comme bd.(mais je le relirai, une deuxième lecture est toujours profitable)
    Dommage car cette série, prévue en 6 one shot, repose sur des auteurs confirmés.

    Le 27/03/2010 à 18:41:49

    En achetant ce tome j'estime avoir été trompé sur la marchadise.
    Point de casse cette fois mais un kidnapping.
    Scénario ultra-nul servi par des jurons toutes les 3 bulles, on sait comment l'histoire va finir avant qu'elle ne commence.
    Dessins trop classiques et trop à l'étroit dans les cases.
    Au total une totale déception.
    2/10. (par respect pour la religion)

    Le 26/03/2010 à 14:27:18

    Voila, le deuxième tome est sorti....et il est bien mieux que le premier, à mon gout !

    L'histoire contrairement à ce que le titre de la série laisse supposé n'est pas un casse à proprement parler mais plutôt un "kidnapping" de la dépouille de Jesus lors de sa crucifixion.
    Le scénario de cette histoire flirt donc avec ce qu'on pourrait appeler "réalité historique", bien qu'il soit difficile de discerner le vrai du faux en ce qui concerne cette époque,ce qui laisse donc aux auteurs la possibilité d'être fantaisiste (pas dans le sens péjoratif du terme) tout en restant crédible.
    Encore une fois ce tome est en 64 pages ce qui fait que l'on y trouve quelques longueurs mais le plus grand reproche que l'on puisse lui faire côté scenario est au niveau du langage que je trouves beaucoup trop actuel pour l'époque

    Le dessin, quant à lui , laisse un avis mitigé car bien que soigné, il n'est pas non plus transcendant et manque assez souvent de mouvement (encore une fois à mon gout ).
    Toutefois contrairement à certains albums, la grossièreté du trait(encore une fois pas au sens péjoratif^^) n'est pas pour déplaire car l'on ne tombe pas dans un tourbillon de détails qui rendent souvent la lecture difficile.
    Cette simplicité se retrouve aussi au niveau des couleurs qui sont chaleureuses bien que peu nuancées .

    Si j'avais acheté le premier tome en raison du battage médiatique de la curiosité et du nom de Bec et que j'en avais été déçu au point de me demander si j'arrêtais la série ou non, ce deuxième tome fait changer d'avis et donne envie de poursuivre l'aventure le casse au moins jusqu'au 3ème album qui devra malgré tout encore faire ses preuves.

Afficher encore 10 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Le casse -2- Le Troisième Jour - Jérusalem, 6 avril de l'an 30... ©Delcourt 2010 Meunier/Guérineau

    2 . Le Troisième Jour - Jérusalem, 6 avril de l'an 30...

    • 105607
    • Meunier, Henri
    • Guérineau, Richard
    • Guérineau, Richard
    • Delf
    • 03/2010 (Parution le 24/03/2010)
    • 02/2010
    • non coté
    • Delcourt
    • Conquistador
    • Grand format
    • 978-2-7560-1737-2
    • 62
    • 23/02/2010 (modifié le 03/04/2021 12:44)

    Info édition : Noté "Première édition". Couverture avec vernis sélectif. Dans les préview des couvertures au 4e plat il est indiqué T3 : Pittsburgh, état de New-York.