Carthago
4. Les monolithes de Koubé
Une BD de
Christophe Bec
et
Milan Jovanovic
chez Les Humanoïdes Associés
- 2014
Bec, Christophe
(Scénario)
Jovanovic, Milan
(Dessin)
Rieu, Delphine
(Couleurs)
Villeneuve, Yvan
(Couleurs)
10/2014 (15 octobre 2014) 54 pages 9782731640274 Grand format 223842
Alors que le frère du centenaire des Carpates prépare son grand show à Dubaï, pour présenter le mégalodon qu’il prétend avoir capturé, la carcasse d’un autre de ces requins préhistoriques est retrouvée, échouée après un tsunami. Les hypothèses repartent de plus belles après cette stupéfiante découverte, qui pourrait faire remonter à la surface des questions gênantes pour la holding Carthago, plus que jamais prête à tout pour rester en dehors du feu des médias. Pendant ce temps, le Centenaire prépare une nouvelle expédition marine…
C'est soit-disant un nouveau cycle mais en fait cet album n'est ni plus ni moins que la continuité des précédents. L'intrigue avance avec parcimonie, tellement lentement qu'il y a un risque de décrocher. Oui, je commence à me lasser un peu moi aussi, et c'est dommage quand on repense au premier tome qui était vraiment accrocheur. En espérant que la suite s'accélère enfin ...
Un peu pareil que le précédent, sauf que je me lasse aussi un peu…
Les histoires s’étalent sur des périodes de plus en plus longues : s’il se passait quelques trucs dans le tome 3, je n’ai pas vraiment eu l’impression que c’était le cas sur ce tome 4…
Elle est serveuse puis non ; ils naviguent puis elle arrête ; il y a le mégaloshow et puis non ; il y a un tsunami et puis c’est fini…
La découverte sous-marine de l’épisode précédent revient ici sans nous en apprendre plus…
Bref, très joli, des scènes bien réalisées mais un album qui m’a donné une impression de remplissage…
Ce quatrième tome est moins passionnant que les trois premiers. L'histoire avance peu et n'apporte aucun rebondissement. J'aime beaucoup cette série, mais là je suis déçu.