Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Canoë Bay
©Daniel Maghen 2009 Oger/Prugne
Parution en 03/2009. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 21/03/2009 (Dernière modification le 03/01/2012 à 23:21) par jmc95

Canoë Bay

Une BD de et Patrick Prugne chez Daniel Maghen - 2009

03/2009 76 pages 978-2-356-74009-0 Grand format 30 à 50 euros 85149

Jack, un jeune orphelin acadien, se retrouve enrôlé de force par la marine marchande britannique. Il est, parmi des milliers, une victime du « Grand dérangement », épisode douloureux de l’histoire américaine, au cours duquel les anglais déportèrent les habitants de l’Acadie vers leurs colonies de la côte Atlantique. Canoë Bay retrace l’histoire de cet enfant soumis aux terribles conditions de la vie sur le « Virginia », dont l’équipage, composé d’anciens bagnards emmenés par le bien nommé « Lucky Roberts », se mutine... Lire la suite

  • Currently 4.01/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (126 votes)

La Preview

02/03/2009 | 9 planches

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 09/09/2016 à 11:41:00

    Les dessins sont magnifiques, les couleurs, les détails, pfffh, on s'attarde à les admirer et on en oublie de continuer à lire.
    Le scénario tient parfaitement la route, il surprend tout en restant simple. Il ne manque rien, il n'y a rien de trop.
    Une grande BD!!

    Le 22/09/2015 à 14:55:11

    Superbe bande dessinée, avec un dessin très beau et une colloration bien mis au service du dessin. Vraiment les aquarelle de Prugne sont de vrai chef d'oeuvre à encadrer!

    Par contre amateur de sénario passe ton chemin: personnage peu impliqué, nombreux hasards invraisembles... Les personnage sont assez intéressant mais l'articulation du récit est trop invraisemble pour moi...

    Le 05/04/2010 à 15:12:02

    Une très belle BD en aquarelle avec une histoire racontée un peu à la "Forrest Gump" dans le sens ou le personnage principal ne prend que très peu de décisions et se laisse porter par les evenements.
    Le scénar est fluide et les dessins sont très bons, en plus c'est un oneshot qui se prolonge sur 72 pages sans que l'on sente la moindre longueur, une très bonne BD.

    Le 04/07/2009 à 21:21:08

    Le jeune Jack est pris dans la tourmente d’une guerre dont-il ignore tout. Il y rencontre Roberts, pirate humaniste et pragmatique qui l’entraînera jusqu’à « Grand Portage » en pays indien, à la recherche d’un trésor qui fera d’eux des hommes libres.
    Si Jack évolue dans une époque dure (la guerre, la mort, la misère…), le scénario de Tiburce Oger, tout en subtilité, sait mettre en évidence l’humanité des personnages et distiller progressivement des notes d’espoir puis des moments de bonheur.
    Les dessins de Patrick Prugne sont superbes. Son graphisme et sa mise en couleur savent mettre en évidence la beauté des paysages et la psychologie des personnages.
    Un ouvrage magnifiquement mis en pages par Emmanuel Leroy. A lire absolument…

    Le 25/05/2009 à 21:15:52

    Je suis fan d'Oger, je suis fan de Prugne, alors cette BD est faites pour moi.
    De nouveau associé (Ils ont fait l'auberge du bout du monde ensemble), c'est pour le meilleur, et non le pire....
    Une bonne histoire (qui j'éspère aura une suite...), des dessins toujours aussi magnifiques, avec des couleurs superbes.
    Et en prime, un carnet de croquis à la fin.
    Bref, un superbe cadeau à faire ou à s'offrir.

    Le 24/05/2009 à 11:57:47

    Jack, orphelin à trois jours, se retrouve après l'orphelinat mousse dans un bateau marchand anglais. Pris en charge par un marin au grand cœur, ils vont se retrouver pirates avant de partir à la recherche d'un trésor au fin fond du grand nord canadien et traverser des paysages magnifiques au milieu des indiens et de la nature sauvage.
    Si l'histoire est très bonne et aborde pleins de thèmes, la fin un peu abrupt nous laisse un peu sur notre faim, ce qui explique le tout petit point manquant à la note maximale. Mais c'est vraiment pour chipoter.
    Car tout le reste est magnifique. Cet album est une véritable œuvre d'art, le cahier graphique prolongeant l'enchantement. L'histoire nous tient en haleine jusqu'au bout et on peut passer un long temps sur chaque planche.
    Indispensable, donc, direct dans mon top.

    Le 08/05/2009 à 13:42:34

    Ne serait ce que pour le graphisme et la mise en couleur directe, cet album est un bijou. Quel beauté, c'est digne de peintures classiques. Il suffit de regarder la couverture. Par contre l'histoire aurait mérité plus de développement, et pourtant 80 pages c'est très bien. En plus pour un prix en comparaison peu onéreux. A posséder, ne serait ce que pour se délecter de chaques planches. En fin d'album à noter des dessins occupant une pleine page. Des croquis, des annotations de Prugne. Un régal. Superbe.

    Le 24/03/2009 à 18:31:07

    Voilà enfin une belle histoire qui nous plonge en 1756 dans un conflit majeur anglo-français (un de plus). Ce conflit se droula en Nouvelle France où les belligérant s'allièrent aux nations indiennes. Les personnages sont superbement croqués et évoluent dans des paysages travaillés où le choix des couleurs apparait aussi important que celui des mots. Les "plans" de combats ne sont pas sans nous rappeler le dernier des mohicans avec cette noblesse et cette cruauté dans le geste du guerrier. Le scénario très bien écrit, nous tient en haleine et nous évoluons aux côtés de Jack et de ses amis au gré de planches qu'il convient d'admirer comme de véritables oeuvres d'art. Bravo et merci pour ce moment de rêve !

Afficher encore 4 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Canoë Bay ©Daniel Maghen 2009 Oger/Prugne

    Canoë Bay

    • 85149
    • Oger, Tiburce
    • Prugne, Patrick
    • Prugne, Patrick
    • Leroy, Emmanuel
    • 03/2009
    • de 30 à 50 euros
    • Daniel Maghen
    • Grand format
    • 978-2-356-74009-0
    • 76
    • 21/03/2009 (modifié le 03/01/2012 23:21)

    Info édition : La page de titre est numérotée 1 dans l'édition originale. Avec un cahier graphique de 24 pages. Montage des planches : Emmanuel Leroy

  • Canoë Bay -a- Canoë bay ©Daniel Maghen 2011 Oger/Prugne

    a . Canoë bay

    Info édition : Nouvel ISBN. Avec un cahier graphique de 24 pages. Montage des planches : Emmanuel Leroy