Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Les cahiers d'Esther -1- Histoires de mes 10 ans
©Allary Éditions 2016 Sattouf
Parution le 21/01/2016. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 21/01/2016 (Dernière modification le 05/11/2017 à 15:13) par Yog-volo

Les cahiers d'Esther

1. Histoires de mes 10 ans

Une BD de chez Allary Éditions (Images) - 2016
Sattouf, Riad (Scénario) Sattouf, Riad (Dessin) Sattouf, Riad (Couleurs)

01/2016 (21 janvier 2016) 52 pages 978-2-370-73084-8 Autre format 269326

Après La Vie secrète des jeunes, la nouvelle chronique de notre époque par Riad Sattouf, prépubliée dans L'Obs. Écrits d'après les histoires vraies d'Esther A.*, Les Cahiers d'Esther nous plongent dans le quotidien d'une fille de 10 ans qui nous parle de son école, ses amis, sa famille, ses idoles. Que sont Tal, Kendji Girac ou bien les têtes brûlées ? Quels sont les critères de beauté que doivent avoir les garçons et les filles pour être populaires ? Comment fait-on quand on a des copines plus riches que soi ? Qu'est-ce que le petit... Lire la suite

  • Currently 3.89/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (18 votes)

  • Les cahiers d'Esther -1- Histoires de mes 10 ans

    Tome 1
  • Les cahiers d'Esther -2- Histoires de mes 11 ans

    Tome 2
  • Les cahiers d'Esther -3- Histoires de mes 12 ans

    Tome 3
  • Les cahiers d'Esther -4- Histoires de mes 13 ans

    Tome 4
  • Les cahiers d'Esther -HC- Histoires de mes 10 ans

    HC

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 21/01/2019 à 22:20:10

    Les préoccupations de la petite Esther, l'ambiance "cour de récré" et la vision enfantine des sujets actuels de société sont très bien retranscrits dans cet album. On sent toute la maîtrise de l'auteur qui, histoire après histoire, campe ses personnages. Malgré tout, la succession de mini-histoires en une page est un peu redondante et il manque un petit quelque chose pour que ce soit passionnant.

    Le 15/11/2018 à 18:00:30

    Difficile pour moi de juger la nouvelle série "tendance" de Riad Sattouf. Alors c'est sûr, elle retranscrit très bien le quotidien de notre époque et les préoccupations et réflexions des enfants d'aujourd'hui. "Encore heureux !" ai-je envie d'écrire, puisque la retranscription du quotidien de façon humoristique est le point fort de l'auteur. Donc rien de nouveau pour moi à ce niveau-là. C'est pourquoi j'avoue sans honte que la lecture de ces CAHIERS D'ESTHER m'a profondément ennuyé. Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage, trop futile pour moi.
    Par contre, je me suis rendu compte lors de séances de dédicaces de l'auteur que de nombreux enfants (surtout des filles) étaient fans. Peut-être finalement qu'il faut juste laisser LES CAHIERS D'ESTHER aux enfants, et arrêter tout ce tapage autour de cette série en essayant de la faire passer pour un chef d'oeuvre de notre époque, ce qu'elle n'est pas ("Le Petit Nicolas contemporain" ai-je lu. Du grand délire !).

    Le 15/09/2016 à 11:44:16

    J’ai découvert Riad Sattouf avec l’Arabe du futur que j’avais beaucoup aimé. C’est donc avec grand plaisir que j’ai lu cette BD et retrouvé les dessins de cet auteur que j’apprécie toujours autant.

    Dans ce livre, Esther, une parisienne de 10 ans nous livre dans ce journal intime illustré ses peurs, ses rêves et ses incompréhensions.

    Au fil des 52 histoires, Riad Sattouf dépeint avec justesse et beaucoup d’humour le monde des jeunes d’aujourd’hui dominé par le superficiel et la violence.

    Différents thèmes sont abordés comme le racisme, la politique, les attentats de Charlie Hebdo mais également des sujets moins sérieux comme les chanteuses préférées d’Esther, ses copines ou l’école qu’elle n’aime pas.

    Cette album est pour moi un coup de coeur et j’ai adoré partager le quotidien de cette fillette de 10 ans.

    Le 11/02/2016 à 09:35:04

    A la rigueur, on aurait tendance à reprocher à Sattouf l'absence de prise de risque derrière ces "Cahiers d'Esther", tant notre nouvelle star de la BD joue ici sur ses points forts bien connus : son empathie avec les enfants, son sens aigu du ridicule, l'acuité de son regard sur la société. Sauf que l'on a suffisamment pointé - moi le premier - les zones troubles de "l'Arabe du Futur" pour ne pas faire maintenant preuve de mauvaise foi devant l'aspect consensuel de sa dernière œuvre ! Il est vrai que les premières pages font un peu peur, on se demande si on ne va pas se vautrer dans la sympathique banalité d'un "Titeuf, version Indie"... et puis, indiscutablement, plus on avance, plus quelque chose de fort se cristallise... pour en arriver aux dernières pages, pointant la cruauté profonde de l'enfance : des pages marquantes, qui nous feront refermer ce premier tome avec la satisfaction d'avoir passé de beaux moments (car indiscutablement vrais) en compagnie d'une petite fille de 10 ans attachante, telle qu'il en existe des milliers en France... Une petite fille pourtant unique, ou plutôt qui l'est devenu pour nous grâce à la tendresse du regard et du trait de Sattouf. Reconnaissons donc que, même si "les Cahiers d'Esther" ne sont pas (encore ?) un chef d’œuvre, ils réussissent à s'imposer comme un portrait honnête de l'enfance, et une chronique pertinente des tensions comme des bonheurs de la société française de 2016 : la vision "triviale" mais lucide du multiculturalisme français - une évidence qui ne pose aucun problème à la petite Esther... - est en particulier l'une des forces du livre. A suivre, bien sûr !

    Le 26/01/2016 à 20:43:12

    L'histoire d'Esther, c'est l'enfance comme elle est avec un mariage dans la cour de récré qui dure une journée, avec des trahisons terribles et des amitiés à la vie à la mort, avec les garçons qui sont idiots parce que ce sont des garçons et la Reine des Neiges qui tourne en boucle parce que c'est comme ça, on s'y sent comme en vrai...

Afficher encore 1 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Les cahiers d'Esther -1- Histoires de mes 10 ans ©Allary Éditions 2016 Sattouf

    1 . Histoires de mes 10 ans

    • 269326
    • Sattouf, Riad
    • Sattouf, Riad
    • Sattouf, Riad
    • 01/2016 (Parution le 21/01/2016)
    • 01/2016
    • non coté
    • Allary Éditions
    • Images
    • Autre format
    • 978-2-370-73084-8
    • 52
    • 21/01/2016 (modifié le 05/11/2017 15:13)