Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Le cahier bleu -2- Après la pluie
©Casterman 1998 Juillard
Parution en 04/1998. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 19/04/2003 (Dernière modification le 21/10/2016 à 08:31) par nubuc

Le cahier bleu

2. Après la pluie

Une BD de chez Casterman - 1998

04/1998 52 pages 2-203-38906-0 Format normal 20 à 25 euros 25589

  • Currently 3.71/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (28 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 17/02/2019 à 18:55:44

    J'aime cette histoire. C'est bien dessinée. Une histoire d'amour et d'art. On a un personnage binoclard qui fait son enquête. il y a des bandits.

    Le 06/08/2015 à 22:44:20

    Une histoire d'amour et d'amitié sur fond d'intrigue policière. André Juillard nous offre encore un scénario bien ficelé et des dessins superbes .

    Nous retrouvons trois personnages (Victor, Louise et sa soeur Pauline) qui font le lien avec le tome précédent tout en restant en retrait par rapport à l'intrigue principale. La relation entre Victor et Louise est évoquée brièvement. Elle a évolué dans le sens que l'on pressentait à la fin du Cahier Bleu sans que l'on sache comment.

    Les vrais héros de cette nouvelle histoire (Abel, Eve, Tristan et Clara) apparaissent un peu plus tard. Le personnage principal (Abel) guidé par l'amitié part à la recherche de son ami d'enfance (Tristan) qu'il pense en danger. Bien sûr rien ne se passera comme prévu et le suspense frappera encore.

    André Juillard s'amuse avec le lecteur. Il joue avec les références bibliques (Abel et Cain et leur mère Eve) ou littéraire (Tristan et Yseult). Le scénario est truffé de clins d'oeil pour notre plus grand plaisir : le chat Caïn, le mari (roi) Marc, le rosier sur la tombe... Abel va-t-il connaître la même fin que celle de son illustre prédécesseur ?

    Tout s'entremêle, tout se recréé pour donner au final un ensemble convaincant. Une deuxième lecture s'avère malgré tout nécessaire pour apprécier toute la subtilité du scénario.

    Le 23/07/2012 à 22:58:41

    "Après la pluie" n'est pas vraiment la suite du "Cahier bleu", même si l'on retrouve deux personnages de ce dernier.

    Si "Le Cahier bleu" m'avait bien plu, "Après la pluie", c'est vraiment en-dessous. La première partie est plutôt fluide, bien construite, personnages intéressants, beaux dessins, etc.

    Mais après avoir posé l'intrigue et tous les personnages, l'histoire bascule dans le polar quasi-incompréhensible, des personnages dans tous les sens, des situations qui s'enchainent sans aucun lien, une résolution en deux pages tirée par les cheveux, à la limite du n'importe (quoi que je n'ai rien pigé du tout !).

    Et résumé, un ratage, dommage !

    Le 11/01/2008 à 22:08:23

    La suite qui n'est pas la suite du "Cahier Bleu". Comme on dit Outre-Atlantique, il s'agit d'un spin-off. Du coup on est un peu déçu de ne voir nos "héros" qu'en coup de vent. Mais cette (petite) déception n'explique pas tout; je persiste à croire que l'intrigue -très bonne- est quand même moins riche en finesse que celle du Cahier Bleu.

    Le 01/01/2007 à 13:51:11

    Où on retrouve avec plaisir les héros du cahier bleu, André Juillard en rectifiant la fin surement pour nous prouver que l'amour fini toujours par triompher.
    Mais en fait, c'est l'histoire d'un autre couple qui nous est contée. Toujours autant cette confusion des sentiments qui rend ses personnages si forts, mais une partie policière un peu violente qui peut plaire à ceux qui trouvaient que le cahier bleu manquait d'actions. Personnellement je trouve que ça rend le récit moins crédible.
    Cela n'en reste pas moins une superbe BD, avec de superbes dessins (Ah les femmes de Juillard), à lire absolument.

Afficher encore 1 avis

Toutes les éditions de cet album