Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Le cahier bleu - Tome 1
©Casterman 1994 Juillard
Parution en 08/1994. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 29/07/2001 (Dernière modification le 13/08/2018 à 18:24) par xof 24

Le cahier bleu

1. Le cahier bleu

Une BD de chez Casterman (Studio (A Suivre)) - 1994

08/1994 62 pages 2-203-38867-6 Format normal 30 à 50 euros 3486

  • Currently 4.04/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (45 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 02/08/2015 à 18:40:24

    Une histoire d'amour, de jalousie et de trahison contemporaine et intimiste d'André Juillard.

    A Paris, en 1992, une jeune femme (Louise) est successivement courtisée par deux hommes (Armand et Victor) tombés amoureux d'elle en la voyant à sa fenêtre. Après avoir cédé aux avances du premier, Elle rompt avec lui pour se mettre avec le second. Mais, un jour, elle reçoit dans sa boîte aux lettres un mystérieux cahier bleu : le journal de Victor. Les certitudes de l'héroïne s'effondrent. Le récit que l'on vient de lire est réécrit du point de vue de ce cahier puis se transforme en enquête policière. L'arrivée d'une jeune femme (Elena) ne fait que complexifier un peu plus une histoire faussement simpliste . L'album se termine en laissant le lecteur dans le doute.

    André Juillard livre un scénariste subtil et mène son lecteur là où il veut. L'album mérite un deuxième lecture pour en savourer toute l'intelligence. Les dessins sont toujours aussi beaux et le trait de Juillard sensuel pour ses jolies héroïnes brunes aux yeux bleus .

    Le 23/07/2012 à 22:54:54

    Un one shot très sympa même si toutes les questions n'ont pas de réponse...

    Le scénario est bien foutu et on s'amuse à retourner en arrière pour reconstruire l'histoire et remettre en place "le puzzle".

    Pour ce qui est des dessins, c'est beau, c'est maitrisé.

    A lire !..

    Le 11/01/2008 à 22:05:29

    Bon d'accord c'est vrai, je suis un grand admirateur de Juillard.
    Je trouve son dessin d'une grande finesse et d'une grande émotion.
    On s'aperçoit ici que c'est aussi un grand scénariste qui dépeint avec délicatesse les affres, les tourments et les griseries de l'amour.

    Le 01/01/2007 à 13:39:14

    J'ai hésité à mettre la note maximale, car c'est réellement une superbe BD, histoire et dessins au top, et cette relecture m'a vraiment touché. Je l'avais surement lu trop vite la première fois et n'avait pas alors mis la note maximum. Comme quoi il faut être disponible pour lire une BD, avoir le temps de rentrer dans l'ambiance et de se laisser porter. On est aux antipodes de la BD d'action, c'est la preuve que les sentiments peuvent être aussi violents.

    Le 21/01/2005 à 03:13:59

    J'avais lu la critique précédente et c'est remplie d'attente que j'ouvris l'album. Je fus un peu déçue. Le scénario est original mais manque un peu de tonus. Le personnage de l'héroïne demeure froid et ne nous permet pas de nous associer à ce qu'elle vit. Et que dire de la fin? Elle m'a laissée pantoise...

Afficher encore 1 avis

Toutes les éditions de cet album