Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
Couverture de Bukowski, de liqueur et d'encre
©petit à petit 2024 Botton/Cadonici
Parution le 21/02/2024. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 06/02/2024 (Dernière modification le 07/02/2024 à 00:05) par nexus4

Bukowski, de liqueur et d'encre

Une BD de et Letizia Cadonici chez petit à petit - 2024

02/2024 (21 février 2024) 160 pages 9782380461916 Format comics 492329

Bukowski. Charles. Ou Hank. L'écrivain, le poète, l'ivrogne, le vagabond. Sa vie s'est écoulé à la manière d'un robinet qui fuit... un robinet qui n'a jamais vraiment fonctionné correctement. Auteur en prose comme en vers, en dehors de tout courant littéraire, le vieux dégueulasse a écrit pendant sa vie et nous laisse une oeuvre unique, miroir à peine déformant d'une vie chaotique et alcoolique, faite de liqueur et d'encre.

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (1 vote)

La Preview

15/02/2024 | 10 planches

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 23/03/2024 à 23:30:31

    Traduire en bande dessinée la vie dissolue et sous influence alcoolisée de Charles Bukowski est un fameux pari, tant l’œuvre et la vie de l’écrivain américain se confondent en boucles successives tournant autour de l’alcool et du sexe, dans une spirale incessante mêlée d’autodestruction et de créativité flamboyante.

    Écrivain prolifique à la plume frénétique, Bukowski marqua la littérature du vingtième siècle autant par son style véhément et transgressif que par ses descriptions désabusées sur ses perpétuelles insatisfactions, que tourne en dérision une savoureuse et insolente écriture. Bukowski, c’est aussi une lumière crue sur la condition de l’homme moderne, prisonnier d’un système, qui travaille pour consommer comme peut courrait jusqu’à épuisement un hamster dans une roue dorée ne menant nulle part.

    C’est un quatuor formé de trois auteurs italiens (scénario, dessins, couleurs) et d’un français (pour les textes documentaires) qui s’est uni à la tâche pour cet ouvrage biographique stupéfiant. Le moins que l’on puisse dire est qu’ils nous ont produit un petit bijou gorgé d’irrévérence et de séquences cocasses, fidèle à l’œuvre et à la personnalité de Bukowski. Ce récit de vie se découpe en chapitres marqués par les ruptures et les rencontres féminines qu’enchaîna Bukowski tout au long de son existence. Le démarrage sur le contexte familial pesant de Bukowski nous entraîne irrésistiblement dans le tourbillon de sa fuite infinie dont seule l’écriture aura eu le pouvoir de le maintenir à flot. Ce n’est que dans les dernières années de sa vie qu’il rencontra enfin le succès littéraire et un amour paisible.

    « De liqueur et d’encre » est en sous-titre de l’album. C’est bien de cela qu’il s’agit. Mais aussi de sexe à tire-larigot, avec l’humour macabre et lubrique de Bukowski à tous les coins de page, tout cela magnifié par une voix off tirée directement des romans et nouvelles autobiographiques de Bukowski -car celui-ci n’inventait rien et ne faisait que transcender par l’écriture ses misères existentielles. Le dessin quant à lui restitue à merveille ces situations glauques et alcoolisées, tandis que les couleurs chaudes apparaissant sur les scènes sexuelles érotisent les séquences d’une aura trash et sulfureuse. On ressort de l’album avec l’irrésistible envie de nous plonger dans les livres de Bukowski !

Toutes les éditions de cet album