Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
Couverture de Bob Morane - Renaissance -1- Les Terres Rares
©Le Lombard 2015 Brunschwig/Armand
Parution le 30/10/2015. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDFugue Acheter à la FNAC Acheter sur PriceMinister Version numérique : Acheter sur Izneo
Album créé dans la bedetheque le 30/09/2015 (Dernière modification le 20/01/2016 à 16:57) par Jean-Phi

Bob Morane - Renaissance

1. Les Terres Rares

Une BD de et Dimitri Armand chez Le Lombard - 2015

10/2015 (30 octobre 2015) 55 pages 978-2-8036-3376-0 Grand format 256545

Nigeria, 2012. Le jeune lieutenant Morane fait partie d'un groupe de casques bleus en patrouille, lorsqu'un enfant désemparé vient les supplier de l'aider. Son père vient d'être sorti de chez lui et mutilé par un groupe d'insurgés. Les ordres sont clairs : interdiction d'intervenir. Mais Bob Morane ne peut s'y résoudre. Seul un géant écossais, le sergent Bill Ballantine, sort du rang à son tour. Les deux hommes ne se connaissent pas encore mais avancent côte-à-côte vers le danger. C'est le début d'une amitié indestructible. C'est... Lire la suite

  • Currently 3.49/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (39 votes)

  • Bob Morane - Renaissance -1- Les Terres Rares

    Tome 1
  • Bob Morane - Renaissance -2- Le village qui n'existait pas

    Tome 2

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 17/05/2016 à 20:38:08

    Excellent...
    Je connaissais la série précédente et ça n'était en aucun cas une série à laquelle j'aurais pu accrocher.
    Ici , j'adore le scénario , les dessins sont tout à fait dans mes goûts , j'attends la suite avec impatience.
    Je note 4/5 tout simplement parce que sans une véritable série , ce tome ne restera qu'un bon essais. Une série dans la même veine est forcément quelque chose de durable.

    Le 07/03/2016 à 10:11:11

    Mes seuls souvenirs de Bob Morane remontent à la lecture des bandes dessinées signées Vernes et Vance, il y a quelques années.
    Cette série d'ailleurs, ne m'avait guère convaincue.

    Intrigué par les avis assez positifs sur cette reprise,mais aussi sur le seul nom de Luc Brunschwig, je me suis enfin lancé dans la lecture de ce premier volume.
    Et bien,je dois dire que j'ai été agréablement surpris même si je trouve que l'intrigue développée ici l'emporte un peu sur le héros, Bob Morane, relégué au second plan dans cet opus. Mais gageons, vu la dernière page de cet album, qu'il prendra de l'importance dans la suite de l'aventure.
    Le scénario est bien ficelé, d'une actualité criante et le dessin réaliste de Dimitri Armand, que j'avais découvert avec "Sykes" (collection signé) ne souffre d'aucun reproche.

    Une bonne reprise, que je suivrai.

    Le 29/12/2015 à 18:06:36

    Les héros ne meurent jamais... Mais là, il y a vraiment danger !

    On aurait vraiment dû obliger par contrat les promoteurs de cette indigne "Renaissance" à lire et à apprendre par cœur la centaine de romans/nouvelles et autant d'albums BD consacrés à ce mythe : cela les aurait peut-être dissuadés de passer à l'acte...

    Le 25/12/2015 à 04:45:39

    De prime abord, je croyais que retrouver Bob Morane en Bd serait une excellente chose. Hélas, le scénariste a décidé de "refaire" Bob Morane, le jugeant obsolète pour notre époque. Pour moi, c'est inadmissible. Les romans sont encore régulièrement publiés, et Morane est un personnage non seulement actuel, mais aux possibilités infinies. Il n'y avait aucune raison de changer quoi que ce soit. Et là tout y passe, l'âge, l'époque. Visiblement le scénariste ne connait rien de rien au personnage et ses 220 aventures. Côté dessin, il y a du bon et du moins bon. Armand dessine très bien. Son interprétation des personnages est surprenante par contre et pas toujours dans le bon sens. Morane lui même s'il est très bien sur la couverture ressemble à un idiot bien souvent, Ballantine à un sasquatch et Miss Ylang Ylang à une collégienne. On est loin des Joubert, Forton et Vance. Mais c'est nettement mieux dessiné que Coria. Bref, à éviter, si vous achetez ça, vous cautionnez et nous subirons ça encore. De plus, Henri Vernes, contrairement à ce que prétendent les auteurs et l'éditeur, est complètement contre cette BD.

    Le 14/12/2015 à 12:05:31

    Hébé... tout ça pour ça ?

    Un démarrage un peu longuet, une intrigue pas palpitante et finalement sans grande surprise dès qu'on voit les appareils de haute-technologie débouler avec leurs gros sabot (c'est d'ailleurs à partir de ce moment là que l'intérêt se dissipe presque totalement)).
    Et puis, c'est quoi cette manie de vouloir surfer à tout prix sur l'actualité terroriste ?? La peur, j'en ai assez tous les jours dans les médias écrits et télévisés, pas la peine de ressortir encore et toujours les mêmes choses dans des oeuvres destinées à simplement divertir.

    Le dessin est correct (sans plus, notamment à cause de cet encrage bien trop prononcé) et passe-partout, mais les visages sans expression ne permettent pas de nous y attacher.

    Je ne connais que très peu le Bob Morane originel, mais pour le coup j'ai bien envie de m'y pencher sérieusement, histoire d'oublier cette série B présentée comme une "reprise".

    Le 25/11/2015 à 14:23:08

    Quelle déception...

    J'aimais bien le dessinateur, pour sa série Angor.
    je n'avais aucun à priori négatif pour le scénariste.

    Je connaissais la série Bob Morane, sans être un fan. Mais elle se laissait lire, comme beaucoup de productions de l'âge d'or de la BD, les 50s/60s.

    Mais là, il n'y rien à sauver.
    Le dessin est sans intérêt, complètement desservi par un scénario indigent, sans saveur ni odeur, et totalement irrespectueux due la série Bob Morane.

    Fuyez ce navet (avec tout le respect que je dois aux auteurs, car là, ils se sont plantés)

    Le 22/11/2015 à 16:35:25

    Un scénario correct dans la moyenne et c'est vrai des dessins de qualité et largement au dessus de la production graphique de Coria depuis par mal d'années. Mais que reste t-il des personnages créés par Henri Vernes ? Pas grand chose en fait. Les auteurs ont voulu se faire plaisir et ré-inventer autre chose. OK. Mais alors pourquoi ne pas avoir créé une nouvelle série plutôt ?
    Que cette série existe ne serait pas gênant en soit si elle ne nous privait pas du plaisir de lire de nouvelles aventures fidèles à l'esprit de l'aventurier des années 60. Passé l'effet de surprise, comme pour Alix Sénator ou Michel Vaillant, qui ont perdu toute leur saveur (Heureusement la série mère Alix se porte plutôt bien), il y a peu de chance que cette série nous fasse oublier l'originale.
    Le vrai Bob Morane va nous manquer !

    Le 14/11/2015 à 19:13:11

    Un très agréable surprise. J'ai trouvé cette histoire prenante du début à la fin. C'est une bonne BD d'aventures comme je les aime. Un scenario prenant et qui donne envie d'être suivi et des dessins franchement bons. Que demander de plus ? Ah si, le tome 2 rapidement, histoire de confirmer...

    Le 14/11/2015 à 17:18:30

    Que dire? un dessin moderne, un bon scénario, des auteurs reconnus et de talent.... Mais avait-on besoin de mettre Bob Morane comme personnage "renaissant" ? à mon avis non. Morane est un héros classique avec des aventures liées à son époque et des thèmes propres à la dite époque (les voyages dans le temps, l'Ombre Jaune et son désir de domination de la terre, l'organisation criminelle SMOG, etc.). Je vois mal un héros des temps modernes comme dépeint ici voyager dans le temps et l'espace, combattre des extra-terrestres belliqueux ou le péril jaune.... non! il fallait poursuivre avec le même personnage (un peu comme les aventures actuelles de Blake et Mortimer) et pas placer l'aventurier à notre époque sombre et réaliste. Les puristes dont je suis auront du mal à accrocher.

    Le 01/11/2015 à 18:35:34

    Bonne idée de faire apparaitre Bob Morane à notre époque. Ce premier épisode manque un peu d'action mais il s'agit, je pense, d'un album d'introduction des personnages. Ces personnages d'ailleurs ont franchement des "super gueules" surtout Bill Ballantine. Maintenant, quel est le futur de nos héros dans ce "Bob Morane renaissance" ? Voyageront-ils dans le temps ? Reverront-ils les dinosaures ? Affronteront-ils l'ombre jaune ? Tout ce qui faisait le charme de notre aventurier.

    Le 31/10/2015 à 14:07:24

    Un scénario haletant et très prenant associé à de bons dessins, des personnages sur lesquels on accroche très rapidement... Bref, cette BD est l'introduction d'une série prometteuse emplit d'aventures qu'on devine épiques.

    Si J'ai acheté cette BD, c'est pour lire le dernier "Brunschiwg" et non pas le nouveau "Bob Morane". Je trouve que la qualité de l'intrigue est digne du scénariste de "Urban" et "Holmes", mais n'ayant jamais lu le "Bob Morane" d'Henri Vernes je suis bien incapable de dire si l'esprit de son personnage (emblématique) est respecté.

    Très bon album en tout cas, à lire pour les aventuriers de tout âge !

    Le 30/10/2015 à 15:25:51

    Intéressant ! C'est le mot qui convient le plus à ce bouquin.
    Intéressant de réintroduire un héros un peu oublié et ce, de manière plutôt habile avec des sujets complètement actuels. Le scénario est prometteur !
    Côté dessin, ça marche plutôt bien aussi et les couleurs sont travaillées. Mention spéciale au "Character Design", j'adore le look de Bill Ballantine !
    J'attends le Tome 2 avec impatience pour connaître la suite de cette histoire puis voir évoluer et se mettre en place les personnages.

Afficher encore 8 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Bob Morane - Renaissance -1- Les Terres Rares ©Le Lombard 2015 Brunschwig/Armand

    1 . Les Terres Rares

    Info édition : Noté "Première édition".

  • Bob Morane - Renaissance -1TT- Les terres rares ©Khani Editions 2015 Brunschwig/Armand

    1TT . Les terres rares

    • 264345
    • Brunschwig, Luc
    • Ducoudray, Aurélien
    • Armand, Dimitri
    • <N&B>
    • 10/2015
    • non coté
    • Khani Editions
    • Grand format
    • 978-2-87571-023-9
    • 54
    • 10/12/2015 (modifié le 13/12/2015 09:09)

    Info édition : Tirage limité à 200 exemplaires numérotés et signés et accompagné d'un ex-libris numéroté et signé